Fichier de Populi-Scoop - Fichier de Populi-Scoop

POPULI-SCOOP, Scoop Populaire : l'information citoyenne et l'actualité critique

 


POPULI-SCOOP, Scoop Populaire : l’information citoyenne et l’actualité critique

Le magazine des SCOOPS et ANALYSES des CITOYENS-JOURNALISTES

  • Baisse de l’espérance de vie aux États-Unis, de 78,9 à 78,8 ans entre 2014 et 2015

    La pauvreté massive et la bonne santé d’une infime minorité

    9 décembre 2016, par Hugo Mastréo
    A première vue, la médecine se détériore aux Etats-Unis, alors que le programme dit « Obamacare » permet à des millions d’Américains d’accéder aux soins. D’après certains médecins la limite pour lutter contre les maladies du cœur avec les traitements actuels est atteinte. Alors que l’épidémie de l’obésité joue un rôle dans les décès de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, du diabète et peut-être aussi de la maladie d’Alzheimer, la santé des Américains est devenue victime de la sauvagerie (...)
  • Syrte, dernière ville de Libye d’où les terroristes ont été délogés

    Plus de 300 cadavres visibles en décembre, dans une bataille commencée en mai

    8 décembre 2016, par Azouz Benhocine
    La situation en Libye reste volatile et les civils sont les premières victimes de la violence armée, en conséquence la situation humanitaire difficile n’est pas tellement médiatisée et prise et compte pour ce pays, alors que les soins de santé primaires et de médicaments essentiels se fait ressentir depuis des mois. Les résidents de Syrte, déplacés depuis des mois, font face aux besoins urgents dans l’indifférence. La libération de la ville permet à quelques milliers de familles de retourner dans leurs (...)
  • Dans la perspective africaine, le patronat algérien ridiculisé

    Pour omission de citation de Bouteflika, le parrainage des dupes !

    7 décembre 2016, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Le parrainage du président Bouteflika au moindre fait, même mineur, qui indexe l’Algérie comme un pays fonctionnel, apaisé et avenant, est devenu une exigence obligatoire à l’ensemble des événements aussi modiques soient-ils. Citer le chef de l’Etat, par son nom, n’échappe jamais aux intervenants qui mettent en exergue la nation. Cette caractéristique, du patronage du raïs, apparemment protocolaire, où on prête l’allégeance, sert à exhaler l’homme maladivement accroché à la présidence. Mais combien (...)
  • Boucliers humains pour terroristes dans la propagande humanitaire...

    La guerre antiterroriste de Syrie a pour ennemi un mercenariat islamiste !

    6 décembre 2016, par Azouz Benhocine
    A l’ONU, on demande une trêve humanitaire à Alep en Syrie, rien n’est inopiné quand les combats font rage ! La Chine et la Russie associent leur véto au conseil de sécurité. L’offre de sortie des ennemis du régime, faite par les Russes, est refusée par la nébuleuse de l’opposition armée, dont l’anonymat ressemble davantage au mercenariat qu’à une population en guerre civile interne. Ces belligérants armés sont aux ordres des islamistes syriens, auxquels une chaire à canons étrangère sert en Irak et en (...)
  • Le tournis du jeu démocratique en Algérie, les imprévisibles élections de 2017 ?

    Les communiqués pleuvent, les militants partisans désengagés par la ressemblance des projets

    5 décembre 2016, par Damien Djamel Bouch’Raf
    La virulence des islamistes est imprévisible, alors que la fin de règne de Bouteflika est plus que probable. De triste mémoire, les années de la grande barbarie qui traumatise la population du plus vaste pays d’Afrique, reste l’indélébile peur des islamistes. La partition de l’Algérie comme réponse locale, peut-être une conséquence de la disparition de Bouteflika ? Le maximum du 4ème mandat a contenté seulement une partie des administrés, après l’actuel président c’est une incertitude réelle, quand un (...)
  • La gauche française face à un assaut ultralibéral annoncé !

    La France n’est pas pauvre, le séduisant populisme identitaire se joue des richesses

    5 décembre 2016, par jaco
    L’alternative que doit présenter la gauche au peuple français en 2017, quand l’apaisement et le déterminisme se font sentir à droite, s’ébauche comme un défi. Le challenge pour désigner un candidat, qui à moindre mal sera au second tour du prochain vote présidentiel, est au meilleur de sa pertinence. Le personnage potentiellement apte à faire fonctionner le logiciel social local et plus largement influencer les paramètres de l’Union Européenne et même optimiser la présence française au niveau (...)
  • Surprenante élection en Gambie, la chute d’un président caricatural...

    La montée en puissance des manifestations qui obligent un despote à céder !

    3 décembre 2016, par Gros Emile
    L’un des pays les plus pauvres du monde, la Gambie, vit lui-même la surprise de l’élection d’un nouveau président, qu’il partage avec le Monde. Au départ le nouveau n’avait aucune chance, face à un impénitent autocrate. Environ 880.000 électeurs, pour une population de 1 967 709 habitants, ont donné victoire à un inconnu qui a pris le relais à la tête d’une coalition de partis politiques, dont la majorité de leurs leaders sont emprisonnés. Depuis avril derniers des manifestations réclamaient des (...)
  • De l’Afghanistan à ISIS, la machination de la CIA et des monarchies arabes

    La barbarie qui n’en finit pas de divorcer avec le progrès

    1er décembre 2016, par Azouz Benhocine
    "Nous devons utiliser nos moyens de renseignement et diplomatiques traditionnels pour faire pression sur les gouvernements du Qatar et de l’ Arabie Saoudite, qui fournissent un soutien financier et logistique clandestine à ISIL et d’ autres groupes radicaux sunnites dans la région", a écrit Clinton dans un courriel à Podesta, révélé par Wikileaks. Ce qui révèle clairement la réalité de la situation du terrorisme et de la hiérarchie du parrainage dont bénéficie cette criminalité qui fait de l’islam sa (...)
  • 3 enfants maltraités en France, surveillés par Skype depuis l’Algérie

    Justice algérienne : indifférence ou réactivité au calvaire de l’innocence

    1er décembre 2016, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Le militant des droits de l’enfant, auteur-essayiste, auteur-compositeur, réalisateur-scénariste et consultant en informatique, Mohamed-Chérif Zerguine (en arabe : محمد الشريف زرقين) est interpellé. Dans notre sondage pour l’élection de la personnalité algérienne 2016, que nous vous invitons de consulter, c’est un nom qui nous a été proposé plus fréquemment, dans la rubrique des propositions (11ème possibilté) et ne figurant pas dans notre choix. En effet, cette personnalité algérienne effectue un travail (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Ajouter POPULI-SCOOP à votre accueil GOOGLEAdd to Google