Pour le président des Etats-Unis, M. Trump, c’est une victoire de la sécurité. Il a rapidement salué, dans une déclaration officielle de la Maison Blanche suivi d’un Twitt (voir à la fin de ce sujet), la décision du tribunal d’entendre ses arguments sur l’interdiction de voyager aux USA, en octobre. Donc la décision est applicable, de facto aux musulmans, jusqu’à cette date et peut être prolongée au-delà. Du fait de son caractère temporaire, c’est une « suspension » formelle au lieu d’une (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
La justice approuve l’interdiction de voyage aux USA, Trump a gagné !
30 juin 2017, par Azouz Benhocine -
Mémoire violée après un quart de siècle de l’assassinat de Boudiaf en Algérie
29 juin 2017, par Djamel Damien BoucherefLe 29 juin 1992 était assassiné le président Mohamed Boudiaf par un sous-lieutenant du nom de Boumaàrafi L’Mbarek qui, encore vivant, à ce jour n’a pas révélé s’il a agi en solitaire ou ayant exécuté un ordre ? Nacer, le fils de la victime ne cesse de remuer terre et ciel pour pénétrer le secret de cet assassinat, dont le mystère témoigne manifestement des cabales bouleversant la culture mémorielle collective des Algériens €¦
Dès lors que la présidence du Haut Comité d’État, mis en place (…) -
IPS que PIB : plus clair et moderne critère de prospérité
24 juin 2017, par Hugo MastréoLes performances économiques, des pays riches ne sont pas faites selon le progrès social, escomptant équitablement d’être bien réparties entre les couches et les catégories de la population. Les militants, de même que les économistes et les sociologues, qui tiennent à ce que le progrès social se généralise pour toutes les composantes humaines d’une nation, se félicitent que considérations sociales et environnementales soient les nouveaux paradigmes.
L’élaboration entre 2009 et 2013 de (…) -
Arabie-Saoudite coup d’état de palais, le plus en vue est au trône
22 juin 2017, par Azouz BenhocineTenter d’expliquer la répartition et l’ordre de prise du pouvoir, traditionnellement "adelphique", se transmettant entre frères selon une hiérarchie d’influence du successeur par rapport aux autres congénères de même génération, dans la monarchie saoudienne, est un exercice peu probable. Quand l’information, d’accès au trône du jeune Mohammed bin Salman, est diffusée dès le « Fajr », 1re première prière du nouveau jour qui est 27e du Ramadan coïncidant avec la nuit du « Kadr » (destin), (…)
-
Fléau du cannabis marocain en Algérie, malgré des frontières fermées
21 juin 2017, par Djamel Damien BoucherefMalgré la fermeture de la frontière « Maroco-algérienne », le trafic le plus actif demeure celui de la drogue. Le royaume du nord-ouest africain étant le premier fournisseur de « kif » pour plusieurs pays du Monde. Le transit par l’Algérie, malgré qu’il n’est pas facilité, demeure la voie empruntée pour des destinations africaines ou moyen-orientales. Ce fléau qui dure depuis des décennies se rajoute à celui d’autres insécurités que les médias rapportent quotidiennement...
Dans trois (…) -
Réchauffement climatique : scientifiques contre politiciens lobbyistes
21 juin 2017, par N.E. TatemLa majorité des 15 000 décès, en France, de la canicule qui a touché toute l’Europe en 2003, étaient àgés de 75 ans ou plus, beaucoup vivaient seuls. Cette période a duré quelques semaines, entre juillet et août. En prévision de la répétition d’une telle catastrophe, qui après une décennie et demi peut être généralisée, les alertes sont lancées. Appréhender avec une meilleure conscience le réchauffement climatique qui, sous différents impacts, n’épargne aucune région de la Terre, est un (…)
-
Le dossier du Sahara occidental handicape l’essor du Maroc
18 juin 2017, par Hugo MastréoD’emblée il convient de ressasser que l’Algérie n’a rien à voir avec l’affaire de décolonisation du Sahara occidental. Pas concernée, elle ne met pas en grandes difficultés son voisin, le royaume du Maroc en conflit avec une population qui vit l’invasion de son territoire, que les textes et résolutions internationaux expliquent clairement. Si ce n’est que la territorialité qui l’oblige d’accueillir, à Tindouf, une centaine de milliers de réfugiés fuyant leur patrie occupée, après l’Espagne, (…)
-
L’Algérie réduit ses dépenses et se tourne à la dette extérieure
16 juin 2017, par Djamel Damien BoucherefL’un des conseils du gouvernement algérien des plus attendus est celui qui vient de se tenir 14 juin 2017. Déjà le plaisir ou le malheur a tellement duré pour qu’arrive cette rencontre de l’exécutif avec le président. Puisqu’il n’était pas de coutume de laisser les nouveaux ministres se pavaner si longtemps, plus de 20 jours où entre-temps celui du tourisme a été changé, sans les réunir avec le chef de l’Etat. Tellement le temps a été perdu que certains observateurs n’ont pas cru que cette (…)
-
L’Algérie surveille ses dissidents avec « EVIDENT » fourni par BAE
15 juin 2017, par Djamel Damien BoucherefSouvent le sujet des révoltes de 2011, dans les pays arabes, sont décrites comme un complot. Cette qualification est faite en négation des aspirations populaires pour les libertés et en reniement des droits politiques d’opposants ou simplement de citoyens. Mais les islamistes se réveillent à semer la cruauté terroriste, quand bouge le peuple pour la démocratie. Et les despotes se dotent de moyens pour réprimer les séditieux €¦
Des documents obtenus par la BBC, révèlent que des équipements (…) -
Ligne directe avec les citoyens, Poutine attendu pour la corruption
15 juin 2017, par Azouz BenhocinePoutine entretient des relations indomptables vis-à-vis pour les puissances occidentales. Avec un héritage qui s’est avéré inaliénable et repris de l’ancien bloc des soviétiques qui ont fondé un particularisme au sein de l’Europe, le dirigeant reproduit une légitimité en créée de la relation, avec la population de son pays, qui recadre le nationalisme orienté pour la sauvegarde d’une identité, exprimant une force de l’est-européen. Elle est confrontée à l’isolation infligée par le (…)
Populi-Scoop