POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Connexion Membre - ou - Inscription

Accueil du site > TECHNOLOGIE, INTERNET, PERFORMANCES INCLASSABLES > Les scientifiques algériens accèdent à AfricaConnect2

Les scientifiques algériens accèdent à AfricaConnect2

La connectivité pour l’éducation et la recherche, un outil africain pour la perfection

 

vendredi 29 avril 2016, par Damien Djamel Bouch’Raf

Entre 2011 et 2014, UbuntuNet a élargi son réseau de communication de données avec grandes capacités pour les communautés scientifiques et d’éducation dans le Sud et l’Est et de l’ Afrique. C’était le commencement, là où l’initiative a été lancée, en trouvant des aides européennes, pour améliorer la connexion Internet envers le savoir. C’est au tour des pays d’Afrique du nord, de disposer de GÉANT déployé avec l’aide d’EUMEDCONNECT, de voir se renforcer les transmissions, consacrées aux activités des sciences et des apprentissages. Pourvu qu’on fasse bon usage...

Voir en ligne : Notre dossier : Algérie

On connait l’importance de l’éducation en Algérie. Un match idéologique, entre science et les us irrationnels, se joue dans la société pour élever les niveaux. Les Algériens sont épris de la qualité de l’enseignement prodigué aux nouvelles générations. Voilà que la connectivité internationale, mise à la disposition des scientifiques, universitaires et étudiants, est gonflée grâce à au projet : AfricaConnect. (voir le Site-Web ICI.)

Le développement d’Internet en Afrique a été la préoccupation, en 2005, d’UbuntuNet-Alliance, une association régionale (regroupant des pays d’une même partie de l’Afrique) pour la recherche et l’éducation en réseau. Basée à l’origine principalement en Afrique orientale et australe, elle s’est déployée aux zones du nord du continent. Elle réalise avec AfricaConnect-2 une seconde phase d’extension des réseaux, continuant l’opération commencé en Juillet 2015.

La mise en place d’un réseau Internet à haute capacité, dédié au secteur des connaissances, qui est source de progrès, est passée de 622 Mbps à 2,5 Gbps. Pour avoir une idée du flux et de l’amélioration de la bande passante, le tableau ci-dessous donne la présentation des valeurs.

Unités de débit binaire  v · d · m 
Ordre de
grandeur
Système international (SI)
Unité Notation Valeur
1 bit par seconde bit/s 1 bit/s
103 kilobit par seconde kbit/s 103 bit/s
106 mégabit par seconde Mbit/s 106 bit/s
109 gigabit par seconde Gbit/s 109 bit/s
1012 térabit par seconde Tbit/s 1012 bit/s
1015 pétabit par seconde Pbit/s 1015 bit/s
1018 exabit par seconde Ebit/s 1018 bit/s
1021 zettabit par seconde Zbit/s 1021 bit/s
1024 yottabit par seconde Ybit/s 1024 bit/s

Le réseau national algérien relie actuellement plus de 800.000 utilisateurs dans 124 établissements de recherche et d’enseignement à travers le pays. Le Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST) créé en 1994, est l’organisme qui gère ce projet, depuis sa création. Il a été à l’avant-garde pour répondre aux besoins de mise en réseau et de sa base d’utilisateurs locaux.

La consolidation des échanges avec une haute capacité, facilite les transferts des signaux d’Internet nationaux et régionaux, avec des possibilités inégalées pour les collaborations mondiales. Ce qui élargit l’utilisation en recherche et dans l’éducation par ce système. À travers toute l’Afrique, les connexions sont des outils ouverts aux données et ressources paneuropéens, qui offrent plus de possibilités pour disposer de plus amples et actuelles informations.

AfricaConnect2 a pour mission de contribuer au développement durable et à une Société de l’Information plus inclusive à travers tout le continent africain. Ce coup de pouce de connectivité permettra d’améliorer la vie de millions d’Africains.

À travers la recherche de pointe et l’amélioration de la scolarisation, il fera également bénéficier des collaborations avec le monde entier. Il fournit les domaines du changement climatique, de la biodiversité, de la culture et de la recherche sur la santé comme le paludisme et d’autres maladies infectieuses.

Participer à notre mini-sondage de moins d’une minute ICI - MERCI

Nous organisons des sondages, merci de vous inscrire à nos panels.

Répondre à cet article

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.

De notre rédacteur : T O U R E T.

Forum de discussion : Stress - Discrimination - Harcèlement et Suicide à cause du BOULOT