Même si les agences nationales, de plusieurs nations, n’ont souvent pas publié leurs données de manière optimale, ce qui a rendu encore plus difficile la réponse à la pandémie. Et peuvent aussi fausser l’image sanitaire des pays. Savoir ce qui s’est exactement passé et e qui n’a pas bien fonctionné est crucial pour l’avenir. Ce sujet apporte quelques idées sommaires sur la COVID-19 et nous n’avons pas toutes les leçons dans ce seul article, celle du complot nous édifie des réalités.
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu pertinente & lanceur d’alerte sociale.
Articles les plus récents
-
COVID-19 : que disent les données accumulées de la crise sanitaire ?
29 novembre 2024, par Gros Emile -
Réforme du code des Communes & Wilayas d’Algérie, qu’attendre ?
26 novembre 2024, par N.E. TatemL’adaptation de l’administration des collectivités locales d’Algérie, au nouveau contexte, est une exigence des circonstances dont la digitalisation des prestations. La liaison des assemblées locales avec la société civile, dans le désastre de la ruine de la classe politique, est primordiale. Elle est contradictoire avec la bureaucratie qui s’est emparée du pouvoir après la chute de Bouteflika. Une réforme réussie aurait des impacts sur le développement local et la démocratie en Algérie.
-
Chez les jeunes adultes, l’activité physique aiguë sauve la cognition.
20 novembre 2024, par JacoL’OMS recommande un minimum 150 minutes par semaine d’exercice physique modéré ou 75 minutes d’exercice intense pour garder une condition physique optimale, chez son sujet : l’humain. Le sport préserve un poids corporel équilibré et fortifie également notre système immunitaire. Une récente étude constate que la santé cérébrale est soutenue avec une séance sportive puissante et occasionnelle, elle suffit pour améliorer l’état général.
-
GAFI met l’Algérie en "liste grise" pour recyclage d’argent sale.
19 novembre 2024, par Rebel KazimirL’Algérie a été chargée d’améliorer la surveillance, des risques que l’argent présumé être des détournements, ou bien gagné par des individus sur des contrats ou autres trafics, parce qu’elle n’est pas clarifiée. Tel est le nouveau plan d’action signifiait par le GAFI. Mais la question posée est : est-ce que les dirigeants sont en relation avec cet organisme ? Ses recommandations sont-elles connues et appliquées ?
-
Que cherche une délégation de l’OTAN en Algérie ?
17 novembre 2024, par Azouz BenhocineLa confusion diplomatique de l’Algérie est la suite de ses désuètes déloyautés du passé. Tel l’envoi des jeunes en Afghanistan, pour combattre l’athéisme, dès l’an 1980, fut l’œuvre des sbires du parti unique et de son nationalisme réactionnaire. Bien avant, les invectives des prêches de mosquées envers le communisme, dès les années 1970, quand des milliers de coopérants Russes et des citoyens des pays de l’Est européen entendaient, sur le sol d’accueil, cette haine. Maintenant un rapprochement avec l’OTAN est qualifié d’autonomie et de non-appartenance à quelconque groupe de pays…
-
Budget 2025 d’Algérie, les gouffres dépensiers modèrent la croissance.
15 novembre 2024, par Djamel Damien BoucherefMême adoucie l’inflation en Algérie, en refluant de 9,3% en 2023 à une moyenne 5 % jusqu’à mi-2024, elle impacte fortement le pouvoir d’achat qui est un vecteur économique assurant les ménages de leur bien-être en consommant d’un marché fluctuant, lui aussi, au gré des périodes. La projection de 5,5%, étalée de 2025 à 2027, exige une veille constante, portée sur les indicateurs et les responsabilités de préserver les grands équilibres. Ces derniers ne confortent pas les optimistes précaires en interne et peu enclins de glaner quitus des classements internationaux.
-
Jeunes des USA & réchauffement climatique à l’heure de Trump.
10 novembre 2024, par JacoL’enquête a demandé aux répondants d’indiquer si la région, où ils vivaient, avait été touchée par sept types différents d’événements météorologiques violents. Ce qui dégage leur conscience des faits sur lesquels ils seront questionnés. Sécheresse, chaleur extrême ou vague de chaleur, inondations, ouragan ou tempête tropicale, fumée ou pollution de l’air, tornade et feu de forêt ou feu de brousse, sont les principales crises relatives au sujet.
-
Algérie, étudiants de médecine protestent des contraintes sociales.
7 novembre 2024, par Djamel Damien BoucherefIncroyable, mais vrai : les étudiants algériens de médecine réclament l’ouverture de postes de travail supplémentaires, car une fois le diplôme en poche, trouver un travail n’est pas chose donnée au premier venu, en dépit de l’état lamentable du secteur de la santé dans l’ensemble du pays. Et la revalorisation des bourses, qui a son corolaire des salaires dans leur demande, est démontrée qu’elles sont égales ou en dessous de l’allocation des chômeurs qui est citée en exemples par les concernés. D’autres exigences sont aussi exprimées, dont l’amélioration de la qualité de leur formation.
-
Interview de Marc Borgna : action judiciaire pour acquisition de l’îlot Chirac.
7 novembre 2024, par MMB Conseil et ManagementDans un entretien, Marc Borgna, dirigeant du groupe Adothia Capital, revient sur la situation judiciaire qui entoure l’îlot Jacques Chirac et les événements récents ayant perturbé la vente du terrain initialement promise à son groupe.
-
Réchauffement climatique & défi de nourrir 10 milliards d’âmes.
3 novembre 2024, par N.E. TatemL’adaptation des pratiques d’exploitation des sols, destinés à l’alimentation des populations, peut compenser une grande partie, sinon la totalité, des effets négatifs du changement climatique sur les rendements de l’agriculture. Des investissements spécifiques permettront cette convenance des modes culturaux au réchauffement qui peut favoriser bien nombreuses variétés, surtout si elles sont satisfaites en nutriments qui les enrichissent et en eau qui les abreuvent.