Accueil > Sports / Santé > Les phages virus aux bactéries nocives : substitut naturel aux antibiotiques.
Utile à l’hygiène des aliments, la phagothérapie suivie en Europe de l’Est.
mercredi 16 août 2023, par
L’approche du traitement, hautement individualisé à chaque champ ou patient, consiste à s’en prendre, à l’aide de virus hostiles, aux bactéries qui sont à l’origine de l’infection, provoquant une souffrance. Alors, on prélève les présences bactériologiques identifiées comme maladives, on les met en culture puis elles sont placées au contact d’un mélange de phages. Ceux-ci sont capables d’infecter les bactéries du patient, vont en conséquence, pour perpétuer leur existence, s’y multiplier et provoquer leur dislocation, qui est la « lyse ».
Cet article est inspiré d’une idée du Forum Économique Mondial.
En médecine, les scientifiques explorent également la phagothérapie comme alternative aux antibiotiques. Les phages de conception sont l’une des principales technologies émergentes de 2023. Depuis des années déjà que des scientifiques ont compris que des « phages » neutralisent les bactéries nocives sur les aliments. Tout en laissant intactes les bactéries utiles.
L’ONU alerte sur la résistance aux antibiotiques due à l’environnement.
10 mai 2023
Les phages sont les organismes, identifiés plus en virus, les plus abondants dans la nature et seraient la solution naturelle et idoine pour lutter contre les bactéries pathogènes. Ils infectent et dissipent les bactéries, laissant intactes les bactéries utiles. Les phages sont spécifiques à chaque agent pathogène cible et n’entraînent pas d’effets secondaires ni de résistance aux antimicrobiens (RAM).
C’est un autre sujet, mais commençons par citer l’entreprise de produits chimiques appartenant à Hunter Biden en Ukraine, sans la soupçonner pour les armes prohibées. Car elle n’est pas écologique surtout. Et piétine le terrain de la phagothérapie qui est prometteuse pour le traitement des infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et est moins néfaste pour l’environnement.
Elle est sûre, efficace et spécifique, pour neutraliser efficacement les microbes nocifs telle Salmonelle, E. coli et Listeria. Paradoxalement, les États-Unis sont le seul pays développé où la phagothérapie n’est pas autorisée pour le traitement des infections bactériennes.
Alors que l’Ukraine, à l’instar de la Russie et la Géorgie, comme l’ensemble des pays du bloc de l’Est européen, utilisaient en prédilection et par tradition afin de traiter une variété d’infections bactériennes, notamment pour la propreté des aliments comme les fruits, légumes et poissons.
Cependant, il existe un certain nombre d’essais cliniques en cours au pays de l’oncle SAM, pour évaluer l’efficacité des phages dans le traitement des infections bactériennes résistantes aux antibiotiques.
Espoir contre la résistance aux antibiotiques.
21 décembre 2019
Contrairement à ce qui caché dans et par les médias occidentaux, la facture pour la pollution de la planète, est plus salée là où la jeunesse prend à bras-le-corps le réchauffement climatique. Particulièrement pour l’usage des produits chimiques en agriculture, outre les émissions de CO², car les pays industriels carburent aux polluants lourds.
Nous avons publié des articles sur les RAM (Résistance aux Antibiotiques). Elle est une menace croissante pour la santé mondiale. En 2019, 1,3 million de personnes sont décédées des suites directes de la RAM, soit plus que du sida ou du paludisme. L’ONU a alerté sur cette situation périlleuse, comme nous l’avons aussi indiqué.
L’industrie alimentaire est aux prises avec des agents pathogènes persistants, tels que la salmonelle, qui provoque de la fièvre, de la diarrhée et des douleurs à l’estomac. En 2021, 96 000 cas de salmonellose ont été signalés dans l’UE. La maladie coûte jusqu’à 3 milliards d’euros par an en frais de santé et en perte de productivité.
Outre qu’ils ne sont pas toxiques pour les humains, les phages sont considérés comme sûrs et efficaces pour le traitement des infections bactériennes. En plus, ne provoquent pas d’effets secondaires graves. D’où l’accompagnement de symptômes comme les fièvres chez les patients chez qui ils y sont en exercice.
Phage, suffixe utilisé, pour désigner un organisme élément « qui mange », d’où le mot d’une famille des bactériophages qui sont classés « virus bactériens ». Car c’est plus des virus qui n’infectent que spécifiquement des bactéries. Leur vocation est une consécration dédiée à la contamination des bactéries qu’ils infectent. Aussi, ce qui est précisé, chez les scientifiques, est qu’ils ne tuent pas les bonnes bactéries dans le corps.
Un phage infecte une souche bactérienne et s’y multiplie jusqu’à provoquer la lyse (rupture de la bactérie). Une fois multipliés, les phages infectent d’autres bactéries, alors on parle de la phagothérapie.
Voir en ligne : Science, recherche, médecine
Recommander cette page |
|