POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Connexion Membre - ou - Inscription

Les FDS deuxième force antiterroriste en Syrie

Les Kurdes d’Irak et de Syrie continuent de se particulariser des arabes

 

vendredi 17 juin 2016, par Hugo Mastréo

Le dénouement de la crise syrienne prend une nouvelle voie. Comme un tournant, l’idée de partition du pays augure qu’une autre guerre est certaine, après même l’éradication de l’islamisme armé que se partagent Enusra, Al-Qaïda et Daesh. Ces deux nouveautés, FDS et terrorisme, sont nés au pays du "sham" après 2011, deux feux qui s’affrontent. L’après-terrorisme semble se dessiner, avec au moins un partage du pouvoir entre ceux qui ont vaincu la barbarie et le régime en place. Les Kurdes prennent une des places fortes forte en combattant les criminels animés de charia...

Voir en ligne : Notre dossier : Syrie

Les forces démocratiques syriennes (FDS), formées en octobre 2015, constituent désormais la seconde puissance de frappe contre l’Etat Islamique, après le régime qui est soutenu par principalement l’Iran et la Russie. Depuis sa constitution, elles remportent nombreuses victoires contre les terroristes, d’Enosra et de Daesh. Comme elles ne cessent pas de gagner des ralliements, dont les premiers furent les contingents de l’armée libre, dite de l’opposition.

Actives dans le nord de la Syrie, elles sont présidées, sur le terrain des combats, par principalement les Kurdes et visent surtout à chasser l’État islamique. Le soutien direct qu’elle reçoit de la coalition arabo-occidentale, pose une vraie question de suspicion à nombreux Syriens de toutes les tendances, y compris ceux du pouvoir.

Les FDS regroupent principalement les Kurdes de Syrie, les Unités de protection du peuple (YPG) qui la dominent tant sur le plan du nombre de combattants que par d’autres facteurs comme l’expérience de guerre ou bien l’organisation. Elles sont rejointes par les rebelles arabes proches de l’Armée syrienne libre, les tribus locales qui subissent le terrorisme et les Chrétiens du Conseil militaire syriaque.

Sur le plan militaire, ils bénéficient du soutien des frappes aériennes conduites par les Etats-Unis, avec les occidentaux, et qui assemblent aussi les aviations d’autres pays du monde, notamment arabes. Ces dernières, répondant à un commandement saoudien, agissent aussi au Yémen, alors qu’elles redoutent et refusent de fournir des armes aux FDS.

Chose que les pays alliés derrières les USA s’investissent dans la formation des guerriers et la fourniture d’armements. Alors côté Daesh, l’apparition d’armes, introuvables sur le marché international, entre les mains des djihadistes d’#ISIS, laissent entendre qu’aussi bien l’Arabie Saoudite que la Turquie approvisionnent les terroristes.

Lors d’une dernière attaque, du 14 juin 2016, à l’arme chimique contre l’armée syrienne, près de la Ghouta à l’Est de Damas (ICI). L’agence syrienne SANA a précisé que les terroristes obtiennent les produits et les bombes qui leur servent de frapper, via la frontière turque. C’est la première fois que les terroristes utilisent de l’arme chimique contre l’armée syrienne qui accuse toute l’opposition derrière cette frappe. De leur côté les FDS disent être visées (ICI).

Les Peshmergas dont on parle beaucoup sont arrivés au point de s’imposer sur le terrain des conflits locaux que l’islamisme a alimenté avec l’interventionnisme des Etats-Unis notamment en Irak et en Afghanistan. Le problème du terrorisme désigne dans le Monde musulman, une vision sectaire (sunnites/chiites) qui est politiquement théocratique.

Les Kurdes, comme les berbères au Maghreb ou bien Coptes d’Egypte ainsi que d’autres ethnies tels que les "Yazidis", sont les premières victimes du terrorisme islamiste. Ils ont une autre identité dans le Monde arabe et sont affamés d’obscurantisme comme au Pakistan ou en Iran ou bien en Arabie Saoudite !

Image illustrative de l'article Forces démocratiques syriennes
Par FugeeCampTravail personnel, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php ?curid=44835642

Répondre à cet article

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.

De notre rédacteur : T O U R E T.

Forum de discussion : Stress - Discrimination - Harcèlement et Suicide à cause du BOULOT