Accueil > High-tech / Sciences > TECHNOLOGIE, INTERNET, PERFORMANCES INCLASSABLES > 1 milliard $ de soutien à la transformation numérique pour l’Afrique de GOOGLE.

qrcode:https://www.argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article4207 TRADUIRE cette page :
1 milliard $ de soutien à la transformation numérique pour l’Afrique de GOOGLE.

Un pactole destiné aux startups porteuses de projets innovants.

vendredi 8 octobre 2021, par N.E. Tatem

Déjà un fonds de Google de 50 millions de dollars est déployé pour les startups africaines et du Moyen-Orient. Parmi les actes faits déjà, la formation de six millions de jeunes Africains au numérique depuis 2017. Alors que le système Android du géant a permis à 100 millions d’Africains d’accéder pour la première fois à Internet, disent les estimations expertes.

Dans ce programme plus axé sur la résorption des retards du continent noir, Google prévoit également le lancement d’un fonds d’investissement de 50 millions $. Il fournira aux startups un accès aux recrutements d’employés, au réseau du Net et aux différentes technologies de Google (voir fin de cet article). Le but est de les aider à créer des produits significatifs pour leurs communautés.

Cette action est suivie d’un reluisant discours se voulant réaliste. Se disant «  inspiré par la scène innovante des start-ups technologiques africaines  », le directeur général de Google en Afrique, Nitin Gajria, a affirmé être «  fermement convaincu que personne n’est mieux placé pour résoudre les plus grands problèmes de l’Afrique que les jeunes développeurs et créateurs de startups  ».

Classement des universités en Afrique, le pays de Mandela leader.
24 janvier 2021

Opportunité de GOOGLE pour certifier des compétences numériques en Afrique.
2 mai 2019

Il y a aussi un contexte exceptionnel, celui post-covid, qui est orienté pour la solidarité et la résilience. Les restrictions ont impulsé l’accélération de la transformation numérique en Afrique, à l’instar de certains autres territoires, alors que personnes et secteurs économiques semblaient hésiter pour suivre l’expansion digitale.

Les startups ayant de l’innovation sont reconnues de leur projet créatif qui rajoutent de la valeur aux populations. A travers ses nouveaux investissements, Google se positionne stratégiquement dans le foisonnement numérique actuel qui touche aussi bien le secteur public que le secteur privé. Pour le géant du web, c’est une opportunité à certain de tirer profit des dividendes numériques qui en résulteront d’ici 2025.

Le PDG de GOOGLE

Contrairement à l’autre partie, du Moyen-Orient, à laquelle est consacré ce programme et selon la Banque mondiale, seul 1/3 des africains sont actuellement connectés. Une réponse dans ces grands projets de Google pour l’Afrique, il y a un nouveau câble sous-marin. Il traversera l’Afrique du Sud, la Namibie, le Nigéria et Sainte-Hélène, afin de relier le continent est en retard à l’Europe, d’après TechCrunch.

Pour les organisations à but non lucratif qui s’efforcent d’améliorer la vie en Afrique, Google annonce la mise en place d’un soutien financier de 40 millions $ pour les aider davantage à répondre aux défis qu’elles observent dans leurs communautés. Ce qui rend ces apports du moteur de recherche relevant de l’entreprise américaine « alphabet ».

Facebook dépasse Google dans le trafic vers les sites diffusant du contenu.
20 août 2015

Dans le segment startup, Google annonce des investissements grâce au Black Founders Fund. Cette initiative s’ajoute au soutien existant de Google via le Google for Startups Accelerator Africa. Lequel a jusqu’à présent sélectionné 50 startups pour participer au programme Afrique à partir du 13 octobre. Chacune recevra jusqu’à 100 000 $ en capital ainsi que des crédits de Google Cloud, des subventions publicitaires ainsi qu’un soutien supplémentaire.

De l’avis de nombreux sites spécialisés en technologie, Google a rempli ses obligations dans ce dernier via son programme Google for Startups Accelerator Africa et le Black Founders Fund récemment lancé. Ils dressent un bilan de confiance.

En trois ans, le programme d’accélération a soutenu plus de 80 startups en phase de démarrage jusqu’à la phase A de leur lancement ou mise en service, leur fournissant un mentorat et des ressources sans équité. Des startups comme Twiga, Paystack et Piggyvest et, collectivement, ces 80 startups ont levé plus de 100 millions de dollars en capital-risque.

Sur les 5 prochaines années, Google a annoncé ses plans le 6 octobre 2021, lors d’un événement virtuel. Son PDG Sundar Pichai a annoncé l’intention du géant de la technologie d’engager 1 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années, dans des initiatives technologiques principalement destinées à l’Afrique.

LE PROGRAMME DE GOOGLE
Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Afrique & GOOGLE

   
   

Recommander cette page

Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?