POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques   COVID-19.   ICI Vérifions.  Follow argotheme on F6S

Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > écologie, planète, mer, sauvegarde, générations futures, avenir, verts, (...) > Les affaissements de sols se multiplient, inquiétude et causes.

Les affaissements de sols se multiplient, inquiétude et causes.

Des terrains s’engouffrent vers les profondeurs, l’observation est fréquente.

mardi 5 janvier 2021, par N.E. Tatem

Les incidences écologiques sont multiformes. Une sorte de mécanique de la croute et des strates terrestres modifie la géographie localisée à des parcelles ou des zones. L’épuisement des eaux souterraines laisse un vide puis se brise la cavité impactée par les forces qui tassent les éléments appuyés vers le bas. Ces mouvements peuvent être déclenchés par des périodes de sécheresse, les racines poussives des arbres et des arbustes ainsi que les activités humaines des extractions.

Les sols s’affaissent et des vastes crevasses apparaissent quelque part sur Terre. Une autre version dit que les niveaux des mers montent. La survenue de modifications sur la surface du globe, comme l’effet du réchauffement climatique sur le pergélisol, est un nouveau naufrage des terres qui descendent de leur niveau habituel.

Alerte pour l’accélération de l’épuisement des ressources de la Terre
lundi 8 août 2016

L’alerte d’un groupe de scientifiques espagnols est en outre tellement justifiée, mais aussi elle s’appuie sur des constats de modifications des surfaces de la Terre et de l’apparition de phénomènes géologiques inexplicables. Elle espère que les conclusions pourront aider à l’élaboration de politiques visant à minimiser la menace d’affaissement, de la surveillance locale aux contre-mesures.

Selon une récente étude parue dans la revue « Science », d’ici 2040 le 5ème de la population mondiale (630 millions d’âmes) sera atteinte d’une manière certainement négative, en raison de l’élimination humaine et naturelle des eaux souterraines. Selon le modèle de risques mondiaux, les affaissements qui font pénétrer les couches superficielles vers le bas, sont déjà fortement ressentis en Asie.

Dans leur étude, les chercheurs de l’Institut géologique et minier d’Espagne ont examiné la littérature existante et les enregistrements administratifs pour déterminer que l’épuisement des eaux souterraines a conduit à un affaissement des terres dans 200 endroits différents, répartis dans 34 pays. Les auteurs signalent que d’ici 2040 le 1/5ème de la population mondiale sera touché de ces effondrements des terres.

En avril 2019, on annonce que Jakarta ne sera plus la capitale de l’Indonésie, avec un plan sur 10 ans pour transférer tous les bureaux du gouvernement dans une nouvelle capitale. Cette dernière est à Kalimantan, la partie indonésienne de l’île de Bornéo. En particulier parce que cette dernière région est exempte de tremblements de terre et de volcans.

Un océan sous la croûte terrestre.
vendredi 14 mars 2014

Cette délocalisation de la capitale vers un emplacement plus central du pays répond aux disparités des régions, mais le facteur de la montée des eaux est causé par l’abaissement des sols. Des facteurs tels que la géologie régionale, le climat, la vulnérabilité aux inondations ou à la sécheresse et les activités humaines qui provoquent l’épuisement des eaux souterraines, poussent à de tels choix.

Les experts préviennent que l’augmentation des sécheresses à l’avenir entraînera des affaissements plus fréquents. Ces baisses des terres sont généralement plus dures et graves dans les régions à forte densité de population. Il fait suite à la demande accrue d’extraction des eaux souterraines et dans les zones soumises à un stress hydrique.

Mais d’autres matières sont aussi retirées des sous-sols. La conséquence est l’abaissement des surfaces terrestres. Ce qui est un danger potentiellement destructeur qui peut être causé par un large éventail de déclencheurs naturels ou anthropiques. Et ce qui résulte des extractions des matières solides ou des fluides (pétrole & eau) ou même de gaz (schiste).

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.


Voir en ligne : Science, recherches, études...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don