Pour contrecarrer les américains, l’aile nationaliste, soit tout le parti baath en Irak, a rallié l’ÉI (Etat Islamique) plus connu avec l’acronyme Daesh. Ce n’est pas le cas du chiite Bashar, même si le baath de Damas pouvait suivre l’argument qui fonctionne en Syrie. Alors que l’organisation d’Al-Baghdadi frappait sans distinction cette communauté.
Pour le régime syrien, l cher les islamistes détruirait inéluctablement la revendication démocratique, même si la conséquence est le saccage (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Syrie, une guerre civile où les protagonistes sont à l’image du despote ou du terrorisme
21 septembre 2017, par Azouz Benhocine -
Le divorce de la société civile et des institutions, en Algérie, arrange les aventuriers...
17 septembre 2017, par Djamel Damien BoucherefUne faramineuse mosquée pour on sait quel prestige, car celui de l’Algérie est usurpé et celui de l’islam est désintégré. Puis 4 mandats que la soif du pouvoir justifie à celui qui a finalement brisé la démocratie et ouvert la porte aux associés des « kleptocrates ».
Le président Bouteflika a fait l’exception, de 4 mandats, alors qu’il avait hérité d’une constitution autorisant 2. L’armée ne peut rien contre le rusé et redoutable diplomate qui a lui-même promulgué le bi-présidentiable, (…) -
Prochaine désintégration au Moyen-Orient : proclamation d’un Etat nommé Kurdistan
26 août 2017, par Gros Emile« Voulez-vous que la région du Kurdistan et les régions assimilées au Kurdistan, qui sont en dehors de l’administration de la Région, deviennent un État indépendant ? » C’est avec cette question que les Kurdes sont invités, par une commission des élections et du référendum organisé, seulement en Irak, à s’exprimer sur l’indépendance, après la semi-autonomie déjà en place. Outre ce dernier Etat, l’ethnie est principalement disséminée aussi en Turquie, en Syrie et en Iran, qui sont donc les (…)
-
« Derdja » parmi les langues de l’apriorisme qui détraque la cohésion en Algérie
21 août 2017, par N.E. TatemUn triptyque linguistique s’est substitué à l’ancienne dualité exacerbée entre francophones et arabophones en Algérie. « Tamazyght » est constitutionnellement citée, donc sa reconnaissance tacite. Pour la plupart des pays, cette question "de la politique linguistique" ne se pose pas. La marmaille algérienne est livrée, dès lors de son premier jour d’école, à un déchirement quand, on lui impose un standard de l’arabe fixée comme langue de l’Etat. L’un des chocs par où commence une série de (…)
-
L’émergence économique de l’Afrique souffre des délinquances et de l’insécurité
21 août 2017, par Azouz BenhocineQuoi qu’on pense du concept d’émergence économique qui associe le développement industriel et l’amélioration des conditions sociales, pour l’Afrique l’organisation d’une dynamique humaine obéit au sérieux des dirigeants. Même si les prémices de la stabilisation politique, de la forte croissance économique et de l’amélioration des gouvernances sont visibles, en sous-bassement une délinquance inique accompagne cette mutation positive inspirée particulièrement les BRICS, les 5 pays tenus pour (…)
-
Les raisons du congédiement de Tebboune et 3 des ministres clés en Algérie
19 août 2017, par Djamel Damien BoucherefC’est l’une des dernières et pires intrigues que le festival de la gouvernance de Bouteflika offre aux Algériens d’abord, qui sont offusqués non seulement de la manière, mais aussi du but d’un limogeage, en réalité plus massif qu’individualisé par la seule la tête du gouvernement. Ensuite sur la scène internationale, la risée fait que commencer. Nombreux observateurs tentent de percer ce qu’est désormais « l’algériologie » (science d’histoire contemporaine d’Alger), quand sous leurs yeux se (…)
-
L’éducation avancée du peuple, ce qui fait croître l’économie du Vietnam
17 août 2017, par Hugo MastréoDu capitalisme fait avec le communisme, sans trop hésiter, comme l’a fait la Chine depuis 3 décennies, se résume par l’adoption de la démocratie économique. où la création individuelle est totalement libérée. Ce n’est guère un contre-sens, le capital humain se développe au même titre que l’exploitation des potentiels naturels et ceux créés par le savoir d’une gouvernance à l’orientation cohérente. Cet exemple fait des émules. Cuba y lorgne, mais on ne voit pas venir de sitôt le changement. (…)
-
Tebboune limogé, l’Algérie sous le nouveau règne des oligarques
15 août 2017, par Djamel Damien BoucherefAprès moins de 3 mois, il est mis fin aux fonctions d’Abdelmadjid Tebboune, le 1er ministre algérien, parce que sa « vision n’était pas en conformité » avec celle du président Bouteflika, selon diverses analyses de cette volte-face tombée telle une équipée entre les factions claniques du pouvoir algérien. Ahmed Ouyahia reprend du service, comme à chaque fois sa disponibilité le recycle dans le fatras des manigances et incohérences des rouages centraux...
C’est l’un des sujets classés (…) -
En Irak les disparitions des « djihadistes » sont des exécutions extrajudiciaires...
15 août 2017, par Hugo MastréoEn réalité l’expérience algérienne de lutte contre le terrorisme qui a été vécue dans la solitude de son armée, face à l’hostilité extérieure et les connivences locales, avec les chantres et commanditaires de l’islamisme armé, vérifie pleinement les remakes du Moyen-Orient. Aussi bien en Syrie, qu’en Libye et en Irak, l’étape où la société algérienne et son institution légale font consommer la mise en échec de l’islamo-terrorisme et autres radicaux, ainsi qu’à leurs complices internes et (…)
-
Le conflit du Yémen, crime humanitaire et menace sur le Hadj 2017
14 août 2017, par Azouz BenhocineL’Iran s’en passe d’apporter les aides humanitaires aux chiites du Yémen que Téhéran manipule afin d’instaurer et d’élargir son hégémonie au Moyen-Orient. Et qui ne cache pas son ambition de faire de même, étendre son influence, dans l’ensemble du Monde musulman. Mais pour les armes, quel que soit leur prix, les Mollahs sont là pour même les apporter à domicile, via même le port de Hodeïda, pourtant contrôlé par les forces gouvernementales appuyées par les saoudiens et d’autres points de (…)
Populi-Scoop