Ecouter l’article. La science emprunte souvent des sentiers tortueux et surprenants pour arriver à des résultats inattendus. Sans être son but, un véhicule de la Nasa découvre d’étranges bactéries lors d’un essai routier dans le désert d’Atacama (Chili). Le Rover robotique a été déployé, après choix de l’emplacement pour similitude avec Mars. La simulation aux conditions réelles, avec les retards de communication lors d’une telle mission, a été aussi respecté. Et la fouille du terrain a (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
D’étranges bactéries résistantes aux conditions extrêmes.
7 mai 2020, par N.E. Tatem -
L’effort des scientifiques pour vérifier les infos du COVID-19.
6 mai 2020, par Azouz BenhocineEcouter l’article. Sur quoi et comment discuter de l’ambiance du 1er trimestre 2020 ? Quel est l’impact de la pandémie du coronavirus sur les demandes d’accès à l’information ? Quelles finalités potentielles à long terme de l’épidémie sur la liberté d’information et la transparence ? C’est épouvantable qu’au niveau mondial, ces interrogations ont plus de vigueur et de pertinence maintenant. Comme si le progrès recule par ces exemples.
Il est plus question de « fake news » que (…) -
Professionnels de subversion en Algérie, stratagème de despote.
4 mai 2020, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article. Est-ce cohérent et correct que le président Tebboune, ou un ministre, accuse le journaliste Khaled Drareni, actuellement emprisonné, de rapporteur de forces étrangères hostiles à l’Algérie ? Il est aberrant qu’un président réplique à une ONG, notamment RSF, fondée par le haineux colonialiste Robert Ménard. Et quasiment illégal, voire anticonstitutionnel, d’influencer une action en justice alors que l’épilogue procédurale n’est pas tranchée.
A bien interpréter les (…) -
La moitié des salariés du Monde plus pauvres sous COVID-19.
3 mai 2020, par Hugo MastréoEcouter l’article. À cause de la pandémie qui n’épargne aucun pays du Monde, les revenus de nombreuses familles se sont effondrés. Et pour d’autres, plus gravement, ils ont disparu. Alors que pour ces cellules fondamentales à la société, qui n’avaient aucune économie de côté afin d’en disposer en cas de situation d’urgence, elles se sont trouvées livrées à une paupérisation extrême.
L’ONU a déjà, de son côté, averti que la moitié des travailleurs du monde risquent de voir leurs moyens de (…) -
SONATRACH face à la justice du Liban pour commissions frauduleuses...
29 avril 2020, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article. C’est en 2018 qu’ICIJ "Consortium International des Journalistes d’Investigation" a révélé les agissements de "Brown and root condor", une société détenue à 51% par SONATRACH. Crée en 1994 avec les 49% détenus par Halliburton, elle a été dissoute en 2007, alors commençait la grande déroute du denier public en Algérie. Elle a servi à la mafia politico-financière pour créer des filières, souvent offshores, de prestataires spécialisés dans les pires détournements où baignent (…)
-
Par où le SRAS-CoV-2 s’installe dans des cellules précises.
28 avril 2020, par Gros EmileEcouter l’article. L’une des premières idées sur le COVID-19 a été faite sur son passage par la cavité nasale. Ce tissu interne au visage, constamment humecté et équivalent à une truffe d’animal établissait la voie fécale-orale de prédilection à plusieurs virus. Ils commencent en une apparence allergique, par provoquer la réaction d’éternuement. Là une protéine réceptrice qui a pour acronyme "ACE2" et la protéase "TMPRSS2" qui lui est enjointe, active la pénétration du SRAS-CoV-2. (…)
-
Répression aveugle des jeunes militants et des journalistes en Algérie.
28 avril 2020, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article. Les actes d’accusation de la justice sont des discours. Ils sont émis contre les journalistes et les activistes qui aspirent à un pays élevé, par la modernité, au rang de nation démocratique où règne la prospérité. Ce qui consiste à incriminer l’intelligence et l’honnêteté. « L’atteinte à l’unité nationale et à la sécurité de l’État » sont les 2 formulations dont sont accusés les berbères et les opinions avides de progrès et de liberté. Sinon si vous ne défendez pas (…)
-
Cinquantenaire du jour de la Terre en plein COVID-19.
24 avril 2020, par Hugo MastréoEcouter l’article. Le seul pilier de l’économie mondiale moderne : "la libre entreprise" est finalement une cochonnerie, qu’il faut inéluctablement dépassée, que cela agace les fervents fanatiques du capitalisme. Le coronavirus n’est pas uniquement sanitaire à laquelle s’est confrontée l’humanité. C’est aussi une légende scientifique qui s’écrit sur le marbre angulaire de la protection de l’avenir climatique, qui est tributaire des décisions. Elle coïncide avec le cinquantenaire du "Jour de (…)
-
Historique plongée de l’or noir, un cour négatif pour le pétrole américain.
21 avril 2020, par JacoEcouter l’article. Notion primaire du marché mondial qui s’applique à les échanges que traduisent les transactions, on passe commandes pour livraisons ultérieures ou bien le comptant dont les livraisons répondent à l’urgence. Ce dernier est plus coûteux que celui dont la fourniture s’effectue « à terme ». Historique ce qui vient de se passer, un cours négatif pour des livraisons du mois suivant et ça touche l’or noir !
Les cours du pétrole cotés à New York se sont effondrés, lundi 20 (…) -
A Singapour, la 2ème vague du COVID-19 frappe les migrants.
21 avril 2020, par Gros EmileEcouter l’article. Nous avons annoncé dans l’un de nos récents articles, qu’en cas de grippe, les populations vulnérables, notamment les plus pauvres, paieront une lourde facture en pertes humaines. Sur les 6.2 millions d’habitants de Singapour, il y a 1 million de salariés étrangers. On note 5250 cas de COVID-19 enregistrés au 20 avril 2020, parmi eux, environ 3 000 travailleurs migrants. Ce groupe de la population est confronté à des conditions de vie assez difficiles...
Dans la (…)