POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques  Nos sujets : COVID-19.  ICI Vérifions les infos.

Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > polémiques, répliques, réponses, contradiction, démenti, autre vérité, (...) > Les moyens d’indépendance de l’info en ligne sont introuvables.

Les moyens d’indépendance de l’info en ligne sont introuvables.

Les bienfaiteurs et les communautés concernés a l’écoute du nouveau journalisme.

samedi 4 avril 2020, par N.E. Tatem

Ecouter l’article.

Les informations alternatives, celles qui ne sont que rarement rapportées par les supports et plateformes corporatistes et traditionnelles, ont plus de difficultés d’être rendues publiques. L’aide des lecteurs, des communautés, des entités économiques et des philanthropes assiste les journalistes d’investigations et les lanceurs d’alertes. Mais l’esprit des « infox » leur est attribué…

La vérité, que les journalistes épris d’exercer leur métier en toute liberté, se situe quelque part entre les extrêmes de la totale indépendance financée par le public et le contrôle total des bailleurs de fonds, comme les grosses fortunes. Alors des solutions sont travaillées pour trouver les ressources aux enquêtes et salaires de ceux qui les mènent. Ces moyens s’étalent actuellement à la vérification des faits pour parer à la désinformation.

- L’info au temps du COVID-19 : du local au réseau social.
vendredi 3 avril 2020

Au temps des grandes crises, telle la crise sanitaire du COVID-19, reviennent au-devant de la scène des « fake news » de dénigrement des grands de notre Monde. Outre les décideurs politiques qui sont critiqués pour leur gouvernance, les entreprises pour leur voracité à gagner des bénéfices, il y a les personnalités publiques soupçonnées, pour leur indépendance et philanthropie, de faire du mal.

Georges Soros est des plus marquants personnage de notre époque. D’abord, sa patrie les Etats-Unis ne sont pas uniquement la terre où naissent des légendes. Des aventures humaines s’y rapportent comme une patrie d’aventure, de rêves, de puissance et de savoir, en dépit d’un régime politique où la liberté est distinctive des différences, comme vecteur même de disparités et ségrégation.

Car ce type, âgé cette année de 90 ans, a étudié en Grande-Bretagne le domaine où il excelle : l’économie. Avant de vivre et de s’enrichir au pays du rêve américain. Il est accablé, dans l’opinion mondiale de l’idée, qu’il cherche à dominer le Monde, mais l’ingratitude ne peut être plus « complotiste ». L’aide qu’il apporte à certaines associations et personnes font de lui notre sujet.

Les pratiques de journalisme à l’ère d’internet ont beaucoup changé. Alors les salles de rédactions sont confrontées à l’indigence des gains et la difficulté de financement. Nous avons publié un article pour soulever le manque de moyens à la presse en ligne, consulter sur le lien qui suit. Les publicités, à portée de tous les « sites Web », fournies par google ne sont pas rentables. Pour gagner un clic, il faut avoir au moins 2000 visiteurs…

- L’information gratuite sur Internet dans la difficulté des sans-revenus.
lundi 28 octobre 2019

Fuiter, à la barbe de ceux qui le cache à l’opinion publique, un sujet vaut inéluctablement d’étayer les preuves, puisque c’est en l’absence de sources. Les médias traditionnels se fanent, alors que les enquêtes sont florissantes. Mais comme elles sont difficiles et dangereuses, les risques qui en découlent sont mortels.

Les entreprises technologiques et des philanthropiques comme les fondations, les ONG, les associations partisanes des politiciens et les groupes de réflexion facilitent aux nouveaux médias ces travaux qui rentrent dans la salubrité des mœurs. Il n’est pas anodin de perdre de vue qui finance les enquêtes journalistiques, alors que la publicité en ligne n’est pas rentable.

Tous les modèles de financement sont défectueux, car le trésor doit avoir son gestionnaire. Cependant le modèle des ressources publicitaires pour les nouvelles en ligne, notamment celle qui s’intéresse aux informations locales, est le plus défectueux. Car il ne procure pas des moyens suffisants pour que le journalisme indépendant soit important, comme un 4ème pouvoir vraiment et sain des "fake news".

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don