POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Connexion Membre - ou - Inscription

Occuper Wall Street : 15 jours plus tard...

Second souffle de la protestation new-yorkaise contre la spéculation boursière.

 

lundi 3 octobre 2011, par Rebel Kazimir

Les manifestations qui ont commencé il y a quinze jours, dans la nuit du 16/17 septembre, sous le slogan de « L’occupation de Wall Street », se sont déroulées à l’identique à Boston, Chicago et San-Francisco. C’est un signe que la propagation géographique augure plus d’intéressement de la population.

Page : OCCUPER WALL-STREET sur FACEBOOK

SITE DU MOUVEMENT OCCUPER Wall-Street

En direct de flux vidéo par des journalistes indépendants sur le terrain lors de manifestations non-violentes dans le monde. A CONSULTER EN BAS DE L’ARTICLE.


Voir en ligne : Lire premier sujet : Wall Street atteinte par le Printemps Arabe.

Elle est la marque que les manifestants sont plus nombreux, et inquiètent les tenants de la stabilité sociale au temps de la misère ! A New-York où est née ce mouvement social, la participation qui se construit bien et chaque jour davantage. Le constat est unanime : il y a plus de monde qu’aux débuts !

Visit msnbc.com for breaking news, world news, and news about the economy

C’est notre deuxième sujet sur POPULI-SCOOP, concernant l’occupation, basée à une centaine de mètres de de Wall-Street, sur la place Zuccotti Park qui a été rebaptisée Liberty Plaza pour la circonstance de cette révolte inédite. Commençons par définir ces manifestations que les gros médias ont couvert avec modicité et modération comme évènement, sans pour autant donner directement la parole aux personnes présentes. Qualifiés, au début, comme groupes contre la cupidité, il faut donc définir qu’en est-il exactement.

"#OCCUPYWALLSTREET (selon ce Taghash de twitter) est un mouvement populaire organisé pour la démocratie en Amérique. Il a commencé le 17 Septembre avec un campement dans le quartier financier de New York. Inspiré par le soulèvement égyptien Tahrir Square et les acampadas espagnols. Nous nous engageons à mettre fin à la corruption capitaliste de notre démocratie..."  : disent les personnes qui le mènent.

A l’action des jeunes qui ont juré dès les débuts de ne pas être dans une manif ponctuelle, se sont associés cette fois les syndicats. Ils fournissent un précieux soutien organisationnel et financier. Les deux puissantes fédérations des transports et des enseignants, forte de quelques 40 000 membres, ont déclaré rejoindre la contestation.

Aussi parmi les célébrités qui ont été vus dans les parages de l’occupation qui vise Wall-Street et ses symboles de la spéculation financière, Le cinéaste Michael Moore et l’actrice Susan Sarandon.

La police ainsi que la justice aux Etats-Unis sont en réalité à l’image d’une démocratie qui a couvé le Maccarthysme et les « BLACKS LISTES » listes noires à l’égard de la presse. Ce genre de séditions citoyennes et non violentes, est classé parmi les nuisances à l’ordre public. Même si le ton politique pose des droits à l’expression démocratique. Les deux appareils institutionnels tentent de contenir la révolte qui réveille un intéressement singulier quand une terrible crise réduit à néant les conditions sociales des plus vulnérable des populations.

Quand il s’agit du conditionnement des soutiens à Israël, la criminelle guerre contre le petit pays du Viêt-Nam et les invasions simultanées de l’Afghanistan et de l’Irak, la justice et la police du pays de l’oncle Sam ne vont de main morte. Chaque fois la poigne des censures, des exclusions et des mises au placard d’individus jugés contraires à la politique officielle, regagne l’hardiesse de ses services. Alors s’opèrent activement, pour ne pas laisser place à la libre parole, la répression policière et la rigueur des lois !

Les arrestations se multiplient, nous en sommes plus à 12 ou 40 personnes. Le premier chiffre ramène au Samedi de la 1ère rencontre, et le second à 4 jours plus tard. Lors de la manifestation de blocage du prestigieux pont Brooklyn, le 2 octobre, 700 appréhendés selon le New-York Times. Alors que le nombre des contestataires ne cesse d’augmenter, rendant plus audibles les dénonciations du chômage, lé fléau qui n’a cessé de se multiplier. Suivi des ruineuses saisies immobilières qui ont les deux commencé en 2008. A cela donc les forces policières interviennent d’une manière plus excessive, selon nombreuses observations et que vous pouvez suivre directement avec l’outil en fin de cet article.

La nature de cette protestation se dessine. Elle est plus claire dans la détermination des tenants idéologiques et des convictions politiques qui les animent. Les manifestants jurent de passer l’hiver sur la place où ont commencé les premières installations d’un groupe de jeunes, il y a quinze jours. Il y a un fort écoeurement des traders et des cols blancs de la spéculation financière.

Dans les rangs des groupes, des discussions sont éloquentes du point de vue qu’elles portent un nouveau débat dans la société américaine. Avec cette tirade qui dit long : "Nous aspirons à voir les mots, « dieu » et « créateur » retirés de la Déclaration d’Indépendance, de toutes les lois fédérales, étatiques ou locales ainsi que tous les documents qui représentent ces entités, et même du serment d’allégeance."

Notant que la tradition des luttes sociales qui jalonnent la jeune histoire américaine, est aussi présente même en 2011. Elle est encore liée au mythe concernant traitement injuste des minorités, et cette fois y compris les musulmans sont cités.

SITE DU MOUVEMENT OCCUPER Wall-Street

Les protestataires disent que leur volonté peut aller plus loin que les pères fondateurs.

POUR SUIVRE EN DIRECT L’EVENEMENT

SUIVRE EN DIRECT LA CHAÎNE Global Révolution

Révolution mondiale vous apporte une couverture en direct de flux vidéo par des journalistes indépendants sur le terrain lors de manifestations non-violentes dans le monde. L’équipe comprend des membres de Nouvelles Mobile Broadcast, perles de verre collective, Twin Cities Indymedia et les ninjas alt.media qui vous a amené Terroriser la dissidence et la démocratie 101 documentaires. Actuellement la diffusion de manifestations OccupyWallStreet # à NYC qui a débuté le samedi 17 septembre 2011. S’il vous plaît faire un don à équiper notre équipe vidéo en direct : http://tinyurl.com/occupywslive

Retransmission en direct et le contenu de la révolution mondiale qui a commencé en Tunisie et en Egypte, et se répand à travers le monde.

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.

De notre rédacteur : T O U R E T.

Forum de discussion : Stress - Discrimination - Harcèlement et Suicide à cause du BOULOT