Ecouter l’article. L’illusion que l’infection du SRAS-CoV-2 ne pouvait pas quitter la Chine, si l’information a été donnée librement et l’alerte lancée par le médecin avait été prise en compte, revient chez les médias qui cherchent un coupable. Les autorités et le PC ont informé l’OMS de l’épidémie le 31 décembre 2019. Et n’a pas confirmé la transmission interhumaine du virus avant le 20 janvier. Cependant la discussion mérite d’être consultée.
Un rapport vient d’être diffusé pour (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Faut-il poursuivre en justice la Chine pour COVID-19 ?
10 avril 2020, par Rebel Kazimir -
Les moyens d’indépendance de l’info en ligne sont introuvables.
4 avril 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Les informations alternatives, celles qui ne sont que rarement rapportées par les supports et plateformes corporatistes et traditionnelles, ont plus de difficultés d’être rendues publiques. L’aide des lecteurs, des communautés, des entités économiques et des philanthropes assiste les journalistes d’investigations et les lanceurs d’alertes. Mais l’esprit des « infox » leur est attribué…
La vérité, que les journalistes épris d’exercer leur métier en toute liberté, se (…) -
Tebboune gracie les délinquants pour interner les activistes du Hirak.
1er avril 2020, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article. « Madaniya machich askariya » (civile et pas militaire) est le slogan qui revendique la neutralisation de l’institution qui empêche les islamistes, et les aventuriers qui leurs sont acolytes, de s’accaparer du pouvoir et définitivement en Algérie. C’est l’erreur populiste du Hirak. Elle a pour inspiration le vocable "les généraux" galvaudé à outrance, telle une déclinaison de junte. Mais la réalité montre que l’armée algérienne est pleinement au service des décadents (…)
-
Leçons d’un sondage ouvert de 2014 à 2019 en Algérie.
31 mars 2020, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article. La versatilité de l’opinion algérienne est légendaire. L’esprit de girouette qui tourne selon le sens du vent est souvent comparé à la queue du coq qui plie selon la direction de la bise. Un dicton local compare le changement du point de vue politique avec cette métaphore, en mettant en exergue les marchandages sur les principes. Certains y voient de l’amovibilité. Ce qui n’est pas superflu en démocratie, avec l’idée qu’il n’y a que les idiots qui ne changent pas. Mais il (…)
-
La Chine dans la pandémie liée à la mondialisation.
28 mars 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Née en Chine, la crise sanitaire du COVID-19 a poussé le Monde à lutter contre un spectre invisible. Mais néanmoins cette épreuve mondiale est symptomatique, à plus d’un titre, de la vulnérabilité globale. Des fléaux, des politiques et des actions de science se dressent, lancés dans le chaos que les médias couvrent sans relâche, avec des narrations alarmistes. L’humanité scrute maintenant si la riposte est suffisante. Tant que cela risque de se répéter, que faut-il (…)
-
Drareni, Tabbou et le sens du confinement pour un virus de l’an 2019.
26 mars 2020, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article. La rupture avec le personnel politique, des époques passées responsables de l’échec du programme sociétal et de la ruine des ressources matérielles et humaines en Algérie, n’est pas atteinte en dépit de la destitution du dernier cacique ayant squatté El-Mouradiya. A l’heure du COVID-19, ceux qui cherchent à sauver le caricatural pouvoir d’Alger, multiplie les rancœurs contre la jeunesse en sédition.
En dépit de l’alerte mondiale, qui a le bilan du jour 21 morts et 302 (…) -
En Iran, les pauvres subissent plus le blocus et COVID-19.
21 mars 2020, par Azouz BenhocineEcouter l’article. Le président Hassan Rouhani a défendu la réponse de son gouvernement à l’épidémie. Face aux critiques généralisées, selon lesquelles l’Iran aurait agi avec lenteur, alors que la maladie a pris de l’ampleur le 19 février, les dirigeants répriment d’une main et concèdent de l’autre. Le régime reconnait que le blocus américain complique la réplique à la maladie qui s’étale sans que l’on sache exactement son intensité. Le confinement n’existe presque pas et l’inverse de ce (…)
-
Plus difficile d’entrer en Chine après la crise du COVID-19.
16 mars 2020, par Azouz BenhocineEcouter l’article. La Chine compte fermer ses frontières pour l’accueil des étrangers, pour cause du COVIS-19. Ce qui inverse les prédictions de l’exterminations des plus d’un milliards d’âmes, dont le pays ne cesse depuis déjà 30 ans d’intriguer pour son essor économique et les révélations de ses cultures. Plus difficile d’accès pour les arrivées de l’étranger, alors que les cas malades importés augmentent.
Nous préparons un sujet sur les Fake news sur le COVID-19, comme nous avons déjà (…) -
En Algérie : journalistes traqués et manifestants relégués.
10 mars 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. La criminalisation de la presse travaillant en Algérie, pour rapporter les faits qui jalonnent le "mouvement social" désigné par le mot "Hirak", est devenue une flagrante manœuvre des cercles qui refusent de lâcher leur emprise sur les rouages du pouvoir. Elle a sur son nouvel ancrage, avec l’élection du raïs, l’œuvre majestueuse des acteurs de l’opinion. Celles qui vivent pleinement la transformation, la guide de l’intérieur avec un journalisme d’immersion.
En Algérie (…) -
Un Hirak du samedi en Algérie et l’escalade de sécurité.
8 mars 2020Ecouter l’article. Les ministres au service de Tebboune en Algérie, cherchant à désenclaver le régime obstrué et assiégé par le "Hirak", s’avèrent des ambitieux sans envergure. Ils s’adonnent à des dribbles inopportuns, sans rompre les anciennes pratiques. Ce qui gonfle la colère populaire. Dans ce climat, les journalistes ont plus d’objectivité.
Un nouvel élan, voulant des marches le samedi, procure à la doctrine révolutionnaire, assimilée par les jeunes en atout de rejet du pouvoir de (…)