La carte du pétrole et de ses dérivés, principalement le gaz, a déjà servi comme moyen de pression dans les relations internationales. Les producteurs disposent d’un atout perturbateur des pays qui ne disposent de cette fondamentale énergie. L’épisode de la guerre russo-ukrainienne déstabilise plusieurs échanges. Et la géographie comme celle de l’Espagne et de l’Algérie rapproche des zones de forte consommation.
Accueil > International > Grands événements : Gigantisme de l’inattendu.
Grands événements : Gigantisme de l’inattendu.
-
L’Espagne marchande le gaz d’Algérie et le revend coûtant.
29 avril, par Azouz Benhocine -
Confédération de Terre Sainte (CTS), solution au conflit israélo-palestinien.
10 mars, par Rebel KazimirLes deux États auront à se convenir pour que les différends futurs et potentiels seraient résolus par des négociations, la médiation et par l’arbitrage d’un tiers.
-
La découverte de la Russie de ce qui se tramait en Ukraine.
8 mars, par Azouz BenhocinePourquoi donc les pays occidentaux n’interviennent pas en Ukraine ? C’est vrai que Poutine n’est pas Kadhafi ou Saddam. Surtout que la Russie jouit de capacités militaires non-négligeables et terrifiantes. Mais au fond des choses, la vérité ou bien le droit de se défendre jouit d’une incontestable et inébranlable légitimité !
-
La guerre Russie/Ukraine opportunité au TGSP d’Afrique.
5 mars, par Azouz BenhocineDétenu à 90 % par Sonatrach et la NNPC (Nigerian National Petroleum Corporation) et à 10 % par la Compagnie nationale du pétrole du Niger, le TGSP (gazoduc transsaharien) revit avec euphorie. La guerre en Europe qui isole la Russie du marché mondial des énergies est l’opportunité de sa relance, voire de l’accélération de sa réalisation.
-
"Global Gateway" réserve la moitié de son budget à l’Afrique.
13 février, par Hugo MastréoUn sommet UE-Afrique pour reconsidérer les relations communes aux 2 régions du Monde, mais aussi changer même le rapport des forces dans le Monde. C’est à coup d’investissements que les puissances convoitent les pays du sud...
-
Converti en investissement, l’épargne des riches déferle en Chine.
26 janvier, par Azouz BenhocineC’est en contraste frappant avec les conditions économiques ailleurs. En Chine même si l’inflation est aussi ressentie, la hausse des salaires a déjà trois décennies que des augmentations se poursuivent. Les répartitions des richesses sont visibles, ce qui encourage à verser les épargnes locales en investissements dans l’économie. Et ce qui se répercute sur le marché mondial.
-
Economie mondiale lors et après pandémie : reluisante mais pas aux rentiers.
2 janvier, par Hugo MastréoL’espérance que les effets maléfiques de la pandémie sur l’économie s’estompent rapidement est vraiment acquise pour certains pays. L’attente que le PIB mondial en dollars en 2022 soit supérieur à ce qui a été fait, alors que les fluctuations sont véloces et instables...
-
Forum sur la démocratie, USA tentés de rayonner par hégémonie.
20 décembre 2021, par N.E. TatemLe premier sommet pour la démocratie devrait en réalité être le dernier, car il réaffirme les zones d’influence des Etats-Unis. Et qu’il tente de réinstituer et mettre en avant. Selon la logique bien déduite de cette rencontre, en ligne et à distance, entre des responsables. Il continue la raison du puissant : vous êtes soit avec nous, soit contre nous.
-
2è partie : Les musulmans et les arabes subjugués du retour des Talibans à Kaboul.
4 novembre 2021, par Azouz BenhocineA quoi s’attendre des réactions des musulmans et de leurs factions militantes que sont les islamistes ayant un "pseudo-divin" programme politique, de la victoire des Talibans ? La théologie du djihad s’en inspire davantage de cette prouesse...
-
Comment, dans le Monde, les islamistes perçoivent la percée des Talibans ?
31 octobre 2021, par Azouz BenhocineDans cette 1ère partie, avant de consacrer entièrement la seconde aux pays arabes, nous proposons une lecture des positions mouvements islamo-terroristes en Asie et en Afrique, de l’installation du pouvoir des Talibans à Kaboul. Qui est un retour, après la débâcle de 2001...