POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Connexion Membre - ou - Inscription

Convention nationale de l’Union fait la Nation (UN) au Bénin : Aucun fils du Nord dans la coordination (Un oubli ou une attitude régionaliste ?)

 

mercredi 3 février 2010, par Elias

Les partis membres de l’Union fait la Nation (UN) ont tenu les samedi 30 Janvier et dimanche 31Janvier 2010 la convention nationale pour asseoir les bases juridiques de l’Union. A la fin des travaux, un bureau de sept (7) Membres a été mis sur pied pour coordonner les activités de l’Union. Mais le grand constat est qu’aucun cadre du Nord Bénin ne siège dans cette coordination. L’Union fait la Nation serait-elle un regroupement des cadres politiques du Sud ? La question mérite d’être posée.

Les travaux de la convention nationale de l’Union fait la Nation sont clôturés Dimanche 31 Janvier avec entre autres points importants, la mise sur pied d’une coordination pour conduire l’Union. Cette coordination présidée par Amoussou Bruno a pour membres : Kolawolé Idji, Coordonnateur Général ; Augustin Ahouanvoèbla, Premier Coordonnateur Adjoint ; Georges Bada, Deuxième Coordonnateur Adjoint ; Théophile Montcho, Directeur Exécutif, chargé de l’orientation, étude et programme ; Eric Houndété, Directeur Exécutif, chargé de l’Organisation, outils, animation de terrain et Moukaram Badarou, Directeur Exécutif chargé de l’image et de la communication. Le poste du Président d’Honneur est donné à Nicéphore Soglo. Comme on peut aisément le constater, tous les membres de la coordination proviennent des formations politiques ayant les fiefs respectifs dans le Sud Bénin. De plus, aucun cadre de la région septentrionale du Bénin ne figure dans cette coordination de l’UN.

Il se pose alors trois questions :

  Primo : Est-ce que l’Union fait la Nation doit s’entendre par un regroupement des formations politiques du Sud Bénin ?

  Secundo : N’y-a-t-il pas des cadres militants des partis membres de l’Union qui soient originaires du Nord Bénin ?

  Tertio : Le fait qu’il n’y ait aucun ressortissant du septentrion ni du Centre Bénin dans la coordination de l’UN serait-il un oubli, une stratégie ou une attitude régionaliste ?

En effet, le logo utilisé par les acteurs de l’UN, c’est la jarre trouée du roi Ghézo qui est le symbole même de l’Union de tous les fils et toutes les filles du Bénin. Et à l’annonce de la convention nationale de l’UN, on s’attendait à un regroupement d’envergure nationale. Ce qui n’a pas été le cas. Certes l’initiative vient des leaders du PRD, du PSD, de la RB, du MADEP et de Force Clé. Mais lorsqu’on sait qu’une formation politique doit couvrir toute l’étendue du territoire national, on est en droit de se demander ce qui peut réellement expliquer l’absence des ressortissants du centre et du Nord Bénin dans la coordination de l’UN. Certainement que les acteurs de l’Union ont leur raison d’agir ainsi mais il urge d’attirer l’attention des uns et des autres sur cet aspect de chose. Car, le Bénin est un et indivisible et doit le rester à tout prix.

Dominique KUESSI

1 Message

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.

De notre rédacteur : T O U R E T.

Forum de discussion : Stress - Discrimination - Harcèlement et Suicide à cause du BOULOT