Ecouter l’article. L’une des premières idées sur le COVID-19 a été faite sur son passage par la cavité nasale. Ce tissu interne au visage, constamment humecté et équivalent à une truffe d’animal établissait la voie fécale-orale de prédilection à plusieurs virus. Ils commencent en une apparence allergique, par provoquer la réaction d’éternuement. Là une protéine réceptrice qui a pour acronyme "ACE2" et la protéase "TMPRSS2" qui lui est enjointe, active la pénétration du SRAS-CoV-2.
Définir comment le (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > écologie, planète, mer, sauvegarde, générations futures, avenir, verts, (...)
écologie, planète, mer, sauvegarde, générations futures, avenir, verts, intérêts collectifs, humanité,
-
Par où le SRAS-CoV-2 s’installe dans des cellules précises.
28 avril 2020, par N.E. Tatem -
Cinquantenaire du jour de la Terre en plein COVID-19.
24 avril 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Le seul pilier de l’économie mondiale moderne : "la libre entreprise" est finalement une cochonnerie, qu’il faut inéluctablement dépassée, que cela agace les fervents fanatiques du capitalisme. Le coronavirus n’est pas uniquement sanitaire à laquelle s’est confrontée l’humanité. C’est aussi une légende scientifique qui s’écrit sur le marbre angulaire de la protection de l’avenir climatique, qui est tributaire des décisions. Elle coïncide avec le cinquantenaire du "Jour de la Terre". (...)
-
Historique plongée de l’or noir, un cour négatif pour le pétrole américain.
21 avril 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Notion primaire du marché mondial qui s’applique à les échanges que traduisent les transactions, on passe commandes pour livraisons ultérieures ou bien le comptant dont les livraisons répondent à l’urgence. Ce dernier est plus coûteux que celui dont la fourniture s’effectue « à terme ». Historique ce qui vient de se passer, un cours négatif pour des livraisons du mois suivant et ça touche l’or noir !
Les cours du pétrole cotés à New York se sont effondrés, lundi 20 avril, à la surprise (...) -
4.5 millions de morts par an, causés par les énergies fossiles.
13 février 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Deux effets se dégagent désormais du passage aux énergies fossiles à celles renouvelables. C’est une mesure primordiale pour le changement climatique qui a de lourdes conséquences sur la santé. Elles sont deux indicateurs cités dans un nouveau rapport de de Greenpeace.org qui alarment encore sur plus précisément l’administration Trump. Pourtant des possibilités plus favorables à tous existent. Alors que les promesses des politiciens ne sont pas tenues partout dans le Monde. (...)
-
Image des luttes des peuples dans le rapport 2019 de l’IDH.
4 février 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Selon l’Unicef, le taux de mortalité infantile (personnes àgées de moins de 5 ans) est de 257% en Afghanistan contre 4% en France ou au Japon. Pour le 1er pays, avant que les américains et les musulmans ont cru bon chasser les communistes afghans (et non les Russes) du pouvoir, l’avancée, d’année en année, était perceptible. Notons que Cuba est classée mieux que les USA, dans ce domaine comme le montre notre article de source infaillible et vérifiée. ICI
Le problème de la justice (...) -
La menace, d’une invasion étendue, du criquet pèlerin en Afrique.
1er février 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Entre 2003 et 2005, il a fallu plus de 500 millions de dollars pour intervenir ans 20 pays d’Afrique du Nord, a indiqué la FAO. Les dégàts de 2,5 milliards de dollars de pertes de récolte. De telles données, jamais n’ont été si valeureuses. Mais traiter une telle calamité s’avère aussi inutile, quand échappe le contrôle, au sol, la naissance d’une génération du criquet pèlerin.
La définition de l’ampleur se calcule de la contenance de jeunes insectes au mètre carré. A plus de 4 petites (...) -
Les "climatosceptiques" aux USA neutralisent science et institutions.
10 janvier 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Le débat sur le changement climatique est des plus haletant entre croyance et scepticisme. Quand le locataire du bureau ovale est complètement impliqué dans le reniement, alors que des signes frappants, comme les incendies de brousses durent plusieurs mois en Australie, les discussions sont chaudes. Et les preuves ne manquent guère des deux côtés antagoniques. Et quand les légendaires "fake News" sont plus que répandues, l’opinion est vraiment déroutée.
Nous commencerons par vous (...) -
Le BCG antituberculeux plus amélioré est efficace en intraveineux.
5 janvier 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. L’engagement mondial d’éradiquer la tuberculose en 2030 n’est pas facile à tenir, car le bacille, du nom de son découvreur, arrive à se cacher dans des organes, et dans des cellules, pour échapper aux soins qui le visent. Les indicateurs de réduction des cas et de décès, avec l’amélioration de l’accès à la prévention et aux soins, dus à l’augmentation du financement, ne suffisent pas. Le vaccin s’améliore aussi et encore une autre décennie d’espérance.
Des familles refusent de vacciner (...) -
Quand les politiciens méprisent la science du climat.
2 janvier 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Les scientifiques et les lobbys des énergies fossiles sont en guerre, ce qui a été largement constaté en 2019. Les 1ers sont accusés de "surinterprétation" ou de réaction excessive quant aux impacts humains sur le système climatique. Et les seconds sont même obligés, par des populations, à répondre à des besoins de plus en plus volumineux. Cette confrontation a formulé les nouvelles exigences citoyennes...
Du fait de l’explosion démographiques et des émergences économiques accédant au (...) -
Espoir contre la résistance aux antibiotiques.
21 décembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Le casse-tête des bactéries résistants aux antibiotiques a mobilisé nombreux scientifiques, notamment les chimistes de pharmacopée. Selon un article de la revue « Nature », publié le 21 octobre 2019, le problème clinique grave et croissant, semble trouver un épilogue. Certaines infections n’ont aucune thérapie, sans cette amélioration que le monde médical attendait.
Un rapport de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), à consulter ICI, constate l’augmentation de la résistance aux (...)