Fichier de Populi-Scoop - Fichier de Populi-Scoop

POPULI-SCOOP, Scoop Populaire : l'information citoyenne et l'actualité critique

 


POPULI-SCOOP, Scoop Populaire : l’information citoyenne et l’actualité critique

Le magazine des SCOOPS et ANALYSES des CITOYENS-JOURNALISTES

  • Société civile oppressée avec l’impasse des passe-droits en Algérie

    La pression des outsiders en économie trace une nouvelle politique

    24 juin 2016, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Le potentiel des jeunes et des femmes en Algérie ne trouve pas meilleure perspective à leur double volonté de fonder une économie diversifiée et d’encouragement des libertés à la source de nouvelles initiatives. Leurs fraîches idées sont des énergiques et dynamiques désireuses de nouveaux techniques et procédés dans l’agriculture ou les TIC, n’ont pas de répondant. Et leurs cris n’ont aucuns soutiens devant les joutes des clans, qui détiennent sans partage des rôles actifs freinant d’autres plus (...)
  • France, si le nombre de personnes dépasse l’itinéraire restreint de la #manif23juin

    Le piège que l’espace ne suffise pas à une foule plus dense.

    23 juin 2016, par jaco
    Manuel Valls éclipsé pour une question d’ordre et de compétence, la #manif23juin est autorisée sur un parcours étroit. Le chef du gouvernement désirait interdire cette autre protestation contre la refonte du code du travail en France, mais aussi toute autre manifestation du même genre. Ce qui a pour signification visible l’acception de la loi El-Khomri. Mais la mobilisation syndicale consciente et profonde qui est à son 5ème mois ne comptait pas reculer, elle a obtenu l’aval du ministre de (...)
  • Un grand chanteur religieux tué dans un attentat au Pakistan

    Ramadan au pays où se réfugièrent Ossama Benladen et le Mollah Omar

    22 juin 2016, par Hugo Mastréo
    La mort d’un artiste pakistanais connu pour ses chansons religieuses, comme le "maddih edini" (vénérant les vertus de l’islam) en Afrique du Nord, a mis en émoi tous ses adeptes qui se situent en Inde et au Pakistan. Il a été visé par deux criminels, en plein de mois de Ramadan, ce qui dénote aussi l’atmosphère quasi permanente que vit son pays, le Pakistan, depuis que Muhammad Zia-ul-Haq a commis un coup d’Etat en 1977 et a imposé les islamistes dans les affaires politiques...
    C’est en (...)
  • Mobilisation pour le 4ème anniversaire de la séquestration de Julian Assange

    La grandeur d’une information fuitée des tables secrètes des Etats !

    18 juin 2016, par N.E. Tatem
    Simultanément dans le monde se rejoignent des voix à Berlin, Paris, New York, Quito, Bruxelles, Madrid, Naples, Belgrade et d’ autres villes, pour se connecter avec Julian Assange en direct de Londres. L’événement, prévu du 19 au 25 juin prochain, est des plus attendus dans les réseaux alternatifs d’informations. L’asile politique du fondateur de Wikileaks dans l’ambassade équatorienne du Royaume-Uni est une première dans le Monde, un fait en suspens où la violation des lieux par la justice est (...)
  • Les FDS deuxième force antiterroriste en Syrie

    Les Kurdes d’Irak et de Syrie continuent de se particulariser des arabes

    17 juin 2016, par Hugo Mastréo
    Le dénouement de la crise syrienne prend une nouvelle voie. Comme un tournant, l’idée de partition du pays augure qu’une autre guerre est certaine, après même l’éradication de l’islamo-terrorisme que se partagent Enusra, pour Al-Qaïda, et Daesh. Toutes les deux nouveautés sont nées au pays du "sham" après 2011, sont pris sous tous les feux. Mais l’après-terrorisme islamiste, semble se dessiner, avec au moins un partage du pouvoir entre ceux qui ont vaincu la barbarie de l’islamisme armé : le régime (...)
  • Encore une autre mort artificielle d’Al-Baghdadi

    L’homme passe pour le plus secret de la Terre vaut 10 millions de $

    16 juin 2016, par Azouz Benhocine
    Plusieurs fois déclaré mort ou blessé, Abu-Bakr El-Baghdadi est encore une fois dit éliminé. Loin s’en faut, cette information du 14 juin 2016 est aussi invérifiable. Deux sources médiatiques assurent qu’il a été touché lors d’une frappe à Raqqa en Syrie, or il est connu qu’i vit à Mossoul en Irak, son pays. Le « Mail Online » anglais et « Yeni Şafak » de Turquie sont à l’origine de cette nouvelle, peu crédible quand même le Pentagone, répondant à des demandes de vérifications, dit n’avoir ciblé aucun objectif (...)
  • L’économie espère et le terrorisme recule en Algérie

    L’après-Bouteflika déjà amorcé, un air de renouveau commence

    12 juin 2016, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Nous avons publié deux récents articles sur l’économie algérienne, où nous avons soulevé la situation des entrepreneurs avides de monnaies étrangères. L’Algérie s’en sorte de la baisse du prix du pétrole, en fin de compte. Puisque le baril se stabilise au prix symbolique des 50 $, depuis quelques jours. Par ailleurs, le pays gagne une victoire prodigieuse contre l’islamo-terrorisme, après bien plus de deux décennies de combats. Bouteflika est-il en train de terminer son règne, avec moins de désordre ? Ne (...)
  • En Algérie, la monnaie s’accroche à l’ascenseur des entreprises

    Un dinar renfloué dans les crédits en devises bloquera les salaires ! (2ème partie).

    10 juin 2016, par Azouz Benhocine
    L’éviction de Mohamed Laksaci du poste de gouverneur de Banque d’Algérie, la banque centrale du pays, cache plusieurs secrets et suscite moult interprétations. Avec la chute graduelle du prix du pétrole sur le marché mondial, les réserves algériennes sont tombées à 143 milliards $ en 2015, contre 192 milliards $ deux ans plus tôt, d’après un chiffrage officiel du FMI. Donc il n’y a aucune raison à ce que cela soit le motif, dans l’imagerie comptable simpliste.
    Notre précédent sujet : Fetwas de (...)
  • Fetwas de journalistes et banques sans le dinar en Algérie.

    Le rêve de l’émergence économique et forcing de la chute du prix pétrole. (1ère partie)

    9 juin 2016, par Azouz Benhocine
    Débat économique, social et politique intense en Algérie. Le pouvoir prétend à une lancée économique ouverte sur l’exportation. Il ne cesse d’appeler à la paix sociale et l’UGTA se plie en quatre pour ça. Enfin la vie politique bouge. Sur le front de la constitution officialisant "Tamazyght" et en ricoché démanteler le monopole de la langue arabe unique. Alors que les scandales reviennent multiples en fin de règne Bouteflika, l’année 2017, la prochaine est celle où s’organiseront toutes les élections, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Ajouter POPULI-SCOOP à votre accueil GOOGLEAdd to Google