La qualité du champ médiatique algérien n’arrive pas à se démettre de la grande médiocrité, malgré quelques tentatives de dissidence de la ruralité mentale. Seules 4 chaînes disposent d’un agrément officielle délivré par l’autorité publique, qui a été maintes fois reconsidérée selon la volonté des dirigeants en quête du havre de légitimité. Comme elle n’est guère omniprésente tant pour gérer une communication sociétale équilibrée ou incitée à l’esthétique, réguler l’espace télévisuel reste (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Légalisation d’une dizaine de chaînes TV informelles en Algérie
20 mai 2017, par Djamel Damien Boucheref -
Macron décoiffe l’obsolète classe politique et rebute les médias
20 mai 2017, par JacoLes 23 avril et 7 mai 2017 seront désignés les 577 députés en France. Depuis 2002, le camp du président obtenait la majorité, l’air du changement est mistral gagnant. Cette fois les enjeux sont plus perceptibles et la mutation est visiblement plus tangible avec l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée. La suite d’une présidentielle chaotique qui a chamboulé les positions acquises, se présente comme un challenge à bien une profusion de profils et les nouvelles générations bougent des coudes (…)
-
Le classement des universités arabes : se situer dans le Monde actif
18 mai 2017, par Azouz BenhocineVoilà un des principaux indices parmi ceux qui permettent de dresser l’état de développement d’une nation. Car il a trait à la production intellectuelle de pointe, à savoir la formation scientifique et son apport dans l’industrie et le transfert du savoir. L’approche de standardisation est indépendante et tient des indicateurs d’engagement d’une institution universitaire à nourrir les prochaines générations d’étudiants de connaissances de haut niveau. Tel le troisième cycle dont les diplômés (…)
-
Gros investissements des USA sur les « FDS » en Syrie
16 mai 2017, par Azouz BenhocineFief secondaire de l’EI en Syrie et objectif militaire des FDS, Tabka se situe à une quarantaine de km à l’ouest de Rakka, qui elle est leur principal bastion actuellement quand Mossoul, en Irak, est sur le point de tomber. Regroupant des combattants arabes et kurdes, le FDS bénéficie du soutien aérien des Américains qui, en février dernier, lui ont fourni de bons équipements militaires. Tabka, avec le barrage sur l’Euphrate, le plus important de Syrie, avaient été « complètement libérés », (…)
-
Faille de Windows identifiée par la NSA, dans un chantage de hackers
15 mai 2017, par N.E. TatemL’attaque informatique qui a ébranlé le Monde dès vendredi 12 mai 2017 est des plus intrigantes. Pourtant elle pouvait être évitée. Aussi bien l’ampleur de sa propagation et l’envergue de son impact la rendent historique. Aucune de ses victimes ainsi que la mémoire du Web ne sont prêts d’oublier, elle risque même de revenir plus forte encore. On présume qu’elle a causé d’énormes et coûteux dégàts.
En gardant cette vulnérabilité secrète, plutôt que d’essayer de la réparer ou de la signaler (…) -
Le conflit israélo-palestinien dilemme pour « République en marche »
14 mai 2017, par JacoRarement abordé pendant la campagne électorale de la dernière présidentielle en France, pour des raisons qui restent à cerner, le conflit israélo-palestinien est, sujet de taille diplomatique, d’actualité incontournable. Cependant aussi quand on ne plaide pas uniformité de sionisme, Israë l et judaïsme, l’accusation facile d’antisémitisme qui a frappé bien des profils de militants français pour la paix équitable et juste, frappe le 1er qui cite ces termes sans se plier à la doctrine de la (…)
-
La majorité des hommes arabes rétifs à l’émancipation des femmes
12 mai 2017, par Gros EmileParadoxalement, les militants féministes parmi les hommes qui s’efforcent d’encourager les femmes arabes à s’affirmer, font peu d’efforts, cependant, pour adoucir l’attitude des hommes. C’est-à-dire ils ne se dressent pas contre les actes de domination. Dans la réalité, ceci est en train de changer. Mais face aux normes rigides de la virilité, ces activistes utilisent des campagnes de sensibilisation et le soutien psychologique aux femmes victimes d’atteintes.
Le sexisme, le patriarcat et (…) -
Fausse victime d’acte terroriste, du resto du cÅ“ur à Montreuil, jugée
11 mai 2017, par JacoIl serait fastidieux de citer les fausses agressions, en France, à la fois attribuées à l’islamisme et ayant pour motivation l’antisémitisme. Les autorités judiciaires optent pour la clémence et des soins psychiques, quand les enquêteurs concluent pour l’inexactitude des déclarations de ces fausses victimes. Alors que le code pénal prévoit 6 mois de prison et 7500 ‚¬ d’amende.
Au cours de la même période, pour ne pas s’étaler sur d’autres cas d’attaques fictives comme du Rabin Ferhi au (…) -
Exercice de démocratie au Venezuela, leçon d’un désordre voilé
10 mai 2017, par Hugo MastréoVandalisme pour déloger pour président élu, mais sans sa majorité au parlement, telle est la révolte fomentée par l’opposition qui laisse croire à la population que sa dernière majorité parlementaire peut destituer Nicolás Maduro. Une situation de pénurie rendue plus grave, puisque la rareté des produits est augmentée par le mouvement de protestation, auquel ne croient que les partis « anti-chavistes » qui impriment le désordre. Plus de 30 victimes dans des troubles insensés.
Ce n’est (…) -
Assange de Wikileaks, opinion biaisée pour l’élection française
10 mai 2017, par N.E. TatemMême en plaidant l’ironie, la déception est grande en France pour le sondage-éclair créé par le leader de Wikileaks à propos de l’épilogue de l’élection présidentielle du 7 mai 2017 en France. La défaite de Marine Le Pen a été proposée au choix des sondés, comme due à la domination masculine. Emmanuel Macron a écrasé sa rivale, avec un appréciable écart, alors que Julian laisse croire, après coup, que son enquête d’opinion est à prendre au second degré.
Julian Assange a déçu plus d’un, en (…)
Populi-Scoop