Accueil > Sports / Santé > Sport : Le corps et l’esprit. > Trucage de matchs de foot en Algérie, arrestations en France.

Trucage de matchs de foot en Algérie, arrestations en France.

L’affaire à partir d’une alerte pour un sport populaire.

samedi 21 décembre 2019, par Djamel Damien Boucheref

Ecouter l’article.

Longtemps le trucage des matchs de football en Algérie, n’a pas été, ou peu, médiatisé. Imaginer donc des paris effectués en Europe, chez Winamax, le site web français de poker et de pari sportif en ligne. Ils tiennent leurs rétributions sur des compétitions qui se déroulent au pays du Maghreb. Donc ils influencent les résultats, avec la connivence des responsables locaux chargés des rouages et des équipes.

C’est aussi gr ce à des dénonciateurs, que sont lanceurs d’alertes (notre denier article sur "lanceur d’alertes" ICI) , dont plusieurs fois nous avons cités, défendus et couverts dans nos articles, ont expliqué à la BBC l’impact la corruption étalée à tous les niveaux du football en Algérie. Un match truqué n’est pas chose aisée aux enquêtes des juristes du pays directement concerné, pour l’inaptitude qui domine l’administration.

 Le Maroc veut associer l’Algérie pour l’accueil de la coupe du Monde de football 2030
samedi 23 juin 2018

Comme les dirigeants du pays en sont les principaux initiateurs de cette calamité nationale, pour laquelle le peuple est actuellement révolte, rien n’est fait. Même la justice est indifférente au fléau. Voire elle est grandement dérangée par les compétents et les honnêtes dans ses rouages pourris, jusqu’à leur ministre bardé d’une marque frontale d’intégrisme religieux.

Parce qu’il n’est plus principalement un problème national, dans sa version corrompue il s’internationalise avec le DRB Tadjenanet et ES Sétif, qui a eu lieu le 12 mai 2018, l’avant-dernier avant la clôture de la saison. Faut-il encore une fois remercier « la main étrangère » immiscée dans des histoires sacrées ? La victoire fraudée a permis à DRB Tadjenanet d’éviter la relégation.

D’emblée, il faut revenir à l’idée que c’est un instrument politique usurpé au monde du sport, pour être les mains des véreux qui sont l’ me du régime qui prend les centres de décisions au niveau des localités et dans les sphères centrales du gouvernement. Le football Leaks est une affaire transfrontalière qui commence gr ce au lanceur d’alerte Rui Pinto, le pan algérien ne manquera pas.

Le 16 décembre dernier, 4 employés de la société de jeux en ligne Winamax ont été placés en garde à vue, après leur interrogation par des enquêteurs de l’unité française de surveillance des jeux de hasard, le SCCJ (Service Central des Courses et Jeux). En raison de paris suspects placés sur un match de Ligue 1 algérienne entre DRB Tadjenanet et ES Sétif, ils ont été appréhendés et internées.

 ALGERIE :La société atomisée dans les mosquées et par le football - 2ème Partie
jeudi 28 janvier 2010

C’est le cas de désir de réaliser des profits politiques, comme gagner des élections ou obtenir des titres. Donc empêcher la relégation, passe par truquer les matchs et en ricocher falsifier les paris, ce qui aussi revenus financiers. Cela ne semble plus être secret, le football algérien outre qu’il en tapis couvrant des scandaleuses ignominies politicienne, c’est aussi de la corruption bacchanale.

La BBC a fait état, l’année dernière (voir la vidéo), de cette dimension internationale de l’affaire du football algérien. Un joueur français avait misé 1 000 € (soit l’équivalent de 1 100 $ ; 850 £), ce qui aurait dû lui rapporter 40 000 €. Des paris provenant tous de la région Lorraine, ont été suspectés. Alors que les arrangeurs du match sont liés à l’est algérien.

De grosses sommes avaient été pariées sur une victoire 3-2 pour DRB Tadjenanet, qui risquait de descendre à la catégorie inférieure des compétitions. Alors que les cotes comprises entre 30 et 40 contre 1, pouvaient rapporter autant multipliés. Par exemple si vous aviez misé 1 $, vous recevrez 30-40 $ de gains.

Une image du match, Sétif Tadjenanete, truqé en 2018 ?

Nous organisons des sondages et enquêtes. Vous êtes invités à vous inscrire à nos panels. Merci si vous participez.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Notre dossier : Algérie

     
Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?