POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques   COVID-19.   ICI Vérifions.  Follow argotheme on F6S

Accueil > Sports / Santé > Sport : Le corps et l’esprit. > Le centenaire de l’insuline, de 1920 à 1923 des travaux sur une (...)

Le centenaire de l’insuline, de 1920 à 1923 des travaux sur une idée.

L’hormone qui régule le glucose dans le sang préserve de bien des maladies.

samedi 7 novembre 2020, par N.E. Tatem

L’exemple de l’insuline en miraculeux remède hormonal a passionné, il y a de cela un siècle, des chercheurs, qui montrent une voie de travail comme pour la COVID-19. Ils ont élaboré son utilisation clinique, alors que sa découverte revient à 1889 à Strasbourg en France. Cette substance est la réponse idoine à la maladie chronique du diabète, qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline. Ou bien l’organisme n’utilise pas correctement celle qu’il génère.

Ecouter l’article.

Ce régulateur de la concentration du sucre dans le sang a un rôle majeur pour l’équilibre des substrats énergétiques : sucre, graisse et protéine brûlés par le corps et ses organes pour leur fonctionnement. Après les repas, l’insuline bloque la production de glucose par le foie. Cette action de mise en stock de la source d’énergie alimentaire (sucre) et son arrêt ralentit la glycémie qui est la présence du sucre sanguin.

- Le diabète parmi les déficits de la santé en Algérie.
29 décembre 2019

Voilà donc une belle aventure. Une vraie épopée qui duré 3 années et s’est passée au Canada. L’un des les principaux triomphes de la recherche médicale qui sert grandement l’humanité. Mais au vue des péripéties vécues par les chercheurs, une date fixe n’est vraiment appropriée. Bien des jalons sont dans la chronologie qui a abouti à l’isolement de l’insuline adaptée à l’usage humain et même les jours s’étalent avec les travaux.

Les travaux sur l’insuline ont quasiment occupé les carrières de quatre scientifiques qui ont largement divergé sur les conceptions en endocrinologie et les péripéties de leur labeur. L’insuline pour des soins humains a largement été utilisée dès les années 1980, à partir des OGM qui la produisaient pour la fabrication de médicaments.

Les avis divergent sur la date appropriée pour l’hommage à Frederick Banting, médecin et pharmacologue. Le 31 octobre 1920, il était seul dans la salle du deuxième étage du 442 Adelaide Street à Université de Toronto au Canada lorsqu’il a noté son idée. Depuis elle avait déclenché une série d’événements qui ont mené à la plus importante découverte médicale du 20e siècle.

Et le 25 octobre 1923, l’événement culminant survient lorsque l’Institut Karolinska a décerné le prix Nobel de physiologie ou de médecine à Banting avec John James Richard Macleod pour la découverte de l’insuline. En 1922, l’activité pancréatique a été montrée pour la première fois chez l’homme le 23 janvier 1922, après des suivis sur chiens tant en France qu’au Canada.

- Les performances physiques et le rajeunissement, avec la NAD dans le sang.
19 septembre 2018,

La même année le 1er patient fut un jeune garçon âgé de 14 ans, Leonard Thompson. Il était atteint de diabète de type 1 au Toronto General Hospital, Toronto, ON, Canada. Et a répondu de manière spectaculaire aux injections d’un extrait d’insuline purifié préparé par James B Collip. L’effet de cette découverte sur l’endocrinologie, chaire majeure de la médecine et sur les sociétés modernes qui se répercutent encore 100 ans plus tard.

Centenaire de l’insuline : la naissance d’une idée. (document en anglais)
Frederick G Banting, chirurgien pratiquant au Canada (Toronto) rencontra John JR Macleod et ont élaboré un plan de recherche. Au bout de 3 Eureka !

L’insuline de Toronto est le protocole mondial de soin et a bénéficié du soutien de l’Université de Toronto, dont son hôpital et ses laboratoires affiliés. Dès l’été 1922, l’insuline était produite avec une qualité et une quantité suffisantes, pour que les patients diabétiques du Canada et du monde entier commencent à se rendre en Ontario, pour y être traités.

Puis quelques mois plus tard, en octobre George Walden, un scientifique d’Eli Lilly un laboratoire de pharmacologie, a utilisé la précipitation isoélectrique pour augmenter considérablement la pureté et le rendement de l’insuline. Et en novembre, une visite au laboratoire de Macleod du déjà lauréat du prix Nobel danois August Krogh l’a poussé à écrire des lettres pour la nomination du prix Nobel. Et depuis la production de l’insuline devenue plus tard Novo Nordisk.

Les lieux de stockage du glucose (communément le sucre) sont les muscles, le tissu adipeux (graisses) et le foie. En cas d’abondance alimentaire, l’insuline stimule la conversion des glucides en acides gras, en vue de leur stockage dans le tissu adipeux. L’hyperglycémie, ou la concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé. Il conduit à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.


Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.


Voir en ligne : Notre dossier : science, recherche, études...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don