Accueil > Humanité > Le rouge attire le commun des moustiques "Aedes aegypti".

Le rouge attire le commun des moustiques "Aedes aegypti".

Avec l’odeur et le CO², la couleur rouge à éviter pour parer à l’insecte vampire

samedi 5 février 2022, par Gros Emile

Le vampirisme (ingestion de sang) des moustiques a fait l’objet de moult recherches qui considèrent que les besoins de sang se rapporte à la reproduction de l’insecte. Ces piqûres dont les femelles en sont le plus avides peuvent transmettre la dengue, la fièvre jaune, le chikungunya et le Zika. De nouvelles découvertes ajoutent l’indication favorisant la manière de contrôle des moustiques, en rapport avec la couleur.

Des couleurs spécifiques, notamment le rouge, l’orange, le noir et le cyan, l’attire plus que d’autres, car elles lui procurent plus d’attirance. C’est ce qu’ont établi des scientifiques de l’Université de Washington qui disent que leur étude indique l’espèce de moustique la plus commune a été étudiée.

Lâchée de moustiques génétiquement modifiés, on scrute le résultat.
6 mai 2021

D’autres espèces de moustiques peuvent également avoir des préférences de couleur différentes, en fonction de leur hôte préférée. Et il reste à déterminer comment d’autres signaux visuels et olfactifs, tels que les sécrétions cutanées, aident les moustiques à atteindre des cibles potentielles à courte distance. Des éléments visuels les moustiques recherchent après avoir senti un effluve.

Les chercheurs sont aussi formels, ils ont compris que les moustiques semblent utiliser les odeurs, afin de distinguer ce qui se trouve à proximité, comme un hôte à piquer, d’après l’auteur principal Jeffrey Riffell, professeur de biologie à l’UW. L’étude a été publiée par « Nature », revue de laquelle nous la reprenons souvent comme source de nos articles.

Les scientifiques de ce travail ne savent pas si les moustiques perçoivent les couleurs de la même manière que nos yeux. Mais la plupart des nuances visuelles que les moustiques préfèrent distinctement sont définies ici. Après avoir senti le CO² qui est le stimulus qui les attire à leur but, ils se dirigent vers l’orange, le rouge et le noir. Ces coloris correspondent à des longueurs d’onde de lumière plus longues.

L’explication de la perception des couleurs est fondamentale, dans ce cas. Les humains ont la vision "en vraies couleurs". Elle est lue par le cerveau avec différentes longueurs d’onde de lumière comme des couleurs distinctes. 650 nanomètres apparaissent en rouge, tandis que les longueurs d’onde de 450 nanomètres apparaissent en bleu, par exemple.

Alerte au virus Zika, les moustiques des tropiques frappent encore
29 janvier 2016

La peau humaine, quelle que soit sa pigmentation, émet également un signal à grande longueur d’onde dans la gamme rouge-orange. Ceci pour l’apparence. Alors que le moustique a de l’attrait pour le CO² et le détecte en réagissant comme le fait l’humain pour quelque chose de bon. Les humains ne le sentent pas, alors que comme d’autres animaux ils exhalent à chaque respiration.

Des recherches antérieures menées par l’équipe de Riffell et d’autres groupes ont montré que l’odeur du CO 2 augmentait le niveau d’activité des moustiques femelles, cherchant l’espace autour d’elles, vraisemblablement à la recherche d’un hôte. Les expériences de points colorés ont révélé qu’après avoir senti le CO², les yeux de ces moustiques préfèrent certaines longueurs d’onde du spectre visuel.

Habituellement les gens croient que trois indices majeurs, (haleine, sueur et la température de votre peau), attirent les moustiques. Dans cette étude, nous avons trouvé une quatrième piste de la couleur rouge, se retrouve non seulement sur vos vêtements, mais c’est également dans le reflet de la peau de tout le monde. Donc la nuance de la peau (noire ou blanche ou bien brune) n’a pas d’importance.

Tous les humains dégagent une forte signature rouge. Filtrer ces couleurs attrayantes dans notre peau, ou porter des vêtements qui évitent ces coloris, pourrait être une autre façon d’empêcher un moustique de piquer.


Voir en ligne : Les articles d’études & recherche scientifiques...

     

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?