POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques  Nos sujets : COVID-19.

Accueil > International > Grands événements : Gigantisme de l’inattendu. > Révolution industrielle et sociale que la transition énergétique (...)

Révolution industrielle et sociale que la transition énergétique accompagne...

... Quand le sauvetage de la planète est devenu l’urgence des décideurs.

vendredi 7 mai 2021, par Azouz Benhocine

C’est la 10ème édition du rapport du Forum Economique Mondial sur l’ITE (Indice de Transition Energétique). La dernière livraison a été publiée le 21 du mois d’avril dernier, nous vous en donnons une copie (en anglais), qui traite des cas de 115 pays et leurs actions ou présence dans ce domaine, dont 92 connaissent des évolutions à des degrés différents. Le constat est l’absence de confiance des citoyens dans leurs dirigeants, notamment leur manque de connaissances et d’honnêteté sur la voie du changement des sources énergétiques...

Une économie qui fonctionne dans l’intérêt de tous est un objectif commun aux politiciens qui dirigent les sociétés. Les questions d’une énergie abordable, fiable et durable se posent pour les populations qui s’angoissent aussi de la détérioration de leur planète. Les indicateurs témoignent qu’il y a un doublement lors de l’année dernière (2020) des engagements des gouvernements et des entreprises pour atteindre le zéro effet des divers déchets ou émission de nuisance sur le climat.

Changement climatique & transition énergétique.
23 novembre 2020

Pour cela la transition énergétique accompagne le progrès des industries et des activités humaines, mais des défis se présentent devant cette évolution qui au cœur de l’avenir. Le moment est venu pour nous tous de tirer parti de cet élan. Pour intensifier nos actions. Pour tenir nos promesses. Et pour fournir la transparence nécessaire pour bâtir et maintenir la confiance.

Indice de transition énergétique pour 2021, basé sur 2020. (En anglais)
Le sentiment d’urgence croissant du changement climatique, donc sont actualisé certains des indicateurs, dans ce rapport.

Alors que le changement climatique reste angoissant, car les signes forts de la catastrophe, comme l’amenuisement des 2 calottes glaciaires au nord et au sud, les citoyens du Monde aimant les solutions faciles tiennent à leur situation acquise et de confort. Ils doutent sur la transition énergétique, alors que les anciennes sources, comme les fossiles, s’épuisent.

Certains experts qui sont favorables au changement des paradigmes en matière de besoin des humains en énergie qui sont de plus en plus grandissant, le manque de confiance dans cet avenir n’est guère accepté. Renforcer la croyance du public dans un avenir énergétique durable est plus que préoccupante, car nombreux n’y croient pas encore.

C’est ainsi que le Forum Economique Mondial s’intéresse à cette absence de foi en un changement des sources d’énergie, car les aléas sont différents et nombreux. Outre la bureaucratie qui refuse les mutations en campant sur ses pouvoirs, la corruption, sur laquelle nous venons de publier un article sur cette menace, joue à s’accaparer des budgets publics et institutionnels mobilisé dans ce domaine.

Réchauffement climatique : scientifiques contre politiciens lobbyistes.
21 juin 2017

En réalité les cercles qui sont en panne d’innovation ne savent pas que l’essentiel réside dans la collaboration entre les fournisseurs d’énergie et leurs clients. Cette analyse de bonne facture suggère qu’on peut réduire de 25% les émissions potentielles, ce qui est réalisable jusqu’en 2050 à travers cet échéancier de réalisation.

C’est un mouvement collectif à toute l’humanité pour sortir de la descente en enfer du réchauffement et du changement climatique qui mènent vers plus de crises et de souffrances. C’est pour cela qu’il faut des leviers et des incitations pour que les citoyens et les faiseurs d’opinions que sont les médias apportent l’adhésion des entreprises, des décideurs et de la demande en énergie.

Trois questions sont identifiées comme pouvant aider à créer la confiance :
- 1- Des objectifs précis, pour cela les dirigeants doivent articuler leurs objectifs de transition énergétique et démontrer leur engagement à tenir les promesses qu’ils ont faites. Les consommateurs attendent l’avancée…

- 2- Les entreprises qui sont énergivores doivent être l’exemple et porter ces projets comme une admiration pour un avenir avec de nouvelles énergies, en commençant par alimenter leurs bureaux depuis des sources moins nocives, renouvelables et qui réduisent les émissions.

- 3- Nous avons déjà parlé de la transparence. La transition doit mesurable en permanence. Le progrès est de communiquer clairement les résultats, ce qui renforce non seulement la confiance, mais encourage les autres à emboîter le pas.

Au cœur de l’évolution que traverse l’humanité la multiplication des produits et machines qui fonctionnent grâce aux énergies. La vitesse de croissance de pénétration des énergies renouvelables, en particulier de l’éolien et du solaire, suit les progrès importants réalisés dans l’accès à l’énergie des populations qui gonfle la demande. Les humains et leurs entreprises ont plus de besoins en diverses énergies, la réponse de la transition coïncide avec une révolution industrielle et sociale...

Des éoliennes sur une crête dans le Jura. — © KEYSTONE/Jean-Christophe Bot

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, ICI.


Voir en ligne : Changement climatique & transition énergétique.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don