Accueil > Sports / Santé > Plein de vitamine C, le Kiwi, un fruit bon pour l’humeur.

qrcode:https://www.argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article4585 TRADUIRE cette page :
Plein de vitamine C, le Kiwi, un fruit bon pour l’humeur.

L’immunité aidée par l’acide ascorbique, celle d’Actinidias favorise la santé mentale.

dimanche 3 mars 2024, par Jaco

Depuis des années, on savait que le Kiwi, connu pour le fruit d’une liane et venu de Chine, rengorge de vitamine C. Son goût hyper-végétal le classe parmi les prisés et impacte bien l’esprit ainsi que la bouche. Si les comprimés de vitamine C montrent des améliorations physiques et du moral, une étude souligne les effets synergiques potentiels de la consommation d’aliments entiers, comme le kiwi, n’est pas négligeable.

Commençons par interpeler sur l’usage des smartphones (téléphone intelligent) dans les recherches scientifiques, avec une communication facilitée entre les panels, ou bien les sujets participants, et les chercheurs. Et quand il s’agit d’avoir idée sur l’effet d’un produit ou un aliment sur l’humeur d’un individu, les réponses à une question précise et formulée pour un tel objectif, c’est instantané. Cet appareil à usage personnel devient utile que nuisible...

De ce que tu manges se dessine ta personnalité.

Le plaisir de manger n’est pas réservé strictement aux gourmands. En incorporant divers aliments riches en nutriments dans votre alimentation, outre le bonheur de la dégustation, il y a aussi une approche holistique de la nutrition associant du bien-être dans le besoin quotidien et basique de se nourrir.

L’étude, publiée dans le « journal britannique de la nutrition » de la Cambridge University, a été menée à l’Université d’Otago de Nouvelle-Zélande. Elle part de l’effet de la carence en vitamine C dont le kiwi en est une source riche. Il peut rapidement améliorer l’humeur et la vitalité, montrant ses effets en seulement en quatre jours. La recherche a porté sur 155 adultes et a utilisé des enquêtes sur smartphone, pour suivre les améliorations de l’humeur, de la vitalité et du bien-être général.

Ce que nous mangeons peut avoir un impact relativement rapide sur ce que nous ressentons, c’est ce que ce travail scientifique a aidé à comprendre. Les participants n’avaient pas tellement de déficit en vitamine C, leur santé mentale relativement bonne au départ et avaient donc peu de marge d’amélioration. Ils ont quand même signalé les bienfaits des interventions à base de kiwi et pour son apport du nutriment ascorbique.

L’auteur principal, le Dr Ben Fletcher, qui a mené la recherche dans le cadre de son doctorat, chez Otago, affirme que comprendre les nuances du moment, et de la manière dont ces effets se produisent au quotidien, contribue à notre connaissance des avantages potentiels des aliments et des suppléments riches en vitamine C sur la santé mentale.

Verdures & couleurs d’environnement bons au moral des humains.

Il a été établi qu’au moins pendant 12 jours, l’humeur est boostée, après la dégustation du fruit. Les chercheurs ont découvert que la supplémentation (rajout) en kiwis améliorait la vitalité et l’humeur en quatre jours, avec un pic entre 14 et 16 jours. Et il améliorait l’épanouissement à partir du 14ᵉ jour. La vitamine C, en revanche, a légèrement agrémenté l’humeur jusqu’au 12ᵉ jour.

Le professeur Tamlin Conner, co-auteur du Département de psychologie, allègue que les résultats offrent aux personnes un moyen tangible et accessible de soutenir leur bien-être mental. «  C’est formidable pour les gens de savoir que de petits changements dans leur alimentation, comme l’ajout de kiwis, pourraient faire une différence dans la façon dont ils se sentent au quotidien.  »

L’apport en vitamine C a été associé à une amélioration de l’humeur, de la vitalité, du bien-être et à une diminution de la dépression, tandis qu’une carence en vitamine C est associée à une dépression et à des troubles cognitifs plus élevés. Cependant, le professeur Conner affirme que des recherches limitées ont évalué la rapidité avec laquelle les améliorations de l’humeur se produisent après l’introduction de suppléments de vitamine C ou de sources d’aliments entiers.

Les chercheurs visaient à combler cette lacune avec une intervention diététique de 8 semaines auprès de 155 adultes présentant une faible teneur en vitamine C.

Les participants prenaient quotidiennement soit un supplément de vitamine C, un placebo ou deux kiwis. Ils ont ensuite rapporté leur vitalité, leur humeur, leur épanouissement, la qualité de leur sommeil, leur quantité et leur activité physique à l’aide d’enquêtes sur smartphone.

D’apparition relativement récente sur les marchés, la plante du kiwi a d’abord été cultivée dans les jardins domestiques. La plantation commerciale a commencé en 1934 en Nouvelle-Zélande, qui commence à exporter des Actinidias dès 1953. Puis le travail de sélection a obtenu des variétés produisant des fruits de gros calibre, de plus de 100 grammes. En 1935, un plant est importé en Californie, initiant une nouvelle aire de production et en France, ce n’est depuis les années 1960 qu’il a été planté et commercialisé.

Actinidia fruits.jpg
Par Crowhurst et al. — BMC Genomics 2008 : , CC BY-SA 3.0, Différentes variétés de kiwis (fruits de l’Actinidia) : A = A. arguta ; C = A. chinensis ; D = A. deliciosa ; E = A. eriantha ; I = A. indochinensis ; P = A. polygama ; S = A. setosa.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Santé, médecine et sciences

   
   

Recommander cette page

GNU GPL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?