Accueil > High-tech / Sciences > TECHNOLOGIE, INTERNET, PERFORMANCES INCLASSABLES > Avancée scientifique pour toute collusion de la Terre avec un astéroïde

Avancée scientifique pour toute collusion de la Terre avec un astéroïde

Du cinéma à la réalité, voilà comment la NASA et l’ESA s’exercent en cas où...

jeudi 13 juillet 2017, par N.E. Tatem

D’innombrables scénarii cinématographiques se sont intéressés au sujet de la collusion d’un astéroïde avec la Terre. Aussi, la plausible des thèses sur l’extinction des êtres du Jurassique, même si elle peut être démentie par une autre théorie, comme une rupture de la chaîne alimentaire de l’époque ou bien la dissémination d’un microbe ravageur de toutes les espèces, inspire à ce que le désastre revienne, du fait du mouvement imprévisible et méconnu des astres célestes.

La fin des dinosaures, causée par un élément des objets qui se baladent dans l’espace sidéral, retenue actuellement par les scientifiques, a augmenté la probabilité que la catastrophe se reproduise. Comme les moyens de scruter l’univers se sont grandement améliorés, l’humanité compte vraiment éviter son extinction avec un tel incident. La recherche y travaille pour sauver les habitants de notre planète du péril popularisé par le 7ème art.

25 février 2017

Même si cette possibilité est sans aucun doute assez rare, la NASA a décidé d’être préparée à l’éventualité, avec son programme appelé "AIDA", à consulter ICI. Ce dernier consiste à une évaluation de l’impact et d’opérer la "déflection" (qui s’écrit aussi "déflexion" et signifie changement de direction) de tous astéroïdes. La découverte d’un risque d’entrer en collusion, de ces derniers, avec la Terre, est, comme dans les films, de faire en sorte d’éviter le contact dévastateur.

C’est avec une collaboration internationale, entre l’Agence spatiale européenne (ESA), la NASA, l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA) et le Laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns Hopkins (JHU / APL) que ce projet entame désormais sa nouvelle étape. La conception d’une opération pour tester si réellement il est possible d’atteindre l’objet et de le dévier de sa trajectoire ?

13 mars 2016

En expérience véridique, qui n’est pas une simulation en imagerie artificielle, le duo "Didymos", un astéroïde Apollo binaire potentiellement dangereux découvert le 11 avril 1996 par Spacewatch à l’observatoire de Kitt Peak. Il servira pour cette démonstration réelle. Se préparer à l’évitement d’une tragédie qui peut détruire les principales formes de vie qui lui seront inéluctablement exposées, est devenue donc une réalité.

L’utilisation du couple, Didymos et son satellite, dans l’expérience préventive s’y prête. Et gr ce aux connaissances qui concernent ce couple, dont disposent les milieux scientifiques, se présente comme un site d’expérimentation. L’astéroïde primaire fait environ 800 m de diamètre. Son satellite est d’un peu moins de 160 m et évolue sur une orbite distante d’environ 1,1 km du primaire. La période de rotation de Didymos est rapide, soit 2,26 heures. Il a une densité qui n’est que de 1,7 ± 0,4 kg/m3.

11 octobre 2016

Cet astéroïde est l’un des plus facilement accessibles depuis la Terre. Il convient pour sa catégorie d’après la taille, nécessitant un delta-v de seulement 5,1 km/s. Il aura rendez-vous avec une sonde spatiale, à comparer aux 6,0 km/s nécessaires pour la Lune. Officiellement, il est la cible de la sonde AIDA, proposée par l’Agence spatiale européenne et la NASA, dans le cadre des préparatifs d’évitement du danger.

C’est déjà le teste qui permet de voir plus facilement les résultats de l’impact, pour veiller à ce que l’expérience change pas l’orbite de la paire qui se déplace avec la terre autour du soleil. La sonde, de la taille d’une cuisinière domestique, devrait frapper l’astéroïde à environ 6 kilomètres par seconde. Ce qui théoriquement peut changer quelque peu son orbite. Les scientifiques surveilleront donc les changements pour déterminer l’effet exact d’une telle technique. On attend les résultats !

22 avril 2017

Comment est prévu ce projet "AIDA" visant Didymos et son satellite.

Partager sur les réseaux :
     
Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?