Accueil > High-tech / Sciences > Yassir, la startup algérienne, 1ère financée du Maghreb & Moyen-Orient.

qrcode:https://www.argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article4230 TRADUIRE cette page :
Yassir, la startup algérienne, 1ère financée du Maghreb & Moyen-Orient.

30 millions $, la levée de fonds de la plus vaste lignée d’investisseurs.

vendredi 3 décembre 2021, par Djamel Damien Boucheref

Les taxis traditionnels se sont levés avec des manifestations de professionnels, opposés à ce genre d’"ubérisation" du travail. Méthode qui est désormais en expansion, dans plusieurs métiers et autres corporations, en livrant de vraies batailles avec de nouvelles méthodes d’exercice des métiers. L’innovation dans le capitalisme met en relation producteurs et consommateurs, avec la déterminante ouverture de rendre plus disponible la marchandise ou le service...

L’une des rares startups algériennes à réussir une levée des fonds, vient d’appâter des investisseurs de premier ordre et de stature mondiale. Ceux même sachant placer leurs épargnes… Mais précision de taille, pas ceux des dons de bienfaiteurs qui aident la nouvelle presse ou bien les associations de la société civile qui tardent à émerger dans ce grand pays livré à la gabegie bureaucratique et aux freins des traditions de l’archaïsme.

1 milliard $ de soutien à la transformation numérique pour l’Afrique de GOOGLE.
8 octobre 2021

YA-technologies a été classée 3ème meilleure start-up du Maghreb au Forum Economique Mondial en 2018. Mais sa genèse est encore plus ancienne et dynamique. C’est une entreprise qui possède des bureaux à Palo Alto, dans la SiliconValley, aux États-Unis et à Alger, en Algérie (il y a une ville aux USA du même nom que la capitale algérienne).

Son projet consiste de changer la manière dont les services quotidiens sont fournis en Algérie et en Afrique. Grâce à des solutions innovantes numériques / mobiles de haute technologie, comme s’effectuent dans des pays avancés. Donc elle établit liaison entre les écosystèmes de la SiliconValley et de l’Algérie, ce qui est aussi rare dans le fatras des entraves qui bloquent l’émergence de ce pays.

1ère application algérienne à connecter chauffeur de Taxi et usager, avec une prestation simple et déjà usitée. Mais c’est le premier service de téléphonie mobile avec l’application mobile "YASSIR". Ce qui a changé des activités dont les services quotidiens dans les domaines des transports, de la santé, des livraisons, de l’agroalimentaire et de la logistique.

Les bureaucrates qui dirigent sont hostiles à des financements extérieurs...

Elle est apparue sur le marché d’Alger dès 2016. Et 4 années plus tard, Yassir vient d’obtenir une levée de fond de 30 millions d $. Noureddine Tayebi, son principal fondateur vit en Californie. Il est installé à Palo Alto, dans le nord de la Silicon Valley, d’où il pilote à distance la plateforme digitale, d’une main d’expert.

Après avoir obtenu un doctorat à Stanford, il a passé la majeure partie de sa vie professionnelle dans la Silicon Valley, travaillant dans diverses entreprises. Ce PDG est retourné en Algérie, pour s’impliquer dans la scène technologique naissante du pays et pour créer une entreprise et développer des talents techniques dans la région du Maghreb.

L’essor du marché des télécoms incite les jeunes Algériens à l’aventure Startup.
30 juin 2019

La startup derrière l’application d’appel de Taxi, similaire au géant Uber, vient donc de lever 30 millions de dollars pour son cycle de série A dirigé par WndrCo, DN Capital, Kismet Capital, Spike Ventures et Quiet Capital. Endeavour Catalyst, FJ Labs, VentureSouq, Nellore Capital, Moving Capital (le club d’investissement des anciens d’Uber).

C’est en mars 2017 qu’a vraiment l’entreprise vu le jour avec une équipe de six éléments. Un an plus tard, la startup emploie 45 personnes. Elle clôture l’année 2021 avec un effectif plus renforcé d’employés. Puis l’équipe grandit et se déploie sur le territoire algérien. Des mois plus tard dans la capitale, l’application est opérationnelle à Oran, Blida et Constantine depuis février dernier.

... et dangereux aux entrepreneurs qu’ils ne cadrent pas avec le partage des gains et le placement de leurs tribuns.

En 2019, le Forum Économique Mondial (World Economic Forum) en partenariat avec le BahrainEconomicDevelopmentBoard a désigné les 100 meilleures startups du monde arabe. Le comité réunissait six experts régionaux qui ont d’abord désigné les finalistes, parmi plus de 400 candidatures. La sélection de 2019 a compté 17 pays et concerne de nombreux secteurs tels que l’éducation, les transports, ou le commerce et services en ligne.

Yassir est une évolution naturelle des entreprises observée ailleurs dans le monde, a déclaré Anthony Saleh, partenaire de WndrCo, dans un communiqué. Rajoutant : «  Au moment où nous avons rencontré l’équipe, nous avons vu l’opportunité d’entrer sur un marché énorme avec un service prenant le meilleur des modèles que nous avons vus ailleurs. Nous sommes ravis de faire partie de ce voyage suralimenté.  »

L’évaluation des activités de Yassir, d’après TechCrunch, en termes de traction, est plus de 3 millions de personnes. Ainsi quelques 40 000 partenaires sur tous ses marchés locaux du Maghreb et d’Afrique utilisent désormais la plateforme. Tayebi a déclaré que des revenus sont générés en prenant une commission sur les services fournis de mise en relation entre clients et prestataires.

Le PDG de Yassir, Noureddine Tayebi. Crédits image : Yassir

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Startups & Algérie

   
   

Recommander cette page

Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?