Fichier de Populi-Scoop - Fichier de Populi-Scoop

POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

Magazine Analyse de l’actualité et alertes de pertinence sociale

  • En Algérie, le vendredi ne compose pas avec le PAD.

    Sur les trottoirs souillés, Bengrina programmé par Allah.

    18 janvier 2020, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Ecouter l’article. Quand les politiciens du PAD "Pacte d’Alternative Démocratique" en Algérie s’accordent à suivre une discipline, pour ne pas dire une souveraine stratégie ? Et sans une répartition de leurs investissements dans toutes les régions, sont-ils en accord ? A ce moment-là, ils peuvent déclencher le programme de conquête des strates institutionnelles. A ces hiérarchies, des assemblées élues, on y accède, aussi bien dans ce pays ainsi que dans toute démocratie, par des scrutins. C’est la seule (...)
  • Les Etats-Unis imposent leur gaz à l’Europe, même à coups de sanctions.

    La domination énergétique sur le 1er marché du Monde.

    17 janvier 2020, par Azouz Benhocine
    Ecouter l’article. En attendant que les nouvelles énergies, dites plus propres, se développent et deviennent facilement disponibles, voire même applicables, là où la demande est vraiment imposante, c’est le gaz qui reste le 1er produit qui l’objet fait du négoce sur le marché mondial. Particulièrement en Europe, où la fermeture des réacteurs nucléaires est à l’ordre du jour, les tractations se multiplient pour un gaz abandon et même plus prisé que les autres fossiles.
    La guerre commerciale que se (...)
  • 300 décès, dans le Monde, des défenseurs droits humains en 2019.

    En Algérie, harcèlement des défenseurs des droits humains lors du Hirak.

    16 janvier 2020, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Ecouter l’article. En 2019, nous avons vu des défenseurs des droits humains en première ligne des bouleversements que vivent leurs pays comme l’Algérie, Hong Kong, Chili, Irak, Liban etc. Défendre les libertés et faire avancer les droits des citoyens sont leur 1ère doctrine, mais c’est face à des despotes. Ces récentes épisodes sont risquées pour tous les militants. Les plus exposés sont ceux connus, anciens et travaillant avec des partenaires du Monde.
    Inéluctablement, la répression s’abat sur ceux (...)
  • Pour l’anticipation, dès 2020 les datas perfectionnent les projets.

    Les entreprises et les services publics ont les indications qui les aident.

    16 janvier 2020, par N.E. Tatem
    Ecouter l’article. Une nouvelle décennie, la seconde d’un millénaire largement implanté dans la technologie qui facilite les fastidieux calculs. Le traitement des datas s’envisage pour l’ère où l’information devient un capital à manier pour l’anticipation. L’avènement de la 5G a de beaux discours, ce qui va complètement révolutionner les moyens de l’humain. Pour l’apprentissage que nous abordons, les banques de données sont vouées à l’usure, alors faisons bon usage en engageant la maturité.
    Nos articles (...)
  • Pour apprivoiser le Hirak en Algérie, le président quête sa légitimité.

    L’insuffisance des solutions, une critique pour changer la mobilisation.

    15 janvier 2020, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Ecouter l’article. Il faut être clair dans la vie. Et pour la vertigineuse opinion qui se généralise chez les intellectuels algériens, seules des terres exotiques fertilisent leur subversion et veut encore susciter leur vocation. Dans les nouvelles arènes des forums de socialisation qu’entretient Internet, la tempête secoue l’embarcation qui mène l’émeute du peuple. La sortant du silence pour l’exposer comme l’oiseau qui n’annonce pas le printemps, plus tôt (que plutôt) la volaille augure une doctrine (...)
  • Nouvelle raffinerie pour Tebboune devant le poids de l’économie Algérienne.

    A Hassi Messaoud une solution qui n’a pas d’effet sur crise politique.

    13 janvier 2020, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Ecouter l’article. L’économie est la plus lourde tâche à laquelle doit répondre avec la plus prompte dextérité le 1er responsable algérien qui vient de succéder à Abdelkader Bensalah. Il hérite des 2 courbes contradictoires. Celle des importations qui n’a jamais quitté son ascendance. Elle se conjugue à celle du déclin des moyens financiers que le pétrole, aujourd’hui avec des tarifs au rabais. De même la vaste contestation populaire ne pardonne plus au dirigeants une gouvernance à tâtons.
    Sans moindre (...)
  • Quel destin pour les médias Algériens sous Tebboune ?

    Une dénonciation du Hirak pour un corporatiste ministre.

    13 janvier 2020, par N.E. Tatem
    Ecouter l’article Journalisme prédictif, d’investigation ou bien immersif et tant de nouvelles pratiques modernes de produire de l’information ? En parler en Algérie, désormais le ministre qui a aussi la mission de porte-parole du gouvernement planche sir plus que ça ! Mais c’est encore peu d’autorité, car plonger dans le faramineux gouffre où est plongée la critique sociale, revient à désigner que l’impartialité chevauche l’objectivité. Alors que sans innocence, l’opinion dit à sa façon les faits. (...)
  • Constitution et commission pour occulter le Hirak en Algérie.

    Le contre-feu d’un frustrant président reliquat des gangs prédateurs.

    12 janvier 2020, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Ecouter l’article. 2020 est une année particulière pour l’Algérie. Le dernier vote a permis de dépasser le vide au sommet de l’Etat, alors que le mouvement social se questionne sur l’avenir de la mobilisation dite "Hirak". La conversation des nouveaux dirigeants, y compris le nouveau gouvernement, est encore sèche, comme l’est celle d’un humain ayant perdu la voix, faute de faire le perroquet pour reprendre le discours du chef qui n’a pas encore développé les détails des 54 promesses de la (...)
  • Les "climatosceptiques" aux USA neutralisent science et institutions.

    Tous les indicateurs sont considérés "Fake News" par les lobbys.

    10 janvier 2020, par Hugo Mastréo
    Ecouter l’article. Le débat sur le changement climatique est des plus haletant entre croyance et scepticisme. Quand le locataire du bureau ovale est complètement impliqué dans le reniement, alors que des signes frappants, comme les incendies de brousses durent plusieurs mois en Australie, les discussions sont chaudes. Et les preuves ne manquent guère des deux côtés antagoniques. Et quand les légendaires "fake News" sont plus que répandues, l’opinion est vraiment déroutée.
    Nous commencerons par (...)

... | 2960 | 2970 | 2980 | 2990 | 3000 | 3010 | 3020 | 3030 | 3040 |...

Ajouter POPULI-SCOOP à votre accueil GOOGLEAdd to Google