Fichier de Populi-Scoop - Fichier de Populi-Scoop

POPULI-SCOOP, Scoop Populaire : l'information citoyenne et l'actualité critique

 


POPULI-SCOOP, Scoop Populaire : l’information citoyenne et l’actualité critique

Le magazine des SCOOPS et ANALYSES des CITOYENS-JOURNALISTES

  • Dernières opérations ordonnées par Barack Obama en Syrie et en Libye

    20 janvier 2017, par Azouz Benhocine
    Les deux derniers ordres militaires de Barack Obama sont des frappes ciblées en Syrie et une autre en Libye. Elles se sont déroulées respectivement le 17 et 18 janvier, alors que l’investiture du nouveau locataire du bureau ovale, Donald Trump, devait prendre fonction le 20. Simultanément ces bouchées effectuées sans-bavures terminent le passage du premier président noir à la tête des Etats-Unis. Il a suscité beaucoup d’espérances, mais des promesses, comme la cause palestinienne, restent sur leur (...)
  • Les Mourabitoune de Belmokhtar signe le plus horrible attentat au Mali

    Les vétérans algériens, reculent en Afrique du nord, sèment la terreur au Sahel

    19 janvier 2017, par Gros Emile
    « El Mourabitoune », le groupe terroriste de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar qui opère dans l’ensemble du Sahel vient de revendiquer le plus grand attentat commis, le 18 janvier 2017, à Gao au Mali. Le mode opératoire cette fois relève bien des méthodes, avec la grande mobilité et le nombre de terroristes prêts à l’action suicidaire, du groupuscule qui s’est fait connaître avec l’attaque du complexe gazier algérien de Tiguentourine à In-Amenas en 2013.
    Selon une source militaire au sein de la Minusma, « le (...)
  • Le lanceur d’alerte Bradley, devenu Chelsea, Manning grâcié par Obama

    Les déplorables violations des droit humains que les USA ne finissent pas de commettre.

    18 janvier 2017, par Azouz Benhocine
    Les auteurs des crimes que l’ancien Bradley Manning, devenu Chelsea suite à une Dysphorie du genre, avait dénoncé, devaient être traduits en justice. Aussi bien devant les tribunaux des Etats-Unis que les instances internationales, ces violations des droits humains devaient être poursuivis. Mais aussi les autres deux cas d’Edward Snowden et de Julian Assange restent à traiter selon l’équité qui leur est due.
    Nous avons réservé, sur Populi-Scoop, plusieurs sujets à la bravoure de Bradley (nom masculin) (...)
  • Le forum de Davos 2017 face aux incertitudes exacerbées du Monde

    La Chine plus fréquentable pour le nouveau tempo de la mondialisation

    16 janvier 2017, par jaco
    Chaque année le "Forum Economique Mondial" (#wef17) tient son conclave, du 17 au 20, de ce 1er mois de l’année à Davos. Comme d’habitude le gotha des décideurs ou personnalités, ou du moins de managers considérés leaders de domaines importants, tentera de déterminer où va le Monde ? À l’heure où une série de bouleversements laissent d’indélébiles conséquences sur les relations internationales, l’édition de 2017, la 46ème, s’apparente à un regard primordial pour le destin de la Terre et de l’humanité.
    L’année (...)
  • Destitution de Trump : caricature de médias mainstream

    La guerre médiatique plus glaciale qu’au temps d’un monde bipolaire

    15 janvier 2017, par Hugo Mastréo
    Le prochain président des Etats-Unis est sous chantage de la Russie, telle est la version répandue. Les médias qui ont publié des articles au sujet de frasques sexuelles de Donald Trump, reconnaissaient aussi implicitement que leurs sujets étaient non seulement infondés. Mais aussi qu’ils contenaient plusieurs erreurs factuelles. Ils font usage de la formule CNN, BuzzFeed et Cosmopolitan n’ont pas encore terminé avec les "Hacks" (piratage informatique) lors du vote qu’ils ont remettent une couche (...)
  • Israël frappe l’aéroport militaire de "Mezzeh" à Damas

    Des agressions qui se multiplient depuis les défaites des terroristes

    14 janvier 2017, par Rebel Kazimir
    Des responsables syriens ont dénoncé que des missiles israéliens se sont abattus sur un aéroport militaire près de Damas. Ils ont été tirés dans la nuit, vers 0 h 25, du vendredi 13 janvier 2017, depuis une zone à proximité du lac de Tibériade de l’Etat hébreu. Pour certains autres commentateurs locaux, il s’agit de roquettes qui ont atteint des cibles, comme des dépôts d’armes, pour que les explosions soient entendues depuis la capitale...
    Un grand panache de fumée était visible par les passants de la (...)
  • Le MDS aux votes 2017, résilience ou autre case à cocher ?

    Reconfigurer le paysage politique ou continuer la démotivation ?

    13 janvier 2017, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Le manque de transparence des votes en Algérie a souvent paralysé l’enthousiasme des politiciens. Comme il a démoralisé, plus largement, la participation du corps électoral. Le doute se manifeste du procédé de distribution, des sièges, opérée par l’administration et sous contrôle de l’armée. Les expériences d’élections truquées vérifient ces insinuations, ce qui refroidit plus d’un. Une nouvelle possibilité de confiance tient du changement d’époque. L’adhésion de l’action citoyenne peut mieux qualifier des (...)
  • Web-journalisme face à l’ordre des infos à mouture hégémonique

    Les médias faiseurs de rois tirés d’affaire dans la théorie du complot

    12 janvier 2017, par Azouz Benhocine
    On n’oubliera de sitôt l’avancée démocratique en Tunisie et celle en marche en Libye, après des révoltes populaires auxquelles se sont greffés des manipulateurs de divers horizons. La contagion de ces insurrections pouvait atteindre les monarchies arabes comme celles qui ont détruit les millénaires dynasties du Chah d’Iran et celle d’Ethiopie. Valets régionaux à la solde de l’occident qui livre des attaques continuelles contre la Chine et la Russie, les rois arabes sont les premiers mis en échec en (...)
  • Anatomie d’une grève controversée qui plébiscite la loi de finance 2017 à Béjaïa

    Enseignement sur le mouvement social en Algérie

    3 janvier 2017, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Parce qu’une grève n’est visible ou appréciée que si les commerçants et les travailleurs mettent en berne leurs activités. Ce qui pratiquement bloque l’animation économique visible. Alors les vandales plus féroces et colériques, loin des médiations éclairées de la nature des luttes démocratiques, redeviennent transporteurs du désastre médiatique. Et on majore donc l’aliénation des causes justes qui s’aliènent sur le socle de l’anarchie. L’observatoire occultant les moindres principes justes tient ses (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Ajouter POPULI-SCOOP à votre accueil GOOGLEAdd to Google