POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Connexion Membre - ou - Inscription

Accueil du site > TECHNOLOGIE, INTERNET, PERFORMANCES INCLASSABLES > Wikileaks diffuse l’archive des émails de la présidentielle en (...)

Wikileaks diffuse l’archive des émails de la présidentielle en France...

Contrairement aux USA, sans impact sur le résultat, Macron était gagnant d’avance

 

mardi 1er août 2017, par jaco

Le cas de Wikileaks ne peut être assimilé à une source de "Fak-News". En plus ce canal, qui a la faculté performante d’associer le "Hack" (piratage informatique) pour soustraire des informations, anciennement la fuite informelle ou l’origine anonyme, et le journalisme. Qui, ce dernier s’avère innovant, consiste à diffuser en primauté des actualités, d’ordre à intéresser les lecteurs ou bien des auditoires, aussi bien d’initiés que des plus communs, crée des remous. Ces méthodes, quelque peu fantaisistes, réponde à des besoins de connaissances du public…

Voir en ligne : Notre dossier : FRANCE

Lundi 31 juillet 2017, le site du journaliste et hacker australien Julian Assange, diffuse une archive consultable sur sua plateforme, qui contient 21 075 emails vérifiés uniques relatifs à la campagne présidentielle française d’Emmanuel Macron, le nouveau président français. Une chose d’importance non moindre revient à l’esprit, pour ce sujet où le pathétique a atteint son comble. Bien sûr même à ce stade et du point de vue que la complication de vérifier la fuite, c’est aussi et encore de la prétention...

WikiLeaks n’avait pas publié ces documents par le passé. Ce qui le pousse de déclarer qu’il le fait maintenant, après avoir tenté, pour ce qui est prétendument la vérification de l’authenticité des adresses e-mail concernées, voire aussi de prendre connaissance des contenus les plus pertinents. Aussi par nécessité de préserver ses méthodes d’investigation via les Web, WikiLeaks n’a pas révélé comment ces contenus ont été obtenus.

Guillaume Poupard, le responsable de l’ANSSI (Agence de Sécurité des Systèmes d’Information), du gouvernement français qui est aussi chargé de l’Informatique hexagonal, a déclaré aux médias AP, le 1er juin dernier que la méthode utilisée pour obtenir les courriels, dont a été victime la campagne présidentielle française, notamment l’appareil du candidat Macron, ressemblait plus aux actions d’un individu isolé, qu’à celle d’une entité plus vaste comme un Etat ou une entreprise.

C’était la première explication qui mettait en doute la théorie selon laquelle la Russie était derrière l’attaque de la campagne française. Un communiqué du parti politique de Macron a accusé WikiLeaks de porter une opération de déstabilisation lancée Dès mai et a porté plainte devant la justice, en informant les procureurs d’une orchestration attribuée ouvertement, voire vulgairement, au Kremlin.

Nombreux médias ne sont pas gênés de divulguer 2 jours avant le second tour du vote présidentiel en France, qui a opposé Macron au leader français d’extrême droite Marine Le Pen. Et Wikileaks apporte, lors de cette autre publication, que l’hypothèse d’incriminer Moscou, dont Washington ne cesse encore de poursuivre, n’est pas valide pour du moins les connaisseurs du domaine de la cyber-sécurité.

21 075 e-mails appartenant à une archive de 71 848 courriels, dont sont joints 26 506 documents, ont été publiés lors de cette livraison de Wikileaks que vous pouvez consulter ICI. Ces archives françaises concernent des périodes de huit ans, entre mars 2009 et avril 2017, le mois du premier tour des élections françaises. Donc nombreuses sont antérieures à la dernière élection présidentielle française. Cependant, 2009 est l’année où Macron était un banquier d’investissement...

Wikileaks dit avoir utilisé le système Domain Keys Identified Mail, ou DKIM, qui est un processus à la fois de vérification et de sécurité, hautement reconnu dans le domaine informatique. Il peut être utilisé tant pour authentifier indépendamment le contenu que les éventuels expéditeurs de quantités des courriers électroniques utilisés dans les échanges via le Web.

Un article de Julian Assange, sur le contexte des présidentielles françaises 2017, qui peut vous intéresser.
10 mai 2017

Il est encore hâtif de savoir comment Wikileaks obtient et fuite ces informations dont la confidentialité, brisée, ne fait aucun doute. Ce qui change énormément la pratique du journalisme à l’ère du Net. La majorité des archives de courrier électronique est authentique. Cette fuite concernant la France n’a aucun impact, Macron a toujours battu Le Pen. Contrairement aux présidentielles américaines de 2016, qui ont été vraiment secouées provoquant une perturbation de la course et provoquant, en conséquence, l’échec de la démocrate va-t-en-guerre Hillary Clinton !

Cependant le laborieux travail de les ordonner ou de les classer par thème, coûte du temps et du personnel qualifié, elles sont présentées d’une manière disparate. Elles sont souvent enchaînées et comprennent des parties les unes des autres, il est généralement possible de confirmer l’intégrité d’autres courriels dans même chaîne que vous pouvez décrypter selon la recherche qui une offre de consultation facilitée.

Répondre à cet article

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.

De notre rédacteur : T O U R E T.

Forum de discussion : Stress - Discrimination - Harcèlement et Suicide à cause du BOULOT