POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques  Nos sujets : COVID-19.  ICI Vérifions les infos.

Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > associations, mouvement, vie associative, initiatives citoyennes, intérêt (...) > Le Maroc veut associer l’Algérie pour l’accueil de la coupe du Monde de (...)

Le Maroc veut associer l’Algérie pour l’accueil de la coupe du Monde de football 2030

Leçon peu anodine sur le leurre de l’unité des pays arabes

samedi 23 juin 2018, par Damien Djamel Bouch’Raf

Le vote algérien en faveur du Maroc, pour l’accueil de la Coupe du Monde de 2026 que les 3 pays d’Amérique du nord, Mexique, USA et Canada ont obtenu, a marqué nombreux esprits. Majoritairement, les marocains ont été épatés, seuls qui tiennent à leur chimère agressive et malhonnête sont déçus de leur corruption. Les Algériens viennent de prouver, sans tenir rigueur et afficher d’enthousiasme trempeur, leur solidaire honorabilité.

La partie du peuple marocain qui avait mauvaise impression de l’Algérie à cause de l’occupation du Sahara occidentale, rêvait aussi de l’illusion que des territoires devaient être récupérés du voisin de l’ouest. Cette catégorie s’est remise à l’évidence, après que la défense militaire algérienne arrive à empêcher leurs convoitises d’expansion auxquelles résiste actuellement le Polisario.

3 mai 2018

Les pays du Golfe, notamment l’ Arabie Saoudite , les Emirats Arabes Unis, Bahreïn, le Koweït et la Jordanie, le Liban et l’Irak ont ??voté contre le Maroc. Ce qui a aussi démontré que le phantasme l’unité arabe est un leurre aux crédules. Plusieurs fois, notamment sur des questions importantes les dissensions entre les nations arabes distinguent contraires aux intérêts communs et à la fraternité galvaudée à longueur de discours où se mêle hypocrisie et croyances irrationnelles.

Le soutien algérien à la candidature du Maroc a créé à la fois une surprise impressionnante au niveau de la région et une réaction de mutisme approbateur. Mais à l’intérieur du Maroc l’appréciation a gêné de ceux qui, avec une propagande sur les réseaux sociaux du Web, alimentaient une adversité anti-algérienne.

28 mai 2018

Suite à l’attribution de l’organisation de cette compétition par la fédération internationale au trio américain, le roi Mohammed VI a adressé un message urgent au président algérien Abdelaziz Bouteflika. Son contenu a été révélé par le site marocain d’informations appelé « Le 360 ». La proposition d’accueillir conjointement la Coupe du monde de 2030 avait été envoyée dans une lettre au président, citée par l’ambassadeur du pays en Algérie, Hassan Abdel Khaliq.

D’après le journal en ligne, le Roi Mohammed VI a déclaré qu’il « … avait fièrement considéré cette noble position algérienne qui reflète les valeurs de dignité, l’honnêteté et la loyauté de Bouteflika, et reflète en même temps les liens profonds de fraternité et de solidarité entre les peuples des deux pays. » Mais nombreux algériens doutent de la véracité de cette information car ils sont habitués aux bobards haineux distillés à longueur d’année par une pléthorique pléiade de journalistes marocains.

En outre, le ressentiment de la dernière désignation des organisateurs collectivement de la coupe mondiale de football de 2026, ne fait pas toujours recette. Même, si la proposition marocaine est considérée comme un changement significatif dans les relations qui sont tendues entre les deux pays, les frontières terrestres entre les deux pays étant fermées depuis 1994, la fiabilité de cette perspective n’est réaliste.

Les Algériens redoutent le déferlement du Cannabis, fléau combattu quotidiennement avec les tonnes appréhendés annuellement. Il n’y a eu aucune confirmation ou démenti officiel de la part des deux parties, concernant la proposition marocaine. Comme si l’information est un « Fak-News » à la banalité consignée. Et il n’y a eu aucune mention d’une quelconque réponse de l’Algérie.

Participer à notre mini-sondage de moins d’une minute. Anonyme on peut exprimer, sans obligation, son opinion.

Sa question unique est : Qui après Bouteflika ?

Cinq choix ayant trait au profil, au parcours et à la personnalité du prochain président. ICI - MERCI

}Nous organisons des sondages et enquêtes. Vous êtes invité à vous inscrire à nos panels. Merci si vous participez.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don