... la consécration du caractère industriel du cinéma conforterait les choix visant le développement d’une industrie cinématographique créatrice de richesses et d’emplois, et c’est à ce titre que l’intitulé de ce présent projet de loi a été choisi et que la dimension économique du cinéma a été privilégiée à travers plusieurs dispositions...
Accueil > Arts / Culture > Culture et Arts : La critique, l’information et les sorties culturelles. > 4- 7ème art en salle et la Télé.
4- 7ème art en salle et la Télé.
-
Quelques remarques sur le projet de loi relative à l’industrie cinématographique
29 mars 2023, par Yacine Teguia -
Que dit, de factuel, le triptyque du doc-reportage de M6 sur l’Algérie ?
21 septembre 2020, par Djamel Damien BoucherefL’Algérie se questionne si le Hirak qui a aidé l’armée à chasser Bouteflika pourra aussi briser le système de l’incompétence et de la corruption. Mais la bureaucratie qui a enfanté Mr Tebboune, comme l’un des plus anciens commis de l’Etat, manipule l’armée pour sauvegarder son logiciel.
-
Algérie mon amour, un film prélude à un genre à refaire !
30 mai 2020, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article. L’innommable ministre de l’intérieur limogé par Tebboune, dès son arrivée à la tête du pays, avait traité les Algériens du Hirak en "homosexuels et travestis". Cette fragilité de la morale ne permet aucun langage sur les affaires privées. Alors le film documentaire qui a pour titre "Algérie mon amour", qui est d’une médiocrité insoutenable, a pu devenir une œuvre qui donne à réfléchir. Sur l’intolérance, il a réveillé la riposte de l’alliance sacrée, renouant tous "les (...)
-
Diriger la cinémathèque algérienne, une corvée d’une culture ardente de perfection
21 décembre 2018, par Djamel Damien BoucherefSouvent en Algérie, des affaires paraissant anodines transforment pourtant le parcours de la vie commune du peuple et de la nation. Et même elles peuvent rompre le régime politique. Comme si ce pays reste vissé à sa mémoire du "fait de l’éventail", où un consul français a été frappé au visage par l’instrument servant au Dey d’Alger de se rafraîchir. L’événement a servi de prétexte à la colonisation française, pendant 132 années. Regardons les faits majeurs et en quoi la nomination du (...)
-
Légalisation d’une dizaine de chaînes TV informelles en Algérie
20 mai 2017, par Djamel Damien BoucherefLa qualité du champ médiatique algérien n’arrive pas à se démettre de la grande médiocrité, malgré quelques tentatives de dissidence de la ruralité mentale. Seules 4 chaînes disposent d’un agrément officielle délivré par l’autorité publique, qui a été maintes fois reconsidérée selon la volonté des dirigeants en quête du havre de légitimité. Comme elle n’est guère omniprésente tant pour gérer une communication sociétale équilibrée ou incitée à l’esthétique, réguler l’espace télévisuel (...)
-
Un couple filmé à partir de leur téléviseur intelligent
26 mai 2016, par Gros EmileL’interactivité dans la technologie domestique est passée à sa nouvelle ère, du hack (piratage) qui lui permet de pénétrer l’intimité du domicile, alors qu’on parle des objets connectés. Ce n’est plus une histoire de données personnelles, glanées sur Internet pour servir au ciblage de la publicité et autres opérations de « marchandesing », mais une intrusion dans la maison via une webcam. Une fois cette dernière contrôlée, elle est connectée aux réseaux comme Skype.
La dernière (...) -
Le chaos médiatique en Algérie à rebrousse-progrès
25 mai 2016, par Djamel Damien BoucherefD’abord, une semaine auparavant, le 17 mai, il y a eu l’annonce de réactiver l’autorité de régulation de l’audiovisuel en Algérie « ARAV », faite avec une dépêche de l’APS, citant le ministre de la Communication, Hamid Grine. Puis est arrivée, à échéance de fin juin prochain, l’arrêt des activités officielles à plus de 50 chaînes émettant par satellites. Elles doivent obéir au dispositif d’agrément pour l’offre de communication télévisuelle et radiophonique, le cahier des charges est (...)
-
Histoire de Judas : généreuse double culture dans un film pensé en banlieue
9 novembre 2015, par Djamel Damien BoucherefIl est fastidieux de citer tous les échos de la communauté algérienne vivant à l’étranger. Mal-aimée, cette dernière est souvent disqualifiée du débat national. Pour certains propos autochtones, « les donneurs de leçons vivants à l’extérieur ont fui leur nation » sont des acharnés inutiles. Pourtant, comme le note dans son article, paru le 15 août, du New-York-Times AMIR JALAL Zerdoumi un musicien d’Alger installé aux Etats-Unis, ce sont les mêmes qu’on retrouve avec les « haragas » qui (...)
-
TV Numéro 23, une opération financière au nom de la diversité
15 octobre 2015, par N.E. TatemLa CSA n’a pas été de main morte, sèchement son communiqué commence ainsi : « ... décidé d’abroger l’autorisation de diffusion accordée le 3 juillet 2012 à la société Diversité TV pour l’exploitation de sa chaîne Numéro 23 ». Une démarche constitutive d’un abus de droit et entachée de fraude, tel qu’il est précisé. La fermeture de cette TV est délivrée au terme d’un appel fixé au 30 juin prochain. Une période qui peut servir de mise en conformité à tous les critères d’engagement que les (...)
-
The Algerian : un film sur le terrorisme de cellule dormante et loup solitaire
11 août 2015, par N.E. Tatem« L’Algérien » est un film qui retrace le destin d’un jeune appartenant à une cellule terroriste, dormante aux Etats-Unis. Il attend que l’ordre lui soit donné pour éclater une puissante bombe. Mais il découvre qu’il a la sensibilité que ses victimes, qu’elles sont comme lui. Mais pas les êtres qu’on lui a présenté, lors de son endoctrinement, comme ennemis. Elles ne méritaient donc pas qu’on leur porte l’acte pour lequel il a été préparé.
Posted by Populi-Scoop : L’info citoyenne et (...)