La sécheresse pose d’importants problèmes de sécurité hydrique et alimentaire, alors comment appréhender cette imprévisible fatalité ? A l’heure du réchauffement climatique, elle peut entraîner des risques économiques et des difficultés financières, en particulier pour les économies en développement comme celle de l’Algérie qui prétend à l’émergence après la chute de Bouteflika.
Accueil > Mots-clés > Science, Médecine, Maladies, Ecologie > Réchauffement climatique
Réchauffement climatique
Articles
-
Quand la sécheresse en Algérie est sous loupe climatique.
21 mai, par Djamel Damien Boucheref -
Une étude constate que des oiseaux évitent les palles des éoliennes.
5 mars, par JacoComme c’est une recherche basée sur les observations, les moyens de surveillance utilisés ont permis de faire correspondre des enregistrements vidéo d’oiseaux marins en mouvements vers un échantillon de leurs pistes. Au total, 1 753 pistes couplées ont été enregistrées pendant 2020 et 1 370 pistes en 2021. Ce qui était au-delà des attentes et a constitué la base d’une solide d’évaluation des comportements de vol des espèces cibles dans différentes parties d’un parc éolien.
-
Désastre environnemental des ressources pour la voiture électrique.
15 décembre 2022, par Gros EmileLes consommateurs n’adopteront pas les véhicules électriques jusqu’à ce qu’ils coûtent à peu près le même prix (ou moins) que les voitures actuelles à essence. L’exigence du prix est plus prenante que celle de l’autonomie pour enclencher la transition tant galvaudée. Environ 300 miles (465 km) est actuellement un quota pour passer à la recharge, ce qui peut subir l’apport de l’évolution qui est conséquentes des consensus humains pour ses droits au progrès.
-
Les touffes d’arbres du Sahel et sud Sahara dans la rétention du carbone.
8 mars, par Djamel Damien BoucherefLes outils comme celui que viennent d’élaborer la NASA et le CNRS de France à partir de modélisation de prises de vues des satellites sur la zone aride sous-continentale su sahel, sont multi-usage. Leur présentation est consacrée au stock de carbone à l’heure du réchauffement climatique. La répartition des arbustes, l’épaisseur végétale en mètres cubes et l’étalement des touffes expliquent ce dessein de la teneur en polluant retenu...
-
Un blé destiné aux terres arides mis au point par des scientifiques.
12 mars, par N.E. TatemDes pays fortement peuplés, comme l’Inde, le Pakistan, le Mexique, le Brésil ou Bolivie ainsi que ceux d’Afrique ou bien du Moyen-Orient sont de grands consommateurs de farine de blé. Avec la crise climatique leur production devait de blé devait disparaitre et à moindre risque diminuer, voilà qu’advient cette réalisation scientifique qui a déjà été déjà effectué des essais...
-
Une fusion nucléaire qui multiplie sa méga-énergie incandescente.
21 décembre 2022, par JacoLes travaux se déroulent dans la plus grande installation de fusion nucléaire au monde. L’expérience n’est pas première mais elle réalise cette fois réalisé le phénomène connu sous le nom d’allumage. L’inédit est que la réaction nucléaire généré plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour être générée. Ce qui peut être orienté à l’utilisation en électricité et autres combustibles de plus en plus nécessaire pour les humains et leurs activités.
-
La fonte des glaciers s’arrêtera dès réduction des gaz à effet de serre.
9 janvier, par JacoCe qui peut apporter une atténuation plausible du réchauffement climatique est l’objectif de la cop-21 de Paris et qui n’a pas de rival plus ambitieux. La situation actuelle est que la grande majorité des glaciers de la planète fondent. Ils rétrécissent suite aux températures plus élevées, à des précipitations plus importantes et à des températures océaniques accrues, qui, elle, entame les plates-formes de glace flottantes des glaciers marins.
-
Une peau de champignon meilleur substrat à la puce électronique.
1er décembre 2022, par JacoLes circuits informatiques, constitués de métaux conducteurs, reposent sur un support isolant et ayant des capacités de refroidissement. Il est appelé substrat. Il est dans presque toutes les puces informatiques. Il est fabriqué à partir d’un polymère en plastiques non recyclables. Puis jetés à la fin de la vie d’une puce, provoquant une part des 50 millions de tonnes de déchets électroniques en une année.
-
Modifier le rayonnement solaire pour atténuer le réchauffement climatique.
2 mars, par Gros EmileL’urgence climatique sème l’effroi chez les responsables, acculés et pressés de solutionner le problème du réchauffement. Car le cycle se multiplie de lui-même, quand il fait chaud des gaz sont dégagés pour accentuer le phénomène. « Même en tant qu’option de réponse temporaire, le déploiement à grande échelle de MRS est lourd d’incertitudes scientifiques et de problèmes éthiques. La base de données probantes n’est pas prête pour prendre des décisions éclairées. La directrice du PNUE, Inger Andersen, dans une lettre de motivation accompagnant un document de scientifique, est catégorique. Elle dit qu’il faut essayer le MRS.
-
Paradoxe en Algérie qui interdit l’importation des véhicules diesel.
24 novembre 2022, par Djamel Damien BoucherefDernièrement l’Algérie s’est retrouvée en pénurie de véhicules de tous genres, mais ce sont les voitures dites touristiques qui ont été ressenties plus manquantes sur le marché. Cette carence de rareté a fait grimper les prix. Mais la corruption est passé par là. Un certain nombre d’éminents propriétaires d’entreprises de montage mécanique, tous accusés de fraude et de blanchiment d’argent ainsi que d’activité dans de criardes complaisances.