POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Connexion Membre - ou - Inscription

Accueil du site > Monde, informations, actualité, international, politique, relations, (...) > OFFSHOREleaks : le secret bancaire du capitalisme maffieux.

OFFSHOREleaks : le secret bancaire du capitalisme maffieux.

177 pays sur 195 du Monde ont des administrés avec des comptes bancaires secrets

 

mercredi 17 avril 2013, par Hugo Mastréo

Une série de reportages publiés par l’ICIJ, suite à l’exploitation du disque dur fourni au monde des médias avec pas moins de 2,5 millions de références, rapporte que 170 nations du Monde qui compte 195, sont touchées par les fuyards du fisc parmi leurs citoyens.

Voir en ligne : Notre précédent sujet : L’ICIJ "Le Consortium international des journalistes d’investigation"

A ces derniers, de toutes les populations de la terre, ces données sont à portée de tous. Et notamment aux journalistes. Ces révélations, étayées de preuves comme des copies de courriers, des lettres, de fichiers PDF, de passeports scannés, de tableaux… et d’émails, servent à une dénonciation implacable…

A la fois civique et moral, ce voyeurisme qui met sous les lumières une criminalité économique justement d’individus populaires, est assumé par un groupe de journalistes. Montrant un recèle de richesses échappant à la contribution fiscale, de pays en interpellant leurs autorités publiques qui le savent maintenant.

Les sociétés offshores via le système bancaire suisse, brassent des milliards de dollars auprès de cachettes attractives, les paradis fiscaux, pour sièges sociaux d’entreprises souvent fictives.

Sur les pages du site de l’ICIJ, une sélection de personnalités, de plusieurs pays, sont nommément citées. Et leurs photographies illustrent les articles pour ne pas mettre en confusion l’identification. Certaines ont été même questionnées sur leur participation ou propriété de sociétés offshores. Pour le cas de l’ancien président colombien Alvaro Uribe, pays qui négocie la guérilla de gauche les « FARC », les entreprises placées à l’étranger sont au nom de ses fils…

Les documents obtenus par ICIJ exposent clairement comment le système banquier suisse procède, en investissant, de la manière la plus anonyme et sans moindre traces, l’argent de ses clients qui coopèrent dans des compagnies installées dans des paradis fiscaux. Des fonds multipliés dans des placements qui esquivent toutes impositions du pays d’où sont originaires les fonds, aucune nationalité.

Les premières conséquences d’offshoreleaks…

L’Allemagne, selon un reportage de la radio publique « France-Info » couvre quelques 40 000 cas de fuites fiscales. Une descente des agents du fisc a été déclenchée au niveau de l’ensemble du pays s’est déroulée le 16 avril sur quelques 200 lieux : domiciles, bureaux et sièges d’entreprises.

Tous les actes, justifiant la possession de biens imposables (immobiliers, œuvres d’art, entreprises, actions boursières, capitaux bancaires…), ont été consultés et notés. Les économistes parlent de la possibilité de recueillir un milliard de dollars de redressements…

La chute du chirurgien Cahuzac en France et les discours de François Hollande sont des réactions directes des actions de l’ICIJ. Le scandale s’est vite introduit dans l’entourage du président français, son chargé de campagne électorale, Jean-Jacques Augier, reconnaît ses placements pour échapper au fisc.

Les clients tissent des structures financières complexes, et qui couvrent différents pays, continents et hémisphères. Parmi les structures financières, la Singapour TRUSTNET : une agence qui gère tous l’argent sale du Monde.

30 clients américains accusés, dans des procès ou des affaires criminelles notamment de blanchiment d’argent et fraude, ont été identifiés parmi sa clientèle. Des noms de condamnés aux USA de délits d’initiés et autres barons de Wall-Street poursuivis pour des délits financiers…

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.

De notre rédacteur : T O U R E T.

Forum de discussion : Stress - Discrimination - Harcèlement et Suicide à cause du BOULOT