POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Géants de l’informatique et enjeu de l’économie générée par Internet, le challenge des titans.

Qui sont Google, Yahoo et Microsoft, les principaux acteurs : Coordonnées et présence dans les principales vocations.

lundi 14 septembre 2009
par Gros Emile


L’image d’Epinal du capitalisme qui faisait du libéralisme économique, la plus symbolique qu’elle puisse être des libertés à savoir d’entreprendre, est complètement froissée faute de ne pas avoir vue encore sa page déchirée des épisodes de l’Histoire humaine. Le département de la justice américaine (Ministère) a exigé aux grosses boîtes « Microsoft et Yahoo » de fournir de plus amples détails sur le partenariat de dix ans convenu au mois de juillet dernier !

Le casse-tête pour une personne d’un certain âge devant la technologie informatique relève souvent des mystères. Pour celle qui ne s’initie pas ou n’a la volonté d’y mettre la main et suivre l’usage moderne et actuel des outils, elle s’y perde souvent. Ainsi est la posture des Etats devant les trusts des technologies : Microsoft, Google, Yahoo ! et bien d’autres. Si l’expertise des grandes actions n’est pas, du point de vue légal, contrôlée et avalisée dans un domaine qui reste opaque quoi que disent les Geeks et autres férus…

Fichier hébergé par Archive-Host.com

L’image d’Epinal du capitalisme qui faisait du libéralisme économique, la plus symbolique qu’elle puisse être des libertés à savoir d’entreprendre, est complètement froissée faute de ne pas avoir vue encore sa page déchirée des épisodes de l’Histoire humaine. Toutes les sociétés sont aux aguets et même les êtres respirent cette nouvelle aire où nombreux exclus, par la fractures numériques, ne sont que des vaches dans un près regardant passer les trains du Monde vers d’autres avenirs. Et pour ne pas sombrer avec et par la faute de sa rebelle économie, le capitalisme est perdu dans les dédales où réseaux et technos semblent aussi puiser trop de malversations dans son poulailler où le coq n’a jamais eu d’autorité devant la rôtisserie de la popote de son maître.

Le New York Times rapporte que le département de la justice américaine a exigé aux grosses boîtes « Microsoft et Yahoo » de fournir de plus amples détails sur le partenariat de dix ans convenu au mois de juillet dernier ? Déjà la légalité, de la mainmise monopolistique, est-elle admise ou tolérée ? Avant et sans moindre regard sur la finance que puisse générer cette alliance de 2 géants ? La solvabilité étant acquise et le ministère (l’autre secrétariat d’Etat après celui de la justice) ne fait que comptabiliser… Pour les fuites aussi il devient, par temps de crise, assez regardant. L’UE européenne tentera aussi de déterminer si une telle association Microsoft/yahoo est admise.

Après de longues discussions les deux parties s’étaient en effet accordées à joindre leurs efforts dans le domaine de la recherche sur Internet. Distancées par Google qui a arpenté l’évolution du Web et est même à l’origine du Big-Bang qui la mises au monde, elles accordent leur complémentarité. Le fameux moteur de recherche a déjà renforcé sa position en lançant dernièrement son navigateur Chrome par il a aussi gagné la confiance des usagers avec la vitesse de surf qu’offre cet outil de système d’exploitation d’ordinateur selon les besoins Web.

L’accord stipule que Microsoft pourrait intégrer les technologies de Yahoo en matière de recherche sur Internet parmi ses services web. Et en conséquence Bing deviendrait le moteur de recherche par défaut sur le portail de Yahoo. De son côté, la société californienne, cette dernière citée, concentrerait ses efforts sur les technologies de marketing et de liens sponsorisés. Et sera donc chargée de la gestion des annonceurs au moyen de la plateforme Microsoft Ad Center. Cependant, les sociétés conserveraient chacune leurs départements de publicités d’affichage (Display).

GOOGLE

COORDONNÉES

- Raison sociale Google

- Adresse 1600 Amphitheatre Parkway - CA 94043 Mountain View - ETATS-UNIS

- Téléphone +1 650 253 0000

- Télécopie +1 650 253 0001

Site web

http://www.google.com

ACTIVITÉ

Google est le 1er site mondial de recherche sur Internet. Les recherches sont disponibles en 120 langues et comprennent des fonctionnalités de traduction, de définition, de conversion de devises, etc. Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente d’espaces publicitaires (96,9%) ;
- autres (3,1%) : principalement vente de licences de logiciels de recherche. La répartition géographique du CA est la suivante : Etats-Unis (48,8%), Royaume Uni (13,9%) et autres (37,3%).

Yahoo !

COORDONNÉES

- Raison sociale Yahoo !

- Adresse 701 avenue First - CA 94089 Sunnyvale - ETATS-UNIS

- Téléphone +1 408 349 3300

- Télécopie +1

Site web

http://www.yahoo.com

ACTIVITÉ

Yahoo ! figure parmi les 1ers portails généralistes mondiaux. Le groupe développe des portails spécifiques en 20 langues pour plus de 20 pays (Etats-Unis, France, Allemagne, Royaume Uni, Japon, Brésil, etc.). Chaque portail présente le même type d’informations : services et outils Internet (courrier électronique, forums de discussion, agenda électronique, messagerie instantanée, etc.), plate-forme de contenus (annuaires thématiques, actualités, moteurs de recherche, etc.) et commerce électronique. Le CA par source de revenus se répartit comme suit :
- ventes de services marketing (87,4%) ;
- redevances (12,6%). 67,8% du CA est réalisé aux Etats-Unis.

Microsoft Corporation

COORDONNÉES

Raison sociale Microsoft Corporation

- Adresse 1 Microsoft Way - WA 98052 Redmond - ETATS-UNIS

- Téléphone +1 425 706 4400

- Télécopie +1 425 706 8000

Site web

http://www.microsoft.com

ACTIVITÉ

Microsoft Corporation est le n° 1 mondial de la conception, du développement et de la commercialisation de systèmes d’exploitation et de logiciels pour PC et serveurs. Le groupe développe également une activité de construction et de vente de matériel informatique. Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente de systèmes d’exploitation (49,7%) : destinés notamment aux serveurs et aux micro-ordinateurs (Windows 98, Windows 2000 Professional, Windows NT Workstation et Windows Millennium Edition, Windows XP, etc.) ;
- développement d’applications logicielles (31,3%) : progiciels de traitement de texte (Word), de feuilles de calculs (Excel), de gestion et d’organisation de bases de données (Access), de présentations (Power Point), de gestion de la relation client (Microsoft CRM), etc. ;
- développement de jeux vidéos (13,5%). En outre, le groupe propose notamment des produits périphériques ;
- prestations de services en ligne (5,3%) : assurées au travers du portail MSN.com ;
- autres (0,2%) : notamment vente de logiciels de téléphonie mobile. 61,3% du CA est réalisé aux Etats-Unis.