POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Dernière urgence pour la neutralité d’Internet en Europe



Lettre ouverte aux citoyens européens...


lundi 18 juillet 2016
par Hugo Mastréo


Elle prend fin aujourd’hui, 18 juillet, la consultation publique sur la neutralité du net en Europe. Mis en consultation publique depuis le 6 juin, ce projet numéroté 2015/2120 date du 25 novembre 2015. Les régulateurs légifèrent encore sur les lignes directrices afin déterminer comment la loi sera appliquée dans la pratique. À échéance, de 18 heures de ce jour, le public a la possibilité de formuler des observations sur le projet de directives à une consultation publique. Dans cet article vous pouvez directement participez...

Voir en ligne : Notre dossier : Web & Internet

PDF - 2.5 Mo
4 jours pour sauver l’Internet ouvert en Europe

Le 14 juillet dernier, l’inventeur du World Wide Web "WWW" Tim Berners-Lee, a publié une lettre ouverte adressée aux citoyens européens, les exhortant à prendre des mesures en participant à la consultation publique, afin de défendre un l’Internet ouvert en Europe. Dans le document, ci-après vous pouvez lire sa missive qui interpelle et a recueilli environ 1 demi-million de signatures.


- 57% des français, d’accord pour la surveillance d’Internet... 10 mars 2014
- #NetMundial : Internet et la démocratie du Monde ! 24 avril 2014

Se sont associés à son appel, le juriste américain de notoriété internationale Larry Lessig et la scitifique Barbara van Schewick dont les travaux de recherche sur les implications économiques, réglementaires et stratégiques des réseaux de communication sont une référence à tous les acteurs du Web.

Pour préciser ces 3 profils, nous vous donnons succinctement ces indications
-  Sir Tim Berners-Lee , inventeur du World Wide Web et directeur fondateur de la fondation World Wide Web
-  Professeur Lawrence Lessig , auteur de "Code et autres lois du cyberespace" et professeur de droit, Université de Harvard
-  Professeur Barbara van Schewick , auteur de "L’architecture de l’Internet et de l’innovation" et professeur de droit et (par courtoisie) génie électrique, Université de Stanford


- Sans Facebook, la Chine défend l’autarcie de son Internet
- Les libertés d’Internet reculent pour la 4è année 17 décembre 2014

24 mars 2016L’Internet a été développé depuis les années 1960, c’est un moyen de transférer des informations entre différents ordinateurs. Tim Berners Lee a cherché à faire bon usage de cet outil qu’est Internet en renforçant la combinaison des liens hypertextes et en développant l’idée des domaines.

L’adoption fixe en automne dernier les dispositions relatives à la neutralité d’internet, entrées en application le 30 avril dernier, a été a été largement considéré comme la fin de la neutralité du net en Europe. Ces directives continentale indiquent les lignes directrices portant sur les modalités d’application, par les autorités réglementaires nationales, selon le règlement européen établissant des mesures relatives à l’accès à un internet ouvert.


- Neutralité d’Internet : où la liberté d’expression de notre temps !
- Internet est américain avec une mainmise atlantiste ! 14 février 2014

25 septembre 2015La neutralité du réseau pour des centaines de millions d’Européens est à portée de tous, il est important d’agir. Une question de ciyoyenneté et de liberté est vitale pour l’exercice des activités en toute transparence et pour l’accès de tous, sans disparité numérique entre les gens.

La sécurisation de ce qui est essentiel, afin de préserver l’Internet ouvert permet d’exploiter ce moteur puissant dans la croissance économique et un moyen qui propulse toujours et davantage le progrès social. Dans ce cas, les citoyens ont besoin de dire aux régulateurs maintenant et en toute urgence de renforcer les garanties, et non pas céder aux tactiques de manipulation des supports de télécommunications de l’administration qui doit être au service sans distinctions.


- La CIA tue selon les "métadonnées" collectées par la NSA 14 mai 2014
- Un Internet nouveau, libéré des jougs des tyrannies - 2ème Partie - 26 juin 2011

Tim Berners-Lee closeup

Timothy John Berners-Lee : Connu pour avoir inventé le World Wide Web, le Web sémantique, le Web des données et le Linked Data.

Répondre à cet article