Quand en 2006, nous avons adopté une CMS français, SPIP, pour lancer Populi-Scoop, l’idée de publier "un manifeste" était inimaginable. Le mettre en ligne en 2024, pour préciser les profondes convictions de la ligne éditoriale que sont un engagement indifférent et un apport en direction des humains, pour l’écologie et la vulgarisation des sciences, réconforte notre fierté. Ce qui rallonge notre vision au loin avec des projections sur des horizons éclairés de radieuses espérances. N.E. Tatem, coordinateur de rédaction.
Accueil > Mots-clés > affichage > edito
edito
Articles
-
Manifeste du Journalisme Libre et Alternatif de Populi-Scoop.
6 octobre, par populiscoop -
Avec la classification des économies du Monde, toute l’Asie avance.
18 août, par Azouz BenhocineLes pays classés en groupes de revenus restent fixes pour l’ensemble de l’exercice, tenant la période concernée, de 2023 pour cet article, jusqu’au 1ᵉʳ juillet de l’année suivante. Même si les estimations du RNB par habitant de l’Atlas sont révisées entre-temps, les calculs sont faits et tranchent clairement sur les capacités du pays et son classement défini.
-
Notre opinion sociale et notre éthique d’indépendance.
9 décembre 2022, par populiscoopNous remercions nos fidèles amis...
-
Perfectionner le journalisme avide de la ressource dite genIA.
13 avril, par N.E. TatemDans les dispositions des connaissances accumulées, sous formes de datas, par les réseaux et les centres de stockage, l’IA générative trouve ses ressources. Elle utilise des algorithmes d’apprentissage profond, afin de cerner des savoirs de ces modèles établis. Elle en glane des caractéristiques dans les ensembles de données qui lui sont exposées. Puis génère, à son tour, de nouvelles réalisations sur la base des acquis sous-jacents à la quête originale, venant des autres flux pourvoyeurs.
-
Algérie, sous le règne de la médiocrité du personnel politique.
26 mai, par Moussi NassimCette intelligente emprise de la médiocrité marquera dans le temps notre époque moderne. On la voit s’exprimer hautement et largement dans l’architecture, abondamment dans la littérature. Et elle règne complètement dans la politique.
-
Ordre d’en haut : un journaliste refoulé au retour à son pays, l’Algérie.
16 avril, par Djamel Damien BoucherefÀ la veille d’une élection qui s’est déjà annoncée par un pseudo-avancement de son rendez-vous, cet épisode, du refoulement d’un citoyen revenant à son pays, est le dernier exemple des décisions d’une présidence algérienne aux abois. Le système politique du vaste pays d’Afrique du Nord, replonge dans sa paranoïa, alors que les vrais responsables, de ces cabales antidémocratiques, accumulent encore plus de dégâts et de bourdes inacceptables par la plus basique logique pour et de l’intérêt national !
-
Une pétition du personnel de la justice aux Etats-Unis.
2 mars 2020Ecouter l’article. Bras de fer entre les employés de la justice et le cercle présidentiel de la Maison Blanche. Le procureur général, nommé Bill Barr, travaille à détruire l’intégrité et l’indépendance du ministère de la Justice, disent des pétitionnaires et nombreux contestataires de l’administration Donald Trump. Ce dernier est un président qui opère au-dessus de la loi et protège une impunité de ceux qui le servent, suivent ses idées et acquiescent ses débordements.
Plus de 1100 (...)