On n’écrase pas les monts et les mers qui séparent ceux qui s’aiment avec un sommet qui s’est aidé de la hussarde enthousiaste, on n’y jette pas le coup d’Å“il du dédain €¦ De Barcelone en 1995 à demain, tant que la base est endommagée du conflit, du Proche-Orient, que l’humanité regarde en majeure, n’est pas inscrit en septième projet d’abord méditerranéen, le monde entier attendra une paix !
Ecoutez version vocalisée en MP3, de cet article phonétisé ici
Le processus de Barcelone, du (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Deux Dossiers Spéciaux de POPULISCOOP. > U.P.M. Union Pour la méditerranée
U.P.M. Union Pour la méditerranée
Consulter, ci-bas, en format PDF.
– Tous les articles et sujets du Dossier U.P.M.
– Les vidéos et les sujets sonores sont ci-après.
-
UPM : LA CASE DE BARCELONE TIENT SON SACRE.
19 juillet 2008, par Azouz Benhocine -
En Vidéo quelques explications de Mr.Jean-Pierre Jouyet secrétaire d’Etat Français aux affaires européennes.
29 mai 2008, par populiscoopLe contexte s’y prête pour un partenariat Nord/Sud équitable, qu’élaboreront des instances comme l’U.P.M.
Par la parole et l’image, l’appréhension européenne pour laquelle nous vous réservons un article de la commissaire européenne au sujet de l’UPM, cette vidéo apporte un principal éclairage : Ce n’est pas une intégration à l’Union Européenne.
Interviwé par des blogueurs et d’autres médias alternatifs, Jean-Pierre Jouyet répond... Jouyet - L’Union pour la Méditerranée par LeTaurillon -
PAR Antoine BESBOUS : L’Union pour la Méditerranée entre rêve et utopie.
27 mai 2008, par populiscoopAvec l’UPM, il ne s’agit pas de rééditer cette expérience en intégrant le sud et l’est de la Méditerranée, mais de créer une association pour relever le défi du partage de la modernité et du développement. Car les deux rives n’adhèrent pas toujours aux mêmes valeurs culturelles et religieuses, et leurs dirigeants ne caressent pas les mêmes desseins politiques.
Par Antoine Basbous. Le directeur de l’Observatoire des pays arabes détaille les obstacles qui se dressent sur la voie de (...)
Documents joints
- 1- Le document considéré fondateur de l’U.M. devenue U.P.M. après intéressement de l’UE (Union Européenne) (PDF - 83.4 kio)
- 2- Point de vue d’un officiel algérien. (PDF - 54.5 kio)
- 3- La commissaire européenne aux relations extérieures affirme l’attachement de l’institution continentale à l’UPM (PDF - 64.9 kio)
- 4- L’expert Antoine Basbous, nous offre une analyse qui enrichît grandement le débat. (PDF - 67.8 kio)