Accueil > International > Grands événements : Gigantisme de l’inattendu. > La transparence sur les subventions dotée d’une plate-forme de contrôle.

La transparence sur les subventions dotée d’une plate-forme de contrôle.

FMI, OCDE, Banque mondiale et OMC tracent mieux les soutiens financiers

vendredi 2 juin 2023, par Rebel Kazimir

Le suivi des subventions est devenu une nécessité absolue et urgente pour endiguer les détournements et surtout pour mieux comprendre l’usage quand les données concernant ces financements sont transparentes. Des organisations de non moindre importance, ayant trait aux économies et à la régulation des échanges internationaux que sont le FMI, de l’OCDE, de la Banque mondiale et de l’OMC ont annoncé aujourd’hui, 25 mai 2023, le lancement de la plate-forme conjointe pour superviser avec leurs regards experts la ventilation des budgets octroyés de quelque soit les sources...

Dans le but d’avoir la transparence en première étape fondamentale pour que les gouvernements coopèrent davantage sur les subventions. Les dirigeants du FMI, de l’OCDE, de la Banque mondiale et de l’OMC ont annoncé aujourd’hui le lancement d’une plate-forme conjointe sur les subventions (JSP) sur subsidydata pour améliorer la transparence sur l’utilisation des subventions.

Des journalistes, des citoyens et même des institutions ont dénoncé le détournement des aides attribuées pour le développement et lors des catastrophes pour sauver des populations de la misère. Des dirigeants corrompus, des fonctionnaires opportunistes et de véreux politiciens s’en servent de ces dons pour se les accaparer ou bien les offrir à leurs progénitures ou clans…

Commerce équitable : du nouveau sur la transparence.
7 juillet 2009

Le contrôle de ces dépenses, puisées des caisses collectives des instances internationales ou des budgets des gouvernements, nécessite une surveillance pour ne pas tomber dans les escarcelles des prédateurs. Seulement une fois les données sont disponibles et observables que fonctionne la vérification des bonnes destinations des fonds attribués au titre de financements légaux.

Les subventions et autres enveloppes pécuniaires octroyées à des gouvernements, des institutions et même aux projets des personnes ayant un besoin de soutien, échappent au suivi du bon usage. De même que certaines aides, comme pour l’agriculture ou l’industrie, sont détournées de leurs projets. Une plateforme pour le suivi a été lancée pour la transparence de leur usage.

Dans un premier pas d’urgence, ce projet déjà opérationnel sert à améliorer la transparence en rassemblant dans un espace commun les informations sur les subventions du Fonds monétaire international (FMI), de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et de World Trade internationale (OMC).

C’est plus un site Web qui continuera d’être amélioré et les suggestions sont accueillies d’après ses initiateurs. L’orientation de certaines finances publiques sont des armes de concurrence pour encourager des productions au détriment d’autres telles les étrangères. D’autres sont attribuées par népotisme aux clans et familles ou castings proches des dirigeants.

Mais pour de meilleures politiques conduisant à la désescalade des tensions commerciales, il est plus question de sauvegarder l’utilisation de ces moyens budgétaires. Alors que la mondialisation est battue en brèche, ce contrôle des subsides officiels est déjà utilisé par des États autoritaires qui empêchent leurs citoyens ou bien des communautés de se développer.

Aide au patrimoine en Libye, un concours de l’ambassade des USA.
21 octobre 2020

Le JSP vise à faciliter l’accès aux informations sur la nature, l’ampleur et l’impact économique des subventions, en vue de faciliter le dialogue sur leur utilisation en amont et au préalable optimiser leurs conceptions pour qu’elle soit appropriée.

L’objectif d’accroître la transparence sur l’utilisation des subventions dans les économies et les secteurs pour servir par un « guichet unique » l’information et l’analyse des allocations respectivement gérées par des organisations.

Dans son interview, le 3 mai 2023, lors de la journée de la liberté de presse, du président algérien a dénié à une ONG française son regard sur la situation dans son pays. Il a dit prendre référence des avis de l’ONU. La justice interdit aux médias de recevoir des aides de l’étranger, alors ce responsable peut-il admettre que ces subventions soient prises en comptes et légalisées quand elles transitent par des organisations internationales ? Mais le contrôle des subventions par les gouvernements est douteux.

Éviter les subventions, à outrance, est un point qui améliore la certitude pour ces attributions financières. Ce qui sert à réduire les frictions commerciales et serait mieux et bien supérieur aux actions unilatérales, avec le but de parfaire nombreuses productivités, y compris celle des fonds budgétaires destinés au développement.

Il faut préciser qu’une grande partie du débat sur l’utilisation et les vertus des subventions se situe dans le contexte du secteur industriel. Et plus largement, la coopération internationale offre des disciplines améliorées en matière de financements divers. Ce qui et juste dans le commerce international et les échanges sereins.

Voici le site des subventions.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Commerce et financements

     

GNU GPL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?