POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques  Nos sujets : COVID-19.  ICI Vérifions les infos.

Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > USA > Qanon : nouvelle conspiration polluant l’information et la politique.

Qanon : nouvelle conspiration polluant l’information et la politique.

Légendes urbaines droguée à la toile présageant un complot mondial.

vendredi 18 septembre 2020, par Hugo Mastrèo

Voilà une « théorie de la conspiration » qui tient désormais le haut du pavé en cette période de pandémie. Quand l’un des intervenants de l’épiphénomène « Qanon » est désigné aux primaires pour pouvoir un des sièges au congrès américain, les sociologues, à la pointe de la pensée sur l’humanité connectée, se questionnent et s’alarment. Les étranges expressions en ligne ne sont pas alternatives à la vérité des médias. Mais bien une curiosité absurde d’anonymes manipulant « photoshops » et les hashtags.

Ecouter l’article.

C’est avec le nombre d’adeptes et l’écho que répandent les plus renommés, que la théorie du complot devient plus populaire. Quand le fortuné Donald Trump d’une culture modique, est parvenu à l’une des plus hautes sphères du Monde, des fouillis invérifiables se sont trouvés largement diffusés. Même si l’accusation d’appartenir ou de servir un groupuscule "complotiste" sert à marginaliser certains individus et communautés, d’emblématiques alliances se recomposent à nouveau.

- « Boogaloo » vise opposants et services d’ordre, le terrorisme de droite.

- L’assassinat de John F. #Kennedy, à la source de la théorie du complot.
24 octobre 2017

« L’Etat profond » notion qu’utilisent aussi les islamistes algériens pour désigner les vrais décideurs, comme les militaires qui les empêchent de s’emparer du pouvoir, nous assure de la pertinence de son « big-complotisme ». Dans l’ensemble des activités sociales et politiques les plus récentes, l’humanité est confrontée à ces diverses versions des propagandes de l’extrême-droite et de ses alliés dont les journalistes se mêlant les cordes de l’esprit entre vérités, impartialité et objectivité.

Alors arrive donc le segment « QAnon » parmi l’ensemble des mouvances que recèle la théorie du complot, dont le chantre est l’occupant actuel de la Maison Blanche. Oui le président des Etats-Unis où sont fertilisés tous les concepts efficaces pour distiller les violences et les haines. Oh ! La belle démocratie qui domine le Monde entre les mains chenapan des cabales obscures !

La stratégie qui consiste à faire usage de fausses informations, se banalise. A partir d’un #hashtag, est créé un cas particulièrement problématique pour les groupes légitimes, comme les entités étatiques. Avec des allégations imaginaires et exagérées sur, par exemple la torture de l’armée ce qui attire l’attention du public concerné, dans le cas islamistes algériens, les réseaux du Net s’enflamment.

Pour l’extrême-droite où l’obscurantisme met sa chape à noircir les vérités, les activistes tentent d’orienter les conversations vers les sujets où QAnon s’est vraiment adapté, pour alerter d’une version mondialisée et récolter de nouveaux adeptes. Aujourd’hui, alors que nous mettons en ligne cet article, cet événement nous édifie des actions en marche dans la 1ère puissance de la Terre.

- « Climategate », le réchauffement climatique et la théorie du complot.
3 avril 2014

Aux Etats-Unis la traite des enfants consiste à leur soutirer du sang pour le vendre aux riches, ou en faire des objets sexuels ou autres méfaits. Alors la mobilisation s’effectue pour la protection de l’enfance et délivre un mot d’ordre qui devient hashtag #SaveTheChildren des réseaux puis revient régulièrement dans une campagne de collecte de fonds ou simplement fédérer des militants.

D’après les observateurs, peu d’autres théories du complot sont populaires l’est QAnon actuellement. Le système de croyance qui lui est vraiment similaire, appelé islamisme, date du milieu des années 1990. L’humanité résistait au phénomène envahissant, mais ne savait qui est vraiment le danger ?

Alors les initiatives tournaient sur plusieurs fronts pour combattre un ennemi qui a des capacités de ne pas être identifié : qui tue qui ? Plus vaguement, quel est le facteur distinctif qui doit concentrer notre contrôle pour éviter la menace qui perpétrait la violence ? Qui ?
-  la théologie islamiste du politiquement religieux,
-  l’autre théologie du combat pour faire rayonner la vérité divine,
-  les organisations telles Al-Qaïda,
-  la conviction populaire de la croyance en Allah.

QAnon est le terme générique désignant un ensemble tentaculaire de théories du complot sur Internet qui prétendent, à tort, que le monde est dirigé par une cabale de pédophiles adorateurs de Satan qui complotent contre M. Trump tout en exploitant un réseau mondial de trafic sexuel d’enfants.

Certains des réseaux sociaux du Web ont commencé à essayer de supprimer le contenu QAnon de leurs plates-formes. Twitter a récemment interdit des milliers de comptes QAnon , affirmant qu’ils s’étaient livrés à un harcèlement coordonné. Facebook a supprimé près de 800 groupes QAnon et restreint des milliers de groupes, pages et comptes Instagram liés à QAnon.

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.


Voir en ligne : Notre dossier : théorie du complot ou conspiration.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don