Accueil > International > Grands événements : Gigantisme de l’inattendu. > Qui gagne des desseins géostratégiques et de l’élargissement de l’OTAN ?

Qui gagne des desseins géostratégiques et de l’élargissement de l’OTAN ?

Obsolète NATO, l’alliance militaire étale ses missions sur les relations civiles.

lundi 2 janvier 2023, par Hugo Mastréo

Dans les relations transatlantiques, l’OTAN tient le rôle d’une agence d’entente des pays occidentaux et leur géostratégie. Outre ses jeux dans l’échiquier mondial, cette officine s’apparente désormais depuis des décennies à une structure, se prétendant civile, faisant de la diplomatie. Elle est plus une organisation militarisée qui fait de son interopérabilité un mode d’agression des populations récalcitrantes, ce qui sa plus-value essentielle.

Les divergences entre les membres de l’OTAN ne sont pas visibles mais elles sont profondes. Les mutations du Monde et des relations diplomatiques ne sont pas adéquates aux anciennes mesures. Entre Européens, la perception des menaces qui table sur la Russie ou la Chine est un héritage de guerre froide. Les priorités repoussent les anciennes règles internationales d’hégémonie des uns et des autres.

En Ukraine, l’Europe au service de l’OTAN poussée à la guerre.
7 février 2015

Quand on se demande pourquoi l’establishment est honnis par bien des citoyens honnêtes, on se demande aussi qu’est la NATO ? Les mises en cause de l’Otan par le président des États-Unis, Donald Trump, qui l’a qualifiée d’obsolète, l’ont affaiblie mais l’homme est peu crédible. L’Alliance se maintient et tente de s’adapter, sans toujours convaincre et crée le rejet qui lui est dû et voué.

Ce qui questionne sur l’OTAN, c’est d’abord et surtout ses desseins qui se trouvent liés spécifique, voire uniquement, aux intérêts des Etats-Unis. De même sa composition de géographie plus occidentale, son existence avec les variations du rapport de force interne et son rôle dans un Monde aspirant à multipolarisation, ne cessent d’être sujets de moult interrogations. Ses projets hachés lui doivent l’hostilité qui l’assiègent de partout…

Certains pays quêtent de la protection en adhérant à l’OTAN. Mais ils se retrouvent sous les ordres des Etats-Unis qui, eux, engagent des agressions d’autres nations comme le Vietnam, l’Afghanistan, l’Irak et d’autres encore. L’invasion de Russie en Ukraine en 2022 sollicite une meilleure compréhension de l’utilité, voire de l’obsolescence de cet hyperactif et très politisé regroupement des armées qu’est NATO.

Née d’une vision étriquée qui a fait de la menace soviétique une phobie, pour fonder une hostilité envers un ensemble à qui la mémoire collective de l’humanité reconnaît le rôle majeur dans le démantèlement de ce qui communément le "nazisme". Elle a désigné ce qui est des oppositions de guerre froide, ses ennemis. En distillant l’émotion d’une peur vraisemblablement factice est-elle toujours adaptée à un contexte géopolitique qui a été depuis totalement transposé ailleurs ?

Simplicité Ukrainienne : une base de l’OTAN pour la levée du visa.
12 mars 2015

Appelée aussi NATO, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan), la coalition politico-militaire, compte actuellement 30 pays contre 12 lors de sa création en 1949. Elle aura 73 ans en 2023. Elle est actuellement devenue et depuis des années doyenne des alliances militaires contemporaines. Ce pose la question de son intérêt et de ce veulent exactement ses membres.

Mise en place par des pays coalisés avec traité de l’Atlantique Nord, afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collective contre le communisme mais ce n’est pas ça exactement qui a été réalisé. L’Alliance voit le jour dans le contexte général des débuts de la guerre froide, en avril 1949, prétendument pour protéger l’Europe des Soviétiques qui venaient de terrasser le fascisme hitlérien, quand l’emblème marteau-fossile .

En 2018, un total de près d’un milliard d’habitants (soit environ 13 % de la population mondiale) sous protection de l’OTAN. Avec la moitié du PIB mondial, elle consacre 55 % des dépenses militaires de la planète pour des troupes de personnel d’actifs de 3,2 millions membres. Sa maturité chargée de dogmes. Et de nouveaux paradigmes suscitent la quête d’une nouvelle gouvernance du Monde.

L’OTAN s’intéresse au commerce, aux énergies, au réchauffement climatique, à l’accord sur le programme nucléaire iranien et d’autres thèmes prêts à être militarisés. Ces sujet sont mis au-devant pour perpétuer un appareil obsolète. Il y a des crises internes mais sont cachés aux citoyens concernés directement...

Cette alliance transatlantique, chargée des guerres occidentales contre le reste du Monde, n’a plus la crédibilité que lors de la guerre froide. Des désaccords existent entre les Alliés qui la composent mais ne sont pas soulevés par les décideurs en dépit qu’ils soient sérieux. On continue sans avertir les peuples qui financent armes et guerres au détriment des affaires de bien-être...

History of NATO enlargement.svg
Les pays membres de l’OTAN et son élargissement depuis 1949. Par Travail personnel basé sur User : Glentamara CC BY-SA 3.0, Lien

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : OTAN

     

Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?