POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques   COVID-19.   ICI Vérifions.  Follow argotheme on F6S

Accueil > High-tech / Sciences > TECHNOLOGIE, INTERNET, PERFORMANCES INCLASSABLES > Destin des datas détournées du demi-milliard de comptes Facebook.

Destin des datas détournées du demi-milliard de comptes Facebook.

Les données des internautes sont devenus un trésor à usage divers du Web.

mardi 13 avril 2021, par N.E. Tatem

La dernière révélation sur les datas prises par des hackers de Facebook dit qu’elles sont anciennes, mais cela ne veut en rien dire qu’elles inutiles ou bien dépassées. Elles concernent plus d’un demi-milliard d’utilisateurs. La faille concerne d’anciennes données, provenant d’une faiblesse de sa fonctionnalité d’importation de contacts qui découverte et corrigée en août 2019. Année d’ailleurs de cette perte. Les réactions quant à l’utilisation de ces datas sont scrutées du point de vue des conditions de pandémie et les effets de gravité ne pas encore mesurés.

Ces dernières années la valeur des données enregistrés lors de la création d’un compte sur un site Internet permettent au marketing de créer une meilleure approche de l’action pour gérer la clientèle. L’équation de cyber-risque, concernant la protection de la vie privée, taraude l’esprit les spécialistes et est un élément crucial de cette démarche dite « expérience internaute ».

Les grands médias accablent Internet pour la médiation du public.
10 avril 2021

Originellement Facebook n’avait une telle vocation ou l’envergure internationale tant enviée par d’autres sites. Comme les mesures préventives de sécurité n’étaient assez élaborées pour se prémunir des attaques. Puis la question des datas arrive dans le marché mondial et les plates-formes commencent sans se soucier de la sécurité et de la confidentialité, certaines ne s’adaptent pas.

Pour certains observateurs et analystes du Web, de grands réseaux comme Facebook sont là pour monétiser les données des utilisateurs. Ni la sécurité ou la confidentialité n’ont été très parmi les objectifs et dans l’esprit des développeurs de ce qui est maintenant le plus vaste réseau social sur le Web. Pour plusieurs raisons dont qu’on ne pensait pas encore à l’actuelle envergure.

Tous les connaisseurs ont bien averti que si la plupart des profils Facebook sont publics et retracent fidèlement les utilisateurs qu’ils représentent. Ce qui signifie que des tiers peuvent les récupérer, les copier ou bien les télécharger y compris à l’aide de robots. Le data-science a même des enseignements sur des pratiques pour cela, en vue d’un traitement spécifique à chaque élément de la personne.

Quand progresse l’IA, la réalité la pousse à quêter l’impartialité.
15 mars 2021

Le précédent de l’utilisation d’une application lors de l’élection présidentielle américaine de 2016, n’a pas épargné une nouvelle intrusion pour glaner et détourner les mêmes primordiales indicateurs. Les données de 533 millions d’utilisateurs de Facebook ont été publiées sur un forum cybercriminel anglophone appelé RaidForums par un pirate informatique sous le pseudonyme TomLiner.

Remontant le déroulement des faits, les informations proviennent d’une violation de données survenue en 2019 qui n’étaient pas disponibles jusqu’à une date récente. Puis elles ont émergé la première fois sur RaidForums le 6 juin 2020. Mises en vente pour 30 000 $ US, ont expliqué plusieurs experts du renseignement sur les « cybermenaces ».

L’accès à des données bien fournies (coordonnées diverses : adresse physique, e-mail, téléphone…, âge, profession, position géographique, nationalité, sensibilité, rôle social etc.) peut être une mine d’or exploitable par les criminels. Ce qui leur permet d’orchestrer des campagnes de spam ou de phishing. Et des opérations dont beaucoup sont adaptées aux thèmes en vogue, actualités et aux alertes.

Il est possible de savoir si votre compte facebbok fait partie des datas prises les hackers. Vous pouvez vous rendre sur HIBP dès maintenant et rechercher votre numéro. Cette plateforme vous aidera.

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, ICI.


Voir en ligne : Facebook, Datas, Hack...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don