POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


La Tunisie serait-elle de taille à relever le défi ?



Le tourisme tunisien doit s’adapter à la nouvelle époque du pays.


lundi 30 avril 2012
par drmohamedsellam


Si le tourisme est une industrie comme on nous le fait croire, alors quel type d’industrie est-ce ?

Qu’est–ce qu’on a fait pour assurer à notre tourisme une certaine qualité susceptible d’être prisée et appréciée par le touriste ?


La Tunisie serait-elle de taille à relever le défi ?

Le produit artisanal n’est pas toujours le produit appréciable à présenter au touriste. Ce produit dont la qualité laisse souvent à désirer… Il ne peut jamais à lui seul propulser le tourisme, d’autres idées créatives doivent voir le jour…

Il fallait prévenir le goût du touriste et lui offrir des choses qu’il estime le plus… Les goûts de ces touristes différent beaucoup les uns des autres, en fonction bien entendu de la nationalité et de la culture… Mais je pense qu’ils n’ont qu’une seule curiosité caractéristique…

Une propension instinctive vers des choses qui n’existaient pas chez eux… Une ambition évidente de voir des choses exotiques et jamais vues auparavant, étrangères à leur culture d’origine… Une poterie des temps immémoriaux ; un caillou ou un galet rouillé par le temps ; une hutte dans le désert …

Il y a des touristes qui s’entichent d’une belle nature, d’un paysage pittoresque, et de grande étendue, d’une mer limpide et propre.

Il y en a d’autres qui ont un goût effréné pour les vastes déserts sauvages … pour la nature morte ou d’un spectacle apocalyptique de nature en état de conflagration totale…

Alors les gens qui travaillent dans le domaine touristique sont-ils prêts à offrir tout aux touristes étrangers ?

Je ne crois nullement à cette éventualité… Et ces gens osaient réclamer une augmentation de salaire, ce qui n’est pas raisonnable.

Ces gens la n’ont rien à offrir sinon de petits services insignifiants pour lesquels déjà ils sont grassement payés…

Les professionnels du tourisme sont de vrais pirates… Ils ne cessent de s’enrichir sans rien donner en contrepartie… Que le soleil naturel de la Tunisie, qui lui est une offre de dame nature ! Aucun effort des professionnel pour la luminosité de l’astre doré !

Dr Mohamed Sellam