L’approfondissement de la démocratie en Tunisie ne cesse, à chaque étape d’une ascension solitaire et silencieuse, de parcourir d’autres sentiers et glaner de nouvelles expériences... Avec le fait de Sidi-Bouzid, dernier en date à marquer les pratiques revendicatives, même si son élément déclencheur est un banal fait divers comme les aiment le petit peuple, l’action populaire a gagné du terrain. Comme devenue ancrée dans le pays intérieur.
Sidi-Bouzid est au cœur même du pays, peuplé de quelque un (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Deux Dossiers Spéciaux de POPULISCOOP. > U.P.M. Union Pour la méditerranée > Les documents conventions, charte, projets, articles... > Articles de presse sur UPM
Articles de presse sur UPM
Les articles les plus marquants concernant l’UPM : Union pour la méditerranée
-
Tunisie : La démocratie à l’ombre d’une opacité qualifiée par politico-maffieuse €¦
26 décembre 2010, par Azouz Benhocine -
Houari Boumediene : il y a 32 ans disparaissait le précurseur algérien de l’armée gardienne de la République.
13 décembre 2010, par N.E. TatemIL Y A 32 ANS, LE 27 DECEMBRE, MOURRAIT, HOUARI BOUMEDIENE, LE PRESIDENT ALGERIEN QUI AVAIT TROUVE UNE VOIE (et VOIX) DE L’ESPOIR POUR LES ALGERIENS. " UN KAMELISME..."
Un organe centralisé cristallisant la puissance publique, tenant le rôle de cabinet d’audit et la suprématie d’officine d’anticipation stratégique. L’ANP (Armée Nationale Populaire), héritant de l’ALN (Armée de Libération Nationale) la prépondérance des opérations militaires, devient l’institution garante de la république. Une vocation (...) -
La bourrasque d’un après-midi parisien qui défia la communication du gouvernement.
11 décembre 2010, par Hugo MastréoQuand on entend Mr David Pujadas (présentateur du journal d’A2 de 20 heures) marquait un évident étonnement qu’il neige, et seulement ça, en plein décembre, on se demande où est la faille ? Est-ce que les les autorités ont manqué dans l’évaluation des aléas de la belle saison qui habille la nature de la cape blanche, descend les mercures et donne aux voies routières les patinages des êtres et des véhicules ? Est-ce les médias aussi ont été peu prévenants !
La Com ou bien la gouvernance qui a failli dans (...) -
Une Algérie laïque et prospère
29 novembre 2010, par Hakim ArabdiouPour la première fois dans l’Algérie indépendante, une formation politique, le Parti pour la Laïcité et la Démocratie (PLD), a rendu publique cet été une charte relative à la nécessaire instauration de la laïcité, en Algérie. Une charte qui vient à point nommé, tant méconnaissance et confusions de cet ordre institutionnel ou juridique sont grandes, même en France pourtant berceau de la laïcité.
En effet, beaucoup croît connaître cette forme moderne d’organisation de l’Etat, en répétant le plus souvent (...) -
LE RAPT DU SYMBOLE DE LA MEMOIRE ALGERIENNE.
25 novembre 2010, par Azouz BenhocineLe parti FLN (algérien) vit l’une de ses crises pathologiques et endémiques, comme un malade subissant une rechute traumatique. Loin s’en faut cet article ne désire pas qu’un musée quelconque du pays accueille une coquille même si elle renferme une quelconque àme, ou bien que peut en faire un musée d’uniquement 3 lettres alphabétiques ?
A la fois des spasmes mais aussi une dégénérescence mentale parcourent un corps, pour le secouer comme pour le sortir du coma et le remettre sur pieds. Actuellement sur (...) -
Récentes migrations des Algériens, causées par la débauche des institutions et l’exclusion.
22 novembre 2010, par Azouz BenhocineQuand la tendance de la migration des algériens s’est inversée dès l’année 1980, après la mort de Boumediene, les anthropologues ont cru à une ponctuelle attitude. C’est-à-dire, après la trêve marquée par les retours suscités par la révolution industrielle (des années 70), la reprise des partances était vouée, avait-on cru, à un arrêt in-extrémis, ou du moins ne pouvait guère continuer.
Mais vite le phénomène a été reconnu comme le début des nouveaux exils et d’une ampleur hallucinante et inattendue. Surtout (...) -
Après Bouteflika, une pitoyable constitution réduite à un arrêté municipal.
16 novembre 2010, par Azouz BenhocineLa menace de la violence maintenue, les investissements presque en peau de chagrin, la corruption multipliée, les « Harragas » plus pléthoriques, la dilapidation de la rente servant aux prestiges et la haine élevée au rang de psychologie collective. Sans satisfécits, les 3 mandats présidentiels ont usé jusqu’à annihiler les inopérants dogmes : langue arabe, religion et mémoire. En démocratie réelle Bouteflika est passible de tribunaux pour avoir souillée la constitution, l’Histoire en retiendra son crime (...)
-
Député du Knesset poursuivi pour crime de guerre en Espagne, obligé d’annuler son voyage.
1er novembre 2010, par JacoObligé d’annuler sa visite en Espagne, un député israélien du parti Kadima est accusé de crimes de guerre. Il n’est l’unique personnalité de l’Etat hébreu à être privée de mouvement, même dans le cas de rapports diplomatiques internationaux, logiquement protégés par l’uminité, ou de démarches pour la paix... Il s’agit d’un grand criminel communément désigné parmi les faucons et rapaces de Tsahal.
Nombreux anciens responsables sans protection, d’immunité diplomatique, ne peuvent plus se déplacer. Mais certains (...) -
Une femme terroriste recherchée dans le cadre du plan Vigipirate.
20 septembre 2010, par JacoLe témoin du plan Vigipirate passe au rouge en France, pour plusieurs données qui sont d’ordre idéologiques, mais aussi celles liées à l’actualité. Cette dernière ne cesse de faire échos d’évènements concernant la France. Qui, elle, se veut depuis toujours réactive dans plusieurs faits d’insécurité exogènes à son territoire, mais en rapport avec ses administrés. La prise en chasse d’un groupe de pirates preneurs d’otages dans la zone de la corne d’Afrique, dénote cette manière française de régler certaines (...)
-
Histoire d’eau !
9 septembre 2010, par synecdoqueEn cette fin d’été 2010, plongeons d’un ton primesautier dans les piscines parisiennes !
Certes, le sujet est badin par rapport à l’actualité mais bon, il faut alterner entre « bile noire » et légèreté ! Voilà l’affaire qui m’amène : comme beaucoup d’adeptes de la natation, je suis usager des piscines parisiennes où je crawle 30 mn chaque jour. Il faut savoir que certains Etablissements sont actuellement fermés pour travaux (LA PLAINE, Aspirant DUNAND, Emile ANTHOINE, SAINT MERRI), pour incident (...)