Accueil > International > Grands événements : Gigantisme de l’inattendu. > Le modèle d’émergence économique de la Chine suivi par le Vietnam.

Le modèle d’émergence économique de la Chine suivi par le Vietnam.

Le FMI émet son appréciation des réformes au titre de son article IV

samedi 9 juillet 2022, par Hugo Mastréo

D’abord il est nécessaire de définir ce sujet. Le Vietnam est une petite économie. Elle opte à être ouverte, avec une forte contribution du commerce international vers elle avec des échanges directs avec l’étranger. Chose que beaucoup d’observateurs ne connaissent pas, cette relation avec ses voisins et de plus lointains partenaires lui est vitale. Membre de l’OMC depuis début 2007, le pays, inspiré du roman de l’émergence chinoise, s’est engagé à poursuivre la libéralisation du commerce et des investissements.

Alors que la sortie de la pandémie mondialisée du COVID est pressentie avec l’atténuation des récents variants de son virus, une nécessité se dessine pour les gouvernances de chaque pays. C’est à partir de la politique budgétaire et son adaptation aux souplesses pour aborder l’évolution des nouvelles conditions économiques. Car pénurie et inflation se combinent pour entraver l’étape naissante…

Nous savons d’emblée, qu’il est vraiment compliqué de publier des sujets de Web-journalisme, sur des régimes qualifiés de malfaisants, parce que communistes ou bien n’entrant pas dans le tempo imposé par les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux au Monde. Le Vietnam entame ses réformes à la chinoise où le PC (parti marxiste) ouvre l’économie à l’investissement et l’entreprenariat privé. Sa diaspora se rapatrie, comme avec son voisin géant piloté depuis Pékin qui a 60 millions de ses citoyens vivants dans tous les pays de la Terre.

L’Afghanistan nouveau Vietnam pour les Etats-Unis
25 janvier 2021

Quand des pays réalisent des prouesses économiques à l’insu même des critiques incessantes qui les qualifient de tous les noms d’oiseaux, ils ne sont pas crus. Particulièrement chez les médias et les chancelleries où on se targue de démocratie, le Vietnam, la Chine, Cuba, la Russie et nombreux pays sont irrecevables comme ayant une dynamique sociale. Et on les accable de priver le peuple des libertés, afin de bloquer ce qu’ils entreprennent.

Banque mondiale :

Nous avons publié déjà des articles sur l’effort de développement du Vietnam. Et sur les essais de son vaccin anti-COVID-19. Alors nous avons constaté deux types de commentaires qui nous sont parvenus en réactions. Les uns croient que nous sommes payés par le régime pour écrire et publier de telles choses réelles. Et les autres ne supposent jamais la réussite économique ou autre réalisation évoquée. On ne croit même qu’on mange à sa faim !

Mais pour les 2 cas et à notre place le FMI répond par le communiqué N° 22/247. Avec son rapport daté du 5 juillet, relatant son suivi de la situation de pays au cœur de toute l’Asie, il est clairement rappelé l’essor de ce petit pays.

Après l’épreuve mondiale de la préoccupante crise sanitaire, les analystes s’intéressent à la reprise. Et cherchent à savoir qui sont les nations qui amorcent des relances à la hauteur de les inscrire parmi ceux qui entament un autre destin. Oui d’autres pays vivent des crises en pénurie et inflation devenant pérennes et insurmontables.

À cet égard, le rapport du FMI recommande de poursuivre les efforts pour stimuler l’investissement privé intérieur et renforcer les filets de sécurité sociale. Alors que la position extérieure du Vietnam est plus solide que ne justifient guère les fondamentaux (socialistes) et les politiques souhaitables de l’émergence. Les récentes mesures prises en faveur d’une plus grande flexibilité du taux de change et d’une modernisation de la politique monétaire est encourageante, l’incitant à la poursuivre.

L’éducation avancée du peuple, ce qui fait croître l’économie du Vietnam
17 août 2017

L’article 4 des statuts du Fonds monétaire international (FMI) indique les prérogatives à l’égard des membres, afin de procéder à une mission d’audit en accord avec l’ensemble. Il exerce une ferme surveillance sur les politiques de change des États. Ces derniers sont aidés d’un apport d’experts externes qui livrent des observations souvent essentielles dans le cadre mondialisé.

D’une ponctualité annuelle, durant laquelle les matières économiques sont abordées sur leurs différentes facettes : macroéconomique, finances publiques, réformes structurelles, situation du secteur bancaire et financier, etc. Le PIB du Vietnam connait au moins 2 décennies de croissance, voir le graphique en haut, se présentant ainsi son pourcentage par année :

Croissance par année
Année Taux %
2018 7.2
2019 7.2
2020 2.9
2021 2.6
2022 6.0
2023 7.2

Les administrateurs du FMI ont salué l’ambitieux programme environnemental du Vietnam et ont exhorté à traduire les objectifs en actions politiques concrètes. Ils ont salué les efforts continus pour améliorer les institutions économiques et renforcer la gouvernance, y compris le cadre de LBC-FT (de lutte contre la corruption). Ils ont souligné l’importance du renforcement des cadres de données visibles en toute transparence.

En 2020, des mesures de confinement réussies associées à des politiques de soutien ont fait du Vietnam l’économie régionale la plus performante , selon cette phrase claire du FMI. Alors que ce qui reste à améliorer est la réduction de l’inadéquation des compétences de la main-d’œuvre, à la promotion de la transformation numérique et à la garantie de conditions de concurrence équitables, en particulier pour les PME.

L’intégration dans l’économie mondiale a été très bénéfique au Vietnam. Elle a considérablement accru l’exposition sur les marchés externes avec des produits convoités et abordables. Ce pays de plus de 100 millions d’âmes, a signé 15 accords de libre-échange en date de décembre 2020. La Chine, les États-Unis, l’Union européenne (UE), le Japon et la Corée du Sud étant les principaux partenaires commerciaux.

Description de l'image Vietnam (orthographic projection).png.Par Nikki070 : Vietnam petite économie dans le Monde.Lien


Voir en ligne : Notre dossier : SOCIALISME & COMMUNISME.

     

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?