Accueil > International > Grands événements : Gigantisme de l’inattendu. > Qu’est-il ce socialisme de marché que la Chine saisit de l’économie libérale ?

Qu’est-il ce socialisme de marché que la Chine saisit de l’économie libérale ?

1ère partie : Expérience d’Etat communiste qui adopte l’entreprise privée.

mercredi 4 janvier 2023, par Azouz Benhocine

Fidel Castro avait reconnu son étonnement de ce qui se développe en Chine sous marxisme. L’initiative de réforme a été désastreuse en Union Soviétique. Et Cuba tente aussi de sortir du marasme de l’indigence du consumérisme ayant le ressenti du bien-être réel. Le risque d’une grave incidence, lors du vertigineux passage à une économie libérale, ne permet pas aux initiatives d’entreprises privées d’émerger. Le mixe, du socialisme avec le capitalisme a multiplié les salaires par 4 en 3 décennies au pays de Mao. L’expérience palpe à une réussite surprenante...

Mise à jour : Les exportations de Chine réduisent les prix dans le Monde.

L’émergence du système où le gouvernement chinois mène une politique économique combinant d’une manière inédite des éléments du capitalisme et du socialisme ne peut passer inaperçu. Le pays se développe en neutralisant de larges pans de la misère. Ce modèle est basé sur un secteur public fort. Donc il contrôle la planification économique stratégique et la politique monétaire, avec sa prépondérance le liant aux centres de décision.

Compétition technologique entre Chine & Occidentaux pilotés par les USA.
9 novembre 2022

Un débat qui dépasse les contributions de la dictature du prolétariat, chère à Lénine : Les discussions entre marxistes sur la Chine continuent avec l’esprit d’analyse de cette obédience. Les dirigeants chinois ne nient pas qu’un faramineux secteur privé dans leur économie a été autorisé. Il a hissé la grande nation au second rang des puissances coiffant le Monde. Dans les coulisses et sur les forums accessibles à tous. Ces échanges foisonnent, sans que cela attriste ou ne soit pas bénéfique.

C’est encore les caciques qui refusent de croire que cette mutation est même génétique. Les anciennes gardes la voient une contrenature à leur idéologie. Ils doutent que l’humanité est de nature consumériste. Et endiguer les besoins du peuple n’est pas, à leurs yeux, une atteinte à la liberté de tous. Alors que l’engagement envers des choix sous le « centralisme démocratique » sont astreintes de respecter l’humain et sa volonté, contrairement au chauvinisme dogmatique !

Comme composante de la mixité (étatique et privé) des détenteurs des activités et des capitaux, le secteur public en Chine s’est trouvé renforcé et même aidé par un nouvel apport notamment de ressources financières voire strictement fiscales. D’où le néolibéralisme n’est pas le propre de Harvey (2005) qui estime que depuis les réformes de 1978, un « néolibéralisme aux caractéristiques chinoises » a émergé.

Les 6 conditions pour que la Chine soit 1ère puissance mondiale.
26 juin 2022

L’économie, unique vecteur de bien-être :

• 1. Le nombre d’entreprises en Chine a augmenté de façon spectaculaire ces dernières années. En 2017, selon les statistiques publiées par le Bureau national des statistiques de Chine, le nombre d’entreprises en Chine a atteint 893 000, en hausse de 8,6 % par rapport à l’année précédente.
• 2. Les entreprises privées sont devenues un pilier de l’économie chinoise. En 2017, le nombre d’entreprises privées en Chine a atteint 710 000, soit 79,5 % du total, en hausse de 10,6 % par rapport à l’année précédente.
• 3. La grande majorité des entreprises en Chine sont des petites et moyennes entreprises (PME). En 2017, le nombre d’entreprises de PME en Chine a atteint 788 000, en hausse de 8,9 %.

Le « socialisme de marché » est basé sur le maintien d’un rôle puissant du secteur public dans l’économie. La chine se développe plus rapidement et selon les technologies de l’époque grâce au secteur privé. Son principal défaut devient, par pragmatisme, que le secteur public est moins évolué désormais et semble être négligé.

Le gain est la solution inespérée au problème, d’autant des plus cruciaux, dans les pays en développement où les pouvoirs publics n’ont pas les moyens financiers suffisants pour soutenir le développement des infrastructures. Alors que le citoyen acteur économique contribue mieux aux intérêts de la collectivité. Ce qui est la régulation relève d’un Etat bien informé et moins intervenant !

Les entreprises étrangères quittent la Chine au marché intransigeant.
27 juillet 2022

Les caractéristiques du socialisme de marché à la chinoise, similaire à « économie de marché » change les paradigmes si l’amovibilité socialiste a une dynamique. Pour Marx, le capitalisme implique une séparation très forte entre le travail et la propriété des moyens de production. Le geste de produire entre salariés et dirigeants dans le concret...

Mais ce n’est pas ce qui est observé dans les grandes entreprises publiques en Chine, comme le montre la faiblesse (voir l’inexistence) des dividendes versés à l’État. La séparation du capital et du travail est souvent relative en Chine : limitée dans les entreprises publiques, ce qui les interdit comme une forme de capitalisme.

Le secteur privé largement libre de s’engager dans l’entrepreneuriat et la compétition offre des possibilités nouvelles aux caisses de la collectivité. Les entreprises publiques et privées sont libres de commercialiser leurs produits et services et de faire des bénéfices. A ce stade, le gouvernement chinois est chargé de garantir l’accès aux ressources et à l’infrastructure nécessaire pour que les entreprises prospèrent.

La Chine s’est construite avec surtout l’apport de sa diaspora qui compte environ 60 millions d’âmes. Un retour au bercail qui n’a pas épuisé le nombre des citoyens de l’extérieur. Au contraire ce creuset, de mobilisation outre-frontières, ne s’abîme pas et se renouvelle quand le propice contexte fait durer l’ambition socialiste interne. Et l’accueil de la patrie élargit les perspectives universelles, aux Chinois, pour qu’ils perpétuent les acquis nobles qui ont inspiré l’humanité. Contribuant à l’Histoire...

À suivre...

- ICI Mise à jour : Les exportations de Chine réduisent les prix dans le Monde.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Chine

     
Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?