Accueil > Humanité > Le cerveau devient plus rapide après 8 semaines de méditation.

qrcode:https://www.argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article4195 TRADUIRE cette page :
Le cerveau devient plus rapide après 8 semaines de méditation.

Effets de la méditation sur la connectivité fonctionnelle sur le cerveau au repos.

mardi 21 septembre 2021, par Jaco

Des professeurs qui travaillent sur le cerveau ont enseigné aux étudiants comment méditer. Ils leur ont prescrit de pratiquer cinq fois par semaine pendant 10 ou 15 minutes et leur a demandé de tenir un journal de leur pratique. Le programme comprenait également d’autres leçons sur les transmissions culturelles de la méditation et ses applications pour le bien-être. Ils ont suivis avec des incitations afin de maintenir une routine de méditation régulière.

Les humains ont tendance à s’investir dans les méditations sans avoir une connaissance ou maîtrise des effets qu’ont certaines cultures orientales. Mettre son mental dans cette pratique est déconseillé en cas de dépression, ce qui peut augmenter les troubles. Mais ce qui consiste généralement à avoir une attention portée sur un sujet ou objet, au niveau de la pensée, est aussi une philosophie…

MBTI, l’échiquier des personnalités
1er septembre 2007

Pour montrer scientifiquement les effets de la méditation sur le cerveau humain s’est avéré délicat. Des millions de personnes dans le monde recherchent la clarté mentale par la méditation. Nombreuses d’entre elles suivent cette voie car elles sont inspirées par les pratiques séculaires du bouddhisme. Ceux qui méditent disent que cela aide à calmer leur esprit, à recentrer leurs pensées et à couper le « bruit » pour montrer ce qui compte vraiment.

La catégorie de personnes qui peut bénéficier de la méditation est la plus âgée. Un essai sur un groupe de personnes âgées en bonne santé, puis un autre groupe avec une maladie d’Alzheimer précoce ou une déficience cognitive légère. Les changements dans le cerveau causés par la méditation peuvent améliorer les performances sont constatés, au bout de moins de 2 mois.

Il s’agit d’une simple relaxation. Mais des mouvements sectaires et religieux se sont emparés de la méthode. On retrouve la méditation est au cœur de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses. Le bouddhisme, l’hindouisme, le jaïnisme, le sikhisme, le taoïsme, le yoga, l’islam, le christianisme ainsi que d’autres formes plus récentes de spiritualité s’y retrouvent.
Manifestation dénonçant le Dalaï Lama aux USA
26 octobre 2014

Les résultats, récemment publiés dans la revue Scientific Reports, ont pris pour champ d’expérimentation les schémas cérébraux de 10 étudiants du programme Scholars de l’Université de BINGHAMTON à New York. Ils montrent que l’entraînement à la méditation a conduit à une commutation plus rapide entre les deux états généraux de conscience du cerveau.

La recherche est en accès libre et consultable au grand public. L’un s’appelle le réseau en mode par défaut, qui est actif lorsque le cerveau est au repos éveillé et n’est pas concentré sur le monde extérieur, comme pendant la rêverie et l’errance mentale. L’autre est le réseau d’attention dorsal, qui s’engage pour des tâches exigeantes en attention.

Les résultats de l’étude démontrent que la méditation peut améliorer la connexion cérébrale entre et au sein de ces deux réseaux cérébraux, indiquant l’effet de la méditation sur la commutation rapide entre l’errance de l’esprit et la concentration de son attention ainsi que le maintien de l’attention une fois dans l’état attentif.

Aidés par l’IRM (imagerie à résonnance magnétique) pour extraire des données sur l’état du cerveau et les changements de son fonctionnement, après presque 2 mois de pratique de la méditation. Des preuves scientifiques ont été établies, qu’en 8 semaines de méditation, le cerveau est devenu plus rapide.

IMAGE DE
Susanna Marsiglia

Partager sur les réseaux :
   
   

Recommander cette page

Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?