POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Accueil du site > Sport : Le corps et l’esprit. > Bélanger et Vaculik aux sommets des nationaux

Bélanger et Vaculik aux sommets des nationaux

Deux gymnastes, junior et senior, vainqueures des championnats canadiens de Calgary

lundi 9 juin 2008
par Marie-Pier Bernard


C’est pendant la semaine du 2 au 8 juin dernier que se déroulaient, à Calgary, les championnats canadiens de gymnastique. Là, deux gymnastes de la discipline artistique, Jessica Bélanger et Kristina Vaculik, ont dominé les podiums rapportant chacunes le concours complet dans chacun des deux niveaux, voici la suite :

Jessica Bélanger est probablement la plus jeune gymnaste de l’histoire de la gymnastique canadienne à avoir remporté le concours complet aux championnats canadiens. À son appareil fétiche, les bars assymétriques, Jessica totalisa un score de 49,79, ce qui est très élevé. Sa deuxième meilleure performance a été le sol, avec un score de 49,23. Elle termina sa course avec un quadruplé en or, c’est à dire, la gagnante du concours complet en gymnastique artistique aux championnats canadiens 2008.

Jessica Bélanger Image hébergée par servimg.com

Kristina a, pour sa part, égalisé Bélanger mais au niveau Junior. En effet, elle a aussi une très belle fiche comprenant médaille de bronze à la grande compétition << Pacific Rim Championship >>, en Californie le mois de mars dernier. À la poutre, aux canadiens, elle obtenu un score de 49,56. Par la suite, elle se surpassa au sol, avec un score total de 49,88. Kristina eu enfin droit à 4 médailles d’or bien mérité. Prochainement, nous la reverrons au << Visa classic >>, au Texas cet été.

Quant à Bélanger, elle sera en convalescence pour une seconde fois. La cause : une rude opération au genou. Pour ceux qui se souviendraient, l’été dernier, la trampoliniste de 12 ans, qui se préparait alors pour les championnats du monde de trampoline junior, chuta et se blessa sérieusement à l’épaule et à la jambe. Après 2 mois de convalescence, Bélanger annonça finalement son retrait de la compétition en trampoline, pour revenir en gymnastique artistique.

Vaculik et Bélanger sont non seulement des espoirs Olympiques de 2012, mais bien avant, des gymnastes canadiennes hors-pair. Elles feront parties des championnats du monde de 2009 de gymnastique, représentant avec fierté le Canada.

Portfolio

Jessica Bélanger senior national