Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > Actualité, événement, opinion, intérêt général, information, scoop, primauté > Communication stratégique à l’ère d’Internet, les BRICS modèle du futur.
La fonction de s’adresser aux citoyens, partenaires et concurrents.
lundi 27 septembre 2021, par
L’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche accentue les contradictions économiques et politiques du monde moderne. Contrairement à ce qui est présumé du nouveau président américain, après le trublion Trump, aggrave la confrontation géopolitique. Ce qui oblige tous les États à trouver de nouvelles voies pour sortir de la crise actuelle.
Une récente publication de l’« IEARS » (Institut d’Europe de l’Académie Russe des Sciences), fait une synthèse de la « communication stratégique » prochaine dans la confrontation des nations. L’heure et l’espace étudié rappelle le Web qui semble échapper à la censure avec la désinformation, l’esprit du complot et la mobilisation via les outils alternatifs, de toutes oppositions constitutionnelles et celles échappant à tout contrôle…
Cette analyse a été publiée par « Russia in Global Affairs », une revue russe d’analyse des relations internationales. Elle a été réalisée par IEARS pour titre « BRICS, la Communication Stratégique : Le présent et l’avenir. » Le document dont nous vous donnons copie relate qu’il s’agit d’un rodage des BRICS qui ont déjà utilisé cette option de s’adresser à leurs administrés d’abord.
Pour expliquer leurs objectifs et élargir la coopération, tels les nouveaux acteurs ont besoin d’une communication stratégique (SC) claire et cohérente politique qui promettrait des avantages mutuels à tous les participants. Les pays BRICS développent des relations entre eux sur la base de la non-ingérence, l’égalité et le bénéfice mutuel. Le groupe est incapable de formuler une vision commune sur toutes les questions d’intérêt mutuel.
Après avoir abandonné l’Afghanistan aux Talibans, Biden maintient la politique hostile à la Chine, après avoir s’être livré à une diatribe envers Poutine. Et finalement, il rafle à la barbe de la France un contrat d’une cinquantaine de milliards pour fournir des sous-marins à l’Australie. Même si de l’avis des connaisseurs de cette technologie de la faiblesse américaine dans ce domaine, il change de paradigme une alliance…
La « communication stratégique » est nécessaire à tout Etat digne d’échanger avec le Monde. Les BRICS répondent à la nouvelle donne où le nouveau locataire de la Maison Blanche est présenté comme l’homme idéal pour l’ordre mondial. La formule était déjà largement usitée dans les rouages de nombreux du Monde, comme façon de faire des messages crédibles, intelligents et exigeants…
Nos articles sur la COM (environ 500 articles).
Pour se mettre en ordre de marche, des pays comme l’Algérie, après la chute de Tebboune trébuche en matière de communication. Les nouveaux dirigeants peinent à surmonter l’adversité qui leur est faite sur Internet. Une floppée de « Youtubeurs » leur impose un discours parallèle continuel et argumenté. Notre article sur la rencontre des Walis (préfets) tient de ce sujet délicat de la com.
En réalité la CS (communication stratégique) tient du projet national. Elle peut émerger ou réapparaître pendant longtemps grâce à la montée des progressistes, ceux qui agissent dans l’intérêt de la société. En démocratie ces forces arrivent au pouvoir. Sinon, l’Etat peut être divisé pour toujours, comme l’Union soviétique. Car saisi par des forces réactionnaires poursuivant leurs intérêts.
– Premièrement, non comme une communication en soi, mais la communication stratégique s’effectue principalement à travers des actions de l’État.
– Deuxièmement, il est incorrect de considérer la SC principalement comme un instrument militaire. C’est un outil stratégique de gouvernance publique, sans omettre la dimension militaire de sécurité et de PPP (Perspective de Puissance Publique).
– Troisièmement, afin de corriger la mauvaise SC, il est nécessaire de commencer par corriger les politiques publiques. Surtout si elles sont menées dans les intérêts des groupes sociaux réactionnaires.
– Quatrièmement, les forces progressistes ne peut pas sous-estimer le rôle d’une SC efficace en tant qu’outil de monnaie.
Si les actions de l’État n’obtiennent aucune réponse dans les cœurs et les esprits de millions de personnes, s’ils ne parviennent pas à les engager dans une activité consciente et ne bénéficient pas d’un support de communication efficace, ils seront généralement bloqués. Ils subiront activement l’échec de leurs opposants extérieurs.
Cette affirmation devra être dite. La nouvelle théorie de la communication du 21è siècle dit que : Si une nation n’a pas sa communication stratégique propre, sa place sera toujours occupée par les "CS" d’autres états ou/et groupes non étatiques transnationaux.
Voir en ligne : BRICS, médias, communication
Recommander cette page |
|