POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques   COVID-19.   ICI Vérifions.  Follow argotheme on F6S

Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > écologie, planète, mer, sauvegarde, générations futures, avenir, verts, (...) > Alerte & colère pour l’effet du plastique sur l’environnement

Alerte & colère pour l’effet du plastique sur l’environnement

La dégradation causée par un produit considéré une richesse.

vendredi 8 janvier 2021, par N.E. Tatem

Pour les lanceurs d’alertes sur l’environnement, l’affaire du plastique utilisé à outrance dans plusieurs activités humaines est très grave. D’où il y a urgence de rompre avec ce produit, tant qu’on ne maîtrise sa destination. D’ici 2040 le volume de cet élément hautement pollueur va tripler dans les océans, d’après les nouveaux rapports. Dans le Monde et aujourd’hui 40% de ce déchet se retrouvent dans l’environnement...

Un accord mondial significatif peut être conclu et il doit être réaliser le plus rapidement, car il y a exigence de rapidité. Il est plus que tout autre traité auparavant, d’une extrême gravité en matière d’atteinte humaine à l’environnement. Celui sur l’utilisation du plastique est maintenant d’une forte urgence. Ce produit important dans nos vies qui a plusieurs formes et fonctions, est trop nuisible.

Solution pour les déchets plastiques, confier cette tâche des localités aux startups
vendredi 23 août 2019

S’il apporte de nombreux avantages, malgré les efforts continus, une grande partie finit comme déchet dans les incinérateurs, les décharges et l’environnement. Chaque année, des millions de tonnes de plastique se retrouvent dans la nature où il ne se dégrade pas, sans causer des dégâts majeurs. Selon la rue "Science" qui a publié le résultat d’une étude, le zéro plastique est possible. Il faut des politiques courageuses...

Et de plus en plus de preuves montrent que ce problème continuera de croître, à moins que son utilisation change. Nombreux lanceurs d’alerte qui s’expriment avec des rapports, comme « Breaking the Plastic Wave », disent que nous manquons de temps. La prolifération de la pollution plastique est omniprésente dans le monde.

Si dans les réalités, il y a plusieurs chantiers, projets et actions sur ce sujet. Et il devient délicat de créer des priorités plus affinées, l’urgence est forte. Pour l’écologie et le changement climatique, ils croient que l’urgence du problème pourra réaliser en un temps record, une décision mondiale pour une mobilisation ardue et originale contre le plastique.

Le monde est tellement impacté par cette catastrophe sur les écosystèmes océaniques, la santé et le bien-être humains et qui nécessite de créer dès maintenant des espaces sûrs de discussion entre les groupes environnementaux et industriels. La crise est incontrôlable. Un groupe de cadres et d’écologistes a observé le tourbillon de l’Atlantique Nord, mais c’est une tentative désespérée de trouver un terrain d’entente.

Bons vents pour "The Ocean Cleanup", science et génie d’une mission en haute mer
Vendredi 14 septembre 2018

On la trouve partout dans les océans, dans les lacs et les rivières, dans les sols et les sédiments, dans l’atmosphère et dans la biomasse animale, cette pollution. Elle est causée par une croissance rapide de la production et de l’utilisation de cette matière. Elle-même est combinée à des modèles économiques, en autres celui des produits jetables ou ceux qui ignorent les externalités des déchets.

L’effet du plastique sur la santé n’est pas cerné, mais les scientifiques disent que les possibilités de danger existent. Même si certains disent que personne ne sait vraiment quel effet cela a sur nos poumons, nos tripes, notre sang ou notre cerveau. Et la science est trop nouvelle pour en déterminer les conséquences de la forte présence dans nos produits de ce déchet.

Des sources poussent à de chercher des nouvelles bizarres sur ce que cela fait à nos articulations ou notre sang. Un autre mentionne les cancérogènes et les perturbateurs endocriniens où vraiment se trouve le plastique en général. Mais la réalité est que nous ne savons rien. C’est une grande expérience mondiale. Revenir dans 30 ans serait trop tard.

Lors de sa première expédition, le Flipflopi (bateau en déchets de plastique, de 10 mètres et 7 tonnes a parcouru 500 km le long de la côte de l’Afrique de l’Est. Photo : Dipesh Pabari

Nous proposons quelques récits du site de l’ONU sur les travaux sur les plastiques et l’environnement.

- 22 SEP 2020 RÉCIT
Un voilier, fabriqué en partie en plastique recyclé, vogue sur le plus grand lac d’Afrique
Au début de l’année dernière, un boutre, un voilier traditionnel d’Afrique de l’Est, a parcouru plus de 500 km en direction du sud, le long des côtes du Kenya et de la Tanzanie, faisant escale dans près d’une demi-…

- 20 JUL 2020 RAPPORT
Guide national pour les actions de mise en forme et de détection des points chauds de pollution par les plastiques
L’attention portée à la pollution par les plastiques s’est intensifiée ces dernières années au sein des gouvernements nationaux et de la communauté mondiale. Le "Guide national pour les actions de mise en forme et de détection des points chauds de…

La catastrophe du continent des plastiques flottants
mardi 19 novembre 2013

- 19 JUN 2020 FEUILLET D’INFORMATION
Fiche d’information sur la gestion des déchets liés à la COVID-19
En réponse à la COVID-19, les hôpitaux, les établissements de santé et les particuliers produisent plus de déchets que d’habitude, y compris des masques, des gants, des blouses et d’autres équipements de protection qui pourraient être infectés par…

- 02 MAY 2019 RÉCIT
Les interdictions relatives aux sacs en plastique peuvent contribuer à réduire les émanations toxiques
Brûler du plastique dégage une mauvaise odeur. Cette odeur peut également donner une sensation d’étouffement… Ce qui n’est pas surprenant lorsqu’on sait que le plastique est essentiellement composé d’huile et…

- 01 FEB 2019 RÉCIT
Le boutre Flipflopi gagne les cœurs et inspire les héros anti plastique lors de son périple le long de la côte kenyane
Alors que le boutre Flipflopi se dirige vers la plage publique Jomo Kenyatta à Mombasa cette semaine, de nombreuses personnes se sont rassemblées, tordant le cou pour apercevoir le boutre flamboyant en plastique…

- 28 NOV 2018 RÉCIT
Bouteilles de plastique
Retour vers le futur : des innovateurs cherchent à remplacer le plastique
Quand le chimiste belge Leo Baekeland a inventé la Bakélite en 1907, ce matériau a été salué comme « le matériau aux mille utilisations ». La production de plastiques synthétiques a ensuite décollé au cours des…

- 30 OCT 2018 RÉCIT
La recherche sur les champignons dévoile que certains organismes sont capables de décomposer le plastique
Les champignons pourraient-ils nous aider à résoudre notre dépendance au plastique ? C’est ce que croient les scientifiques des jardins botaniques royaux Kew près de Londres. Le premier rapport sur la situation des…

- 03 OCT 2018 COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Saluer un leadership environnemental audacieux et un avenir sans plastique en Inde
Le Premier ministre indien Narendra Modi a été récompensé pour son leadership environnemental sur la scène mondiale par le prix Champions de la Terre à Delhi aujourd’hui. M. Modi défend l’Alliance solaire…

- 09 JUL 2018 RÉCIT
Alimenter les navires grâce au plastique à Amsterdam
Dans le port d’Amsterdam, une nouvelle usine qui pourrait révolutionner la manière dont nous nous débarassons de nos déchets en plastique est en cours de construction. A l’aide d’une technologie révolutionnaire, l’…

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.


Voir en ligne : Nos articles : Plastique & environnement.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don