POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Connexion Membre - ou - Inscription

Accueil du site > TECHNOLOGIE, INTERNET, PERFORMANCES INCLASSABLES > Barack Obama écrit un éditorial sur la conquête de la planète Mars

Barack Obama écrit un éditorial sur la conquête de la planète Mars

Pour s’inscrire dans l’avenir et dans l’Histoire, une prévision en fin de règne

 

mardi 11 octobre 2016, par N.E. Tatem

D’après le président Barack Obama, à échéance de l’an 2030 son pays enverrait des cosmonautes vers la planète Mars. Le locataire de la Maison Blanche vient de publier un article sur CNN, afin de s’inscrire dans l’Histoire ou de prétendre léguer un héritage qui a trait aux conquêtes aérospatiales ? C’est la passion des américains et des scientifiques, qu’il exploite pour ne pas se faire oublier, alors qu’il s’apprête de partir après 8 ans passés à la tête des Etats-Unis.

Voir en ligne : Notre dossier : conquête spatiale

Une anticipation prise au sérieux par les entrepreneurs privés américains qui ont révélé des projets divers consacrés à l’astre rouge, comme des systèmes d’habitations pour humains sur cette planète. Cependant Exomars (voir notre article) qui sera à son rendez-vous la semaine prochaine, suivant son ordre du jour de détecter des traces de vie géologiques et biologiques, ouvrira aussi une nouvelle page de l’histoire de la conquête de l’espace pour l’humanité.

Lire l’article de Barack Obama sur CNN ICI


- ExoMars : l’Europe & la Russie pourchassent la vie imaginaire 13 mars 2016
- Manœuvre aéronautique de #SpaceX : récupérer 1er étage du #Falcon9 15 avril 2015

La mission conjointe menée par l’Agence spatiale européenne et Roscosmos, ExoMars qui est à ce jour sur la bonne voie, atteindra l’orbite qui lui fixé le 19 Octobre. Le 16 Octobre, Schiaparelli, le transporteur, et TGO, la sonde qui descend sur le sol marsien, seront séparés. Trois jours plus tard, l’atterrisseur devrait entrer dans l’atmosphère de Mars et être convenablement dirigé, en parfait angle droit par rapport à son impacte, pour ne pas exploser ou brûler.

A ce stade, elle détrône désormais la NASA comme la seule agence spatiale ayant des succès de l’envoi des sondes sur la planète rouge. Donc la course existe entre les grandes nations pour atteindre Mars, alors qu’à ce jour le seul point prospectif déclaré par les scientifiques et l’existence de l’eau, détectée à distance.

Cependant, il est clair qu’il y a une complémentarité entre ces innovations, d’ExoMars et les nombreuses réalisations proposées dans le but d’atteindre l’astre qui fait rêver les scientifiques. Dans son écrit Obama a fixé un "objectif clair" : l’envoi des humains sur Mars par les années 2030, puis de les faire revenir sur Terre en toute sécurité. L’ambition ultime est qu’ils y resteront pendant une période qui reste à imaginer.


- Planète Mars : la course est ouverte. 10 août 2013
- Mission de scientifiques algériens dans la traque des particules cosmiques 24 juin 2015

Dans son écrit, le président a déterminé les prochains travaux qui dit-il « exigent une coopération continue entre le gouvernement et les innovateurs privés ». Il a aussi présumé que cette collaboration commencera dans les prochaines années, lorsque les entreprises arriveront à faire séjourner des astronautes sur la Station spatiale internationale. Cet intéressement des entrepreneurs privés, au domaine de l’aérospatial, est actuellement aidé par le placement de satellites de divers usages et dimensions que de fusées mettent en orbite, qu’assurent des lanceurs privés…

Dans un éditorial du président américain publié 11 octobre par CNN, l’émerveillement au sujet du programme spatial n’est pas simplement un songe d’enfant, mais tout un programme scientifique alimenté par la curiosité et l’exploration qui nourrissent l’esprit humain. Les Etats-Unis entretiennent énormément une forme d’idéologie qui inspire l’innovation et l’ingéniosité, repoussant les limites de ce qui est possible ainsi que de réaliser des objectifs vers l’espace avant tout le monde.

Répondre à cet article

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.

De notre rédacteur : T O U R E T.

Forum de discussion : Stress - Discrimination - Harcèlement et Suicide à cause du BOULOT