POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques   COVID-19.   ICI Vérifions.

Accueil > High-tech / Sciences > TECHNOLOGIE, INTERNET, PERFORMANCES INCLASSABLES > Les plus anciens messages de réseaux sociaux du Web retrouvés.

Les plus anciens messages de réseaux sociaux du Web retrouvés.

Déjà 2.1 millions de "post" repris et visibles au public.

mercredi 14 octobre 2020, par N.E. Tatem

Selon le site qui a révélé les plus anciens discussions et messages émis sur Internet, il archive actuellement 317 millions expressions sur le Web dans 10 000 groupes. Ces estimations sont aléatoires. Un trésor qui date de 1980, estimé à 2,1 millions propos, est révélé. Il est considéré l’ancêtre des réseaux sociaux actuels et la préhistoire des échanges entre les humains sur la toile.

Ecouter l’article.

La prouesse revient à un programmeur qui a mis au grand jour des archives créées entre février 1981 et juin 1991, soient les premières discussions qui s’apparentent à celles des réseaux. Il s’agit essentiellement des contenus disponibles publiées sur Internet, par des personnes travaillant dans diverses universités et déjà, depuis 40 ans, connectées à Internet.

- Startups devancées par les Etats pour l’IA (Intelligence Artificielle).
29 août 2020

Il y aurait environ 2,1 millions de messages dans ces « post ». Telle une mémoire des premières « socialisations » sur Internet. De quoi songer à une archéologie qui se réfère à la manière du hack, pour fuiter du passé des archives. C’est un architecte système de l’Ontario, Jarosciak Jozef qui a rencontra Usenet en 2000, quand il a trouvé un emploi à temps plein au Canada. Il les rend publics.

Lancé en 1980, Usenet est la création de deux étudiants de l’Université Duke qui voulaient communiquer entre des serveurs locaux décentralisés. Leur système est toujours actif aujourd’hui. Vrai annonciateur des réseaux sociaux du Web, Usenet permet aux gens de parler de tout. Des sujets de science, de nanotechnologie, des feuilletons, du vin et des ovnis…

Les discussion d’Usenet sont uniques. Elles traversent donc le temps pour revenir, en dépit de seulement 3 décennies, ces ancêtres sont, à l’ère de l’hyper-vitesse, des documents rejaillis d’un bien lointain passé. Ils représentent cette antériorité où les sceptiques ne songeaient pas encore à la relation virtuelle et aux messages d’informations qui restituent ce qui était considéré perdu et effacé.

- Flux d’Internet ralenti en Algérie, aucune Startup n’a de réponse.
24 août 2020

Jarosciak Jozef, derrière ce qui considéré la dernière perle du Net, estime qu’il contiendra finalement près d’un milliard de messages. Quand il déterre ce qui devance de biens des décennies avant les fils Twitter, les forums Reddit ou les groupes Facebook, il puise d’Usenet. Ce dernier a périclité avec l’avènement des priorités plus véloces et de design fortement attractif de rajeunissement.

Un système de discussion pré-Web sur Internet où l’on pouvait démarrer et rejoindre des conversations comme les forums de discussion d’aujourd’hui. Lancé en 1980, Usenet est la création de deux étudiants de l’Université Duke qui voulaient communiquer entre des serveurs locaux décentralisés - et il est toujours actif aujourd’hui.

Celui qui a sorti ces messages a déclaré «  Ce trésor d’anciens messages doit être disponible pour les générations futures…  » Il dit qu’ils peuvent être amusant à les découvrir. Et sont encore importants, s’ils éclairent le processus de réflexion de la communauté au tout début d’Internet lui-même. Une énorme quantité de contenu historique qui sont liés à la recherche.

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, ICI.


Voir en ligne : Notre dossier INTERNET & WEB

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don