Fichier de Populi-Scoop - Fichier de Populi-Scoop

POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

Magazine Analyse de l’actualité et alertes de pertinence sociale

  • Et si l’éducation alternative détient l’avantage de couver l’effort qui construit l’élite

    L’école suit le milieu familial qui 1er transmetteur des règles de sociabilisation

    10 décembre 2018, par Hugo Mastréo
    Dès que le mot "alternatif", le qualifiant enjoint à plusieurs domaines sortant des préceptes usités, on tente d’abord la réflexion puis la critique prend le dessus. La différence de ce qui est établi, passe pas ce qui se distingue avec la nouveauté. Telle est l’actualité alternative, lue comme une alerte et rapportant ce qui n’est dans la coutume du service donnant l’actualité avec la prétention de l’avoir laver de toute opinion politique ou tendancieuse...
    Nous sommes, Populi-Scoop, un magazine (...)
  • La Chinoise de Huawei qui, aux yeux du Monde, décrypte la vieille hégémonie

    Est-ce les législations des Etats-Unis tiennent lieu de réglementation mondiale ?

    10 décembre 2018, par Azouz Benhocine
    Arrêtée le 1er décembre alors qu’elle était en transit à Vancouver, Meng Wanzhou sera dorénavant le personnage d’un historique fait dans les relations internationales. À partir d’une information de Reuters, de janvier 2013, qui dit que l’entreprise Skycom avait tenté (déjà là, un vidage de l’accusation !) de vendre du matériel informatique en et pour l’Iran...
    La guerre économique que mènent les Etats-Unis, dans le Monde contre tous. Y compris ses alliés, les USA prévoient de s’attaquer publiquement à la (...)
  • L’apprentissage sur les données, le pari d’une science naissante...

    La nouvelle technologie s’empare des statistiques et des indications sur l’humain

    9 décembre 2018, par jaco
    Aucun expert n’a idée quand, comment et où les données volées vont être utilisées par ceux qui les possèdent. Ce qui est exploité dans l’immédiat, par le hacker (pirate informatique) délinquant, ce sont les chères indications de la carte bancaire. Lesquelles d’ailleurs sont sujets à péremption. En effet on peut immédiatement bloquer le compte en banque. Et périodiquement il faut renouveler le document de poche qui sert aux retraits de l’argent et aux paiements...
    Il ne passe un jour sans qu’un contenu tente (...)
  • 2 ou 3 choses qui informent sur la révolution de la presse de l’ère numérique

    Quand les avis foisonnent et les idées sont incontrôlables, le modèle Wikileaks n’est pas du Fake News

    6 décembre 2018, par Gros Emile
    Un bon et véritable écosystème de l’actualité locale n’existe pas à l’ère du numérique. Il se trouverait dans les réseaux sociaux une concentration des places communautaires d’échanges et de mobilisation. Même s’il n’y a pas un système consacré officiellement à la diffusion de l’information, la place du forum devient un cadre où l’on sache ce qui se passe dans la cité. Et bien sûr, avec les palabres en plus en guise d’arguments. Ce qui est spécifique arrive en premier, mais pas de la manière de la presse, (...)
  • Les islamistes d’Algérie épousent le "Madkhalisme" que #MBS apporte avec sa visite

    Réponses aux questions sur la visite du prince saoudien MBS en Algérie

    5 décembre 2018, par Damien Djamel Bouch’Raf
    L’Arabie Saoudite a changé de paradigme, en préparant ce qui est pour certaines monarchies du Monde : l’abdication du père roi au fils héritier. Rajeunir les décideurs ne suffit pas. Car bien plus loin de ce qui est le Wahabbisme, tel qu’il est honni, s’est aussi désisté de ses indésirables Cheikhs et obscures pratiques. Il devient le "Madkhalisme" pour s’accrocher à une de ses variantes où les pseudos savants et autres charlatans qui, avec même la nébuleuse des "Frères Musulmans", vénèrent désormais (...)
  • Avant d’être à la tête de la coupole, le chef de la mafia italienne appréhendé

    La police porte un coup dur à la Cosa Nostra en Sicile

    4 décembre 2018, par jaco
    Pour certains criminologues la mafia italienne est l’organisation criminelle la plus influente du Monde. Pourvu qu’il y aient des ressortissants italiens, dont la tradition d’émigration est connue, dans des pays d’Europe, aux Etats-Unis, en Amérique-Latine et même en Australie, que des soupçons s’établissent à propos de cette tentaculaire société secrète ayant des intérêts économiques informels.
    Les sociologues se demandent toujours pourquoi, ce phénomène généralement attribué au sud de l’Italie reste (...)
  • Au Mexique, le président AMLO veut gouverner en consultant très souvent le peuple

    1er président de gauche de l’histoire d’un pays qui a des traditions mémorielles de luttes sociales

    3 décembre 2018, par Hugo Mastréo
    La large victoire de la coalition, à l’élection présidentielle de l’été ainsi que la majorité obtenue aux deux chambres du Congrès, M. Lopez Obrador a les latitudes ouvertes pour transformer son pays le Mexique. Le jour de son intronisation, il a rejoint le Palais national à bord de son habituelle Volkswagen Jetta blanche, accompagné d’une sécurité limitée. Jurant de demeurer loyal à ceux qui l’ont élu, les peuples indigènes mexicains, il a abandonné le palais "de Los Pinos" abritant habituellement le (...)
  • Le père Bush, encore l’apologie des médias corporatistes et des politiciens véreux

    L’inoubliable héritage d’un président américain dont la presse vous efface ce qui vous intéresse

    3 décembre 2018, par Azouz Benhocine
    Certains pays du Monde ont réagi à la mort du père Bush, ancien président des Etats-Unis, avec une admiration qui a offusqué d’autres représentants des nations et surtout de larges catégories de leur propre population. Jamais parmi les Algériens, le choc n’a autant frappé, au sujet des Etats-Unis, la catégorie des révolutionnaires progressistes qui intègrent et se font exclure des cercles périphériques du pouvoir.
    Tout d’abord pour attaquer l’Irak à 2 reprises, ce sont des mensonges qui ont servi aux 2 (...)
  • Le business mondial des implants médicaux sous la loupe d’ICIJ

    La médecine c’est délicat, mais elle fonctionne selon l’opacité d’un secteur intangible

    2 décembre 2018, par N.E. Tatem
    D’emblée il faut déterminer le secteur de la santé et sa science « la médecine » s’apparentent à des domaines qui ne sont pas à portée de tous, mais aussi les exigences de connaissances ne laissent pas l’accès facilité à ceux qui s’y aventurent. Les journalistes qui s’y aventurent sont souvent armés du savoir nécessaire. Mais l’activité même se prend être à l’abri des intrusions animées de curiosité et autres enquêtes expertes, donc la latitude est à l’opacité et au business incontrôlable…
    Mais ICIJ, à l’origine (...)

... | 2730 | 2740 | 2750 | 2760 | 2770 | 2780 | 2790 | 2800 | 2810 |...