Accueil > International > Grands événements : Gigantisme de l’inattendu. > Converti en investissement, l’épargne des riches déferle en Chine.

Converti en investissement, l’épargne des riches déferle en Chine.

3 premières semaines de 2022 justifient les chiffres de l’année précédente.

mercredi 26 janvier 2022, par Azouz Benhocine

Les investisseurs sont plus nombreux dans les pays riches, du fait de leurs épargnes grandissants. Les stratèges qui aiguillonnent les portefeuilles des investisseurs regardent l’Asie, en l’occurrence la Chine est le "pays préféré" en 2022. Et Sur quelque 30 à 40 marchés boursiers émergents, généralement les pays asiatiques dirigés par des communistes sont les plus attractifs.

La tendance boursière ne connait pas de frontières, il suffit aux investisseurs d’avoir des fonds vifs en monnaies lourdes et actives tel le dollar ou l’euro. Alors que la crise pandémique internationale débouche, d’après les constats généralisés, sur une forte relance, elle a aussi activé une forte inflation qui semble galopante et attractive pour les entreprises aux gains irréversibles.

Russie et Chine associées pour réaliser une infrastructure sur la Lune.
11 mars 2021

C’est en vertu de la détection des achats étrangers en Chine, au début de l’année 2022, qui a poussé à ce que ce sujet soit écrit. Les investissements sont concentrés dans les secteurs de la banque, des matériaux et des biens d’équipement, selon Morgan Stanley, qui a noté que les principales actions comprenaient China Merchants Bank, NARI Technology et Ping An Insurance Group.

Finalement l’argent des placements se tourne, encore une fois, vers la Chine, ne sachant quel funeste destin lui et promis dans les pays de l’ancien capitalisme où meurent de drogues les libertés. Les investisseurs obligataires sont attirés par la Chine, dans le contexte d’une divergence croissante des politiques monétaires sino-américaines. Les taux sur les financements suivent les hausses du marché.

Dans les marchés émergents les entrées d’argent étranger se sont « brusquement arrêtées », après que le COVID-19 s’est avéré transfrontalier. Ce qui a duré en 2020/21, à l’exception de la Chine où l’inverse est maintenant en plein débarquement. Ce qui est déjà assez normal au regard de l’appréhension faite à la maladie, avec des mesures sécurisantes et sérieuses.

Faut-il poursuivre en justice la Chine pour COVID-19 ?
10 avril 2020

En décembre 2021, les marchés émergents (ME) hors Chine ont subi une sortie de 9,6 milliards de dollars US, contre une entrée de 10,1 milliards de dollars US pour la Chine. Les actions chinoises ont enregistré un afflux de 12,5 milliards de dollars américains, contribuant à la plupart des entrées des marchés émergents. Avec Omicron, la situation s’est même aggravée.

Puis forcément, une autre tendance est venue remplacer celle qui devait être statique. Les résultats dressés pour les périodes les plus récentes, les flux financiers arrivés en Chine ont atteint une moyenne quotidienne record de 413 millions de dollars américains au cours des trois premières semaines de 2022, selon Morgan Stanley.

De même qu’ils ont été solides en 2021, avec un record de 67 milliards de dollars investis via le canal Connect dans des actions onshore. Mais l’indice continental des blue chips a perdu 5,2%, contrairement à une hausse de près de 27% du S&P 500 américain et à des gains à deux chiffres dans la plupart des indices européens.

Ce qui se répercute sur le marché mondial, depuis l’essor économique chinois, c’est en contraste frappant avec les conditions économiques ailleurs. En Chine aussi la même l’inflation mondiale frappe. Si elle est aussi ressentie, elle est amortie par la hausse des salaires a déjà trois décennies que des augmentations se poursuivent. Les répartitions des richesses sont visibles dans ce grand pays, ce qui encourage à verser les épargnes onshore, internes ou locales, en investissements dans l’économie.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Chine

     

Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?